Arêches-Beaufort prépare son 18ème Salon du Goût




Situé entre Mont-Blanc et Vanoise, Arêches-Beaufort est un village de montagne savoyard niché au coeur d’une nature exceptionnelle et préservée qui caractérise le Beaufortain et abrite la production du Beaufort, fromage mythique de la vallée.



Cave d'affinage de Beaufort - J. Place
Salon du Goût les 11 et 12 octobre 2014

C’est l’association de ce fromage à forte notoriété et de ce lieu touristique unique qui valut à Arêches-Beaufort d’être labellisé « Site Remarquable du Goût » en 1996. Cette reconnaissance touristique et gastronomique fait d’Arêches-Beaufort l’un des membres fondateurs de ce label et la station a créé très vite, en 1997, son premier Salon du Goût, véritable vitrine des spécialités gastronomiques de la région. Cette première édition comptait 12 exposants de 12 « Sites Remarquables du Goût » et avait rassemblé 2 000 visiteurs.

Depuis, le salon s’est agrandi ; chaque automne et en avant première de la semaine nationale du Goût, Arêches-Beaufort accueille, à l’occasion de son Salon, plus de 12 000 visiteurs et 50 sites venus de toute la France. Ce rendez-vous est devenu aujourd’hui un véritable tour de France des produits gastronomiques, avec des dégustations, la découverte des méthodes de production et de fabrication et de nombreuses animations qui seront au programme de cette 18e édition.

Le Beaufort - © G.Place
Ce label est une reconnaissance touristique et gastronomiquebqui distingue un produit alimentaire emblématique du territoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural ainsi qu’un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit, le patrimoine, les paysages et les hommes.

Le label Site Remarquable du Goût a été créé en 1994 par le Conseil National des Arts Culinaires. Depuis, l’Association des Sites Remarquables du Goût se charge de promouvoir la culture alimentaire française et d’en proposer une vitrine attractive.

Arêches-Beaufort "Terre de Savoir-faire"

Depuis le Moyen Âge, Arêches-Beaufort, terre d’élevage et d’alpage, s’organise autour de l’agriculture, qui contribue à l' entretien des paysages. Aujourd’hui, le tourisme et l’agriculture cohabitent intelligemment : l’activité agricole est préservée et le tourisme maîtrisé, en harmonie avec les valeurs ancestrales.

Le Beaufort surnommé le « prince des Gruyères » fait la fierté des Beaufortains. Il transmet des valeurs patrimoniales fortes, fédératrices et garantit aux producteurs une rentabilité et le développement économique des villages.



Charcuterie de montagne - © J. Dorol
Les produits du Beaufortain et les producteurs locaux seront à l’honneur sur le salon : Beaufort, grataron, tomme, viande, diots et pormoniers, pain… sont à déguster sans modération !

Les 50 « Sites Remarquables du Goût » présents exposeront leurs produits phares sur un espace de plus de 2 000 m2. Les quatre catégories du label seront représentées :

- LES PRODUITS DE LA MER (des rivières et des étangs),
- LES PRODUITS DE LA TERRE (élevages, potagers et vergers),
- LES BOISSONS (vins, apéritifs et digestifs),
- LES FRUITS (bonbons et desserts).

Le salon du Goût est le rendez-vous des amoureux des produits généreux et gourmands ; c’est l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les producteurs sur les secrets de fabrication, de découvrir des recettes de cuisine, de déguster nouveaux produits et d’acheter en direct auprès des producteurs.

Les spécialités italiennes invitées

Aux côtés des grands produits gastronomiques français, le fromage de Beaufort est régulièrement invité dans les salons et manifestations du goût, traversant parfois les Alpes vers l’Italie... Dans cette dynamique d’échange, les villes de Bazzano, d’Abbiategrasso, de Campriano di Greve et de San Daniele del Friuli sont invitées à faire découvrir leurs spécialités mythiques du terroir italien : gorgonzola, parmesan, jambon, Chianti, Mortadelle prendront à nouveau part au Salon du Goût d’Arêches-Beaufort. Tous ces produits inscrivent leur développement dans le respect de l’environnement et de leur culture.

Journées portes ouvertes à la Coopérative laitière du Beaufortain les 11 et 12 octobre 2014

Acteur touristique de premier plan, la coopérative laitière ouvre ses portes sur un circuit de 400m2, entièrement rénovée en 2012 (visite accessible aux personnes à mobilité réduite). Les secrets de la fabrication du Beaufort et de son territoire sont à découvrir par une approche sensorielle et des outils originaux.

Possibilité de voir la fabrication du Beaufort de 9 h à 12 h.

Accès gratuit tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.
Vente sur place ainsi que dans de nombreux points de vente à Arêches-Beaufort et en ligne.

Jean-Louis Corgier



© G. Dorol


Plus d’informations : www.cooperative-de-beaufort.com/

                                     http://areches-beaufort.com/

Salle polyvalente de Beaufort 
Chemin de la Glirettaz - 73270 Beaufort 

Samedi 11 octobre 2014 de 9h à 21h
Dimanche 12 octobre 2014 de 9h à 19h 


Entrée gratuite




Jeudi 2 Octobre 2014
Dans la même rubrique :