À la découverte des trésors cachés du Belize



Berceau d’une civilisation millénaire, le Belize invite les voyageurs à une immersion dans l’héritage maya, l’un des plus riches et fascinants d’Amérique centrale.



Situé entre le sud-est du Mexique et le nord-est du Guatemala, au bord de la Mer des Antilles, le Belize est une destination encore méconnue qui offre un mélange unique de cultures et de paysages. Au-delà de ses célèbres récifs coralliens, le Belize abrite une richesse culturelle insoupçonnée, mêlant influences mayas, garifunas (communauté afro-caribéenne), créoles et espagnoles, chacune ayant laissé une empreinte indélébile sur son histoire et son patrimoine. Cette diversité culturelle est le fruit d'un passé tumultueux marqué par les colonisations, les échanges commerciaux et les migrations.
Temple sur le site de Lamanai - © Travelbelize

Les Mayas, l'une des civilisations les plus avancées de l'Amérique précolombienne, ont laissé un héritage riche et complexe au Belize. De nombreux sites témoignent de leur présence sur ce territoire : pyramides, temples, stèles... Ces sites archéologiques emblématiques tels que XunantunichCaracolAltun Ha  et Lamanairépartis dans différentes régions, témoignent de la grandeur de cette civilisation et offrent un aperçu fascinant de leur mode de vie, de leurs croyances et de leurs connaissances astronomiques.

L’occupation maya du Belize a commencé dès 1500 avant J.-C., mais ce n'est qu'au cours de la période classique, de 250 à 900 après J.-C., que la population maya y aurait dépassé le million d'habitants. Cependant, une grande partie de l'hlistoire des anciens Mayas reste aujourd'hui un mystère.
El Castillo sur le site de Xunantunich - © Travelbelize

Xunantunich, joyau de la civilisation maya

Xunantunich, signifiant "femme de pierre" en maya, est un ancien centre cérémonial maya situé dans le district de Cayo, près de la frontière du Guatemala. Perché au sommet d'une colline, ce site offre une vue panoramique sur la vallée de la rivière Mopan et témoigne de l'ingéniosité et de la richesse culturelle de cette civilisation.

Ce site archéologique a connu son apogée entre le VIIe et le Xe siècle. Les Mayas qui y vivaient étaient des agriculteurs et des commerçants prospères. Ils construisirent de nombreux temples et palais, créant ainsi un centre religieux et politique important. 
L’imposante pyramide El Castillo en est l'élément le plus emblématique. Avec ses 40 mètres de haut, elle offre une vue imprenable sur la nature luxuriante qui l’entoure, offrant de belles opportunités de randonnées.

Caracol - © Travelbelize
Ces vestiges sont des exemples remarquables de l'architecture maya. Les fresques colorées qui décorent les murs des bâtiments, les mieux conservées de la région,  sont de véritables œuvres d'art et témoignent du talent des ces artistes.
 
La vie sociale et religieuse était organisée autour de vastes places entourées de bâtiments administratifs et de palais. En visitant Xunantunich, vous voyagerez dans le temps et découvrirez la vie quotidienne de ce peuple.
 
En sillonnant les petits villages et zones forestières, il n’est pas rare de tomber sur des vestiges de poterie ou des collines qui sont en fait des temples. Sur certains sites, des expériences immersives sont proposées aux visiteurs qui peuvent explorer les mystères dissimulés sous la surface de la terre. Ces aventures sont l'occasion de découvrir les merveilles de l'architecture, de l'art, jusqu’à repérer des restes humains et des chutes d'eau souterraines !  

La culture maya, toujours vivante

Le chocolat, tradition ancestrale - © Travelbelize
Chaque année, au mois de mars, le Maya Day  met à l’honneur la culture maya à travers des danses sacrées, des conférences et des activités traditionnelles, fêtant ainsi les trois groupes distincts du Bélize :  les Yucatèques, les Mopans et les Q'eqchi'. Une célébration vibrante de l'héritage culturel, honorant la terre et les ancêtres.
 
Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent également découvrir l'artisanat grâce à des groupes comme l’Indian Creek Mayan Arts Women’s Group, fondé en 2011 dans le village d'Indian Creek, à Toledo. Ces femmes qui souhaitent préserver et partager leurs coutumes proposent une variété d'expériences culturelles :  Découvertes culinaires, en préparant des plats traditionnels mayas - Fabrication de chocolat, en utilisant des méthodes traditionnelles.- Tissage de paniers à partir de jippy jappa, la fibre naturelle du Carludovica palmata, une sorte de palmier - Effeuillage des lianes de la jungle et tissage pour en faire de la corde qui servira ensuite à confectionner les hamacs traditionnels - Musique et danse traditionnelles mayas. Ce sont, pour ce groupe, des occasions de partager avec les visiteurs une expérience authentique et inoubliable tout en s'efforçant d’apporter une certaine autonomie aux femmes de la communauté, en leur offrant également des opportunités économiques.

La culture gastronomique du Belize est aussi marquée par le chocolat maya, une tradition ancestrale au cœur de la cuisine locale. Des établissements comme Ixcacao Chocolate  proposent des ateliers de fabrication de chocolat, permettant aux visiteurs de découvrir l’art du cacao maya. Un savoir-faire mis en avant lors du Festival du Chocolat, qui se tient chaque année au mois de mai.

Femmes de la tribu Q'eqchi Maya - © ’Indian Creek Mayan Arts Women’s Group

Séjourner au sein de la communauté Maya

Des options de séjours chez l’habitant permettent de vivre une expérience authentique afin de découvrir leur mode de vie, leur artisanat traditionnel et leur gastronomie unique, le tout dans un cadre accueillant et respectueux des traditions locales. Ces initiatives sont soutenues par des organisations telles que Ya'axché Conservation Trust  et Toledo Cave & Adventure Tours, qui proposent des activités respectueuses de l’environnement et du patrimoine culturel. Parmi ces activités, on trouve des randonnées guidées dans la forêt tropicale pour observer la faune et la flore locales ainsi que l’exploration de grottes sacrées ayant une signification particulière pour la culture maya.
 
Pour ceux qui souhaitent allier authenticité et immersion culturelle, Nuuk Che'il Cottages  invite ses visiteurs à découvrir l’hospitalité authentique des Mayas. Situé dans le charmant village de Maya Center au sud du Belize, ce lieu chaleureux est l’endroit idéal pour savourer des plats traditionnels ou découvrir des soins et rituels de guérison. Il existe aussi des organisations locales telles que le Maya Leaders of Southern Belize et le Toledo Maya Women's Council qui soutiennent la préservation de la culture maya et la promotion du développement durable. 
 
Conscients de leur héritage culturel, les Mayas continuent de perpétuer leurs traditions et leurs coutumes. Avec ses sites archéologiques grandioses, sa culture toujours vivante et son engagement envers un tourisme responsable, le Belize se positionne comme une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir cette culture . 
 
 Pour plus d’informations : www.travelbelize.org

 
Jeudi 5 Décembre 2024
Dans la même rubrique :