A Lagny-sur-Marne la rivière et ses rives se découvrent au fil de l’eau



L’Office de Tourisme Marne & Gondoire propose des balades fluviales sur la rivière Marne, au départ de Lagny-sur-Marne en direction de l’écluse de Chalifert, à bord du Francilien.



L’occasion de découvrir,jusqu’en octobre, les rives d’un cours d’eau prenant sa source sur le plateau de Langres et pouvant s’enorgueillir d’être la plus longue rivière de France. Avec, tout au long de la découverte, dégustation de produits du terroir local !
Au fond, l’embarcadère vue du Francilien - © Hubert Gouleret

A l’aller, en remontant la rivière, on découvre, sur sa rive gauche, le quai de la Gourdine récemment jolimentaménagé. Dès le début du XXème siècle, cet endroit était un lieu de fête, danse et pêche, aujourd’hui propice aux sorties à vélo. Puis se devine, derrière sa restauration,la grande maisonà colombages abritant l’ancienne guinguette. Là où Jean Gabin taquine l’ablette dans Le Jour se lève de Marcel Carné. Un peu plus loin, apparaîtla base de la Société nautique datant de 1905, surnommée ʺLa vieille dameʺ, au riche passé de sportifs étalant un palmarès éloquent, et dont les actuels membres évoluent dans leur frêle embarcation autour du Francilien. Accolé au bâtiment des bateaux, le restaurant La Villa est une bonne table - anciennement Auberge des Marronniers–à découvrir une fois de retour à terre. Les bords de Marne sont riches en matière de faune et de floredesquelles le guide-conférencier vous apportera ses judicieux commentaires. On peut y observer cygnes, hérons cendrés,martins-pêcheurs, cormorans ou encore ragondins, mouettes rieuses…

La Marne vue du Francilien - Hubert Gouleret
Tout au bout, le site de la Dhuys sur lequel les monumentales statues de Jacques Servières livrent un imaginaire fantasmagorique. Jadis, en cet endroit, existait un pont-aqueduc en pierre enjambant la Marne, infime morceau du grand aqueduc de 130 km acheminant l’eau de la rivière Dhuys, du département de l’Aisne vers la capitale, et voulu par Napoléon III. L’occasion de se remémorer cette époque du milieu du XIXème quand Paris manquait d’eau. Détruit par un bombardement lors de l’avancée allemande de 1940, il a fait place à une nouvelle passerelle, inaugurée en 2018 et construite en partie avec les anciennes pierres tombées à l’eau. Juste avant d’apercevoir au loin l’écluse de Chalifert permettant aux bateaux, par le canal éponyme, de relier directement Meaux, évitant ainsi les méandres tourmentés de la rivière Marne. C’est l’endroit choisi par le pilote du Francilien pour effectuer son demi-tour…
En perspective, une belle balade de 1h30, entre ciel et eau !

Informations :
www.capsurlamarne.fr
www.marneetgondoire-tourisme.fr
Tél. : 01 64 02 15 15

 
Dimanche 7 Juillet 2024
Dans la même rubrique :