Baleària présente son projet de deux ferries 100 % électriques

Ligne Tarifa-Tanger



Baleària a présenté le projet de deux « fast ferries » 100 % électriques à zéro émission pour exploiter ce qui sera la première ligne écologique entre l’Espagne et le Maroc



La compagnie maritime a dévoilé sur le salon Fitur (Salon international du tourisme de Madrid), les futurs catamarans destinés à la ligne Tarifa-Tanger Ville.  "Il s’agit d’un projet public-privé pionnier et innovant sur le plan technologique qui nous permettra pour la première fois d’effectuer l’ensemble du trajet en utilisant uniquement l’énergie électrique et, par conséquent, sans aucune émission" a expliqué le président de Baleària, Adolfo Utor, en poursuivant "L’autorité portuaire a jeté les bases de ce projet qui est conforme à nos valeurs d’innovation et de développement durable. Nous relevons le défi de faire de la ligne Tarifa-Tanger Ville un exemple international de mobilité, de modernité et de durabilité".

En décembre dernier, Baleària s’est vu attribuer par l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA) le contrat de gestion de la ligne Tarifa-Tanger Ville pour les 15 prochaines années. Une  priorité aux critères techniques et environnementaux prise en compte pour l’attribution de la première ligne écologique intercontinentale.
Fast ferry Eleanor Roosevelt propulsé au gaz naturel - © Baléaria

Ces catamarans seront construits par les chantiers navals Astilleros Armon de Gijón dans les trente prochains mois. Chaque navire disposera d'une puissance électrique de 16 MW grâce à quatre unités de propulsion électrique alimentées par des batteries de 11 500 kWh assurant la totalité de la traversée, soit 18 milles, par propulsion électrique . « Ces trajets totalement décarbonés, seront conformes, dès 2027, aux objectifs de 2050, la propulsion électrique, en plus d’éviter les émissions, élimine totalement le bruit et les vibrations. Chaque navire disposera également de quatre générateurs de secours à combustion diesel, d’une capacité totale de 11 200 kW, pour parer à toutes éventualités.

Les batteries seront rechargées pendant les escales d’une heure dans chacun des ports. Des batteries de 8 MWh bruts chacune seront installées dans les deux ports et viendront s’ajouter à l’approvisionnement en électricité terrestre (5 MW à Tarifa et 8 MW à Tanger). La charge sera effectuée par deux bras robotiques autonomes innovants installés dans chaque port, qui seront connectés au navire via la connexion OPS (Onshore Power System) en 40 minutes. Entre les installations à bord et à terre, la capacité totale des batteries sera de 39 MWh bruts (l’équivalent d’environ 765 voitures électriques).

Mme Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, présente lors de cet événement a remercié Baleària pour son engagement envers son pays :  "Il s'agit d'un projet innovant, durable et avant-gardiste, qui contribuera à renforcer davantage les liens entre le Maroc et l'Espagne, et qui renforcera le projet commun des deux pays d'accueillir la Coupe du monde de 2030 ".

www.balearia.com/fr/ferry-espagne-maroc
 
Dimanche 2 Février 2025
Dans la même rubrique :