Bicentenaire de la Constitution norvégienne




L’année 2014 marque les 200 ans de la Constitution norvégienne signée à Eidsvoll, le 17 mai 1814. Pendant les longues journées du printemps et de l’été, de nombreux événements se déroulent dans tout le pays. L’objectif étant d’apporter une meilleure connaissance de la Constitution et de mettre en avant sa portée historique et sa signification dans notre société actuelle.




Qu’est-ce qu’il a de commun entre les guerres napoléoniennes et la Constitution norvégienne ?  L’exposition  « 1814 – Le Jeu pour le Danemark et la Norvège » explique le pourquoi et les conséquences de ces événements qui se sont déroulés pendant l’année 1814, l’ « Année des Miracles ».  En collaboration avec le musée national d’histoire du château de Frederiksborg au Danemark, le Musée norvégien des Arts et Traditions Populaires d’Oslo présente l’une des périodes les plus passionnantes de l’Histoire de la Norvège. L’exposition est ouverte au public jusqu’à la fin juillet 2014.  Elle a été inaugurée officiellement par sa Majesté La Reine Sonja de Norvège, le 14 janvier, date à laquelle le Roi Frederik VI du Danemark dut céder La Norvège au Roi de Suède. Le Bicentenaire en 2014 de la Constitution norvégienne tend en effet à expliquer ce que ce document fondateur signifie aujourd’hui et son rôle pour le futur de notre démocratie.  


 

Karl XIV Johan - Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède et de Norvège
Petit retour en arrière. La Constitution de Norvège, qui a proclamé l'indépendance du pays, fût signée à Eidsvoll le 17 mai 1814. Même s'il a fallu attendre jusqu'en 1905 pour que le pays gagne une indépendance totale, la Fête nationale de la Norvège est fixée à cette date. Après avoir fait partie du Danemark pendant 400 ans, la Norvège s’est enfin dotée de sa propre constitution en 1814, avant d’entrer dans une union avec la Suède qui a perduré jusqu’en 1905. Une monarchie héréditaire fut introduite, par laquelle le roi exerce son autorité à travers le gouvernement, tandis que le parlement (le Storting) vote les décrets et les lois. La Constitution norvégienne est la plus ancienne constitution en vigueur en Europe et la deuxième plus ancienne dans le monde. Ses rédacteurs s’étant largement inspirés de la Déclaration française des droits de l’homme, il est naturel que son bicentenaire soit aussi commémoré en France, d’autant plus que les liens historiques entre les deux pays sont nombreux et que la Norvège milite en faveur des droits de l’homme dans le monde entier. 1814 est donc une année mémorable dans l’Histoire de la Norvège. Elle est devenue un symbole national.
L’exposition  « 1814 – Le jeu pour le Danemark et la Norvège » met en scène les événements de 1814 dans un contexte historique mais propose aussi une série unique d’éléments divers marquant la période. Nombre d’entre eux, tels que les costumes oints de Christian Frederik ou l’uniforme de Jakob Bull Kielland, ainsi qu’une série de magnifiques peintures sont présentés pour la première fois en Norvège. Près de 300 articles, dont 65 ont été prêtés par le Musée national d’Histoire du château de Frederiksborg, racontent ce qui s’est passé avant, pendant et après 1814, d’un point de vue national et international. Les visiteurs connaîtront ainsi les différents acteurs qui ont joué un rôle dans les événements qui se sont déployés en 1814.

La Constitution norvégienne du 17 mai 1814 occupa une place spéciale dans l’histoire de la Norvège. Elle jeta non seulement les fondements d’un développement démocratique, mais elle fut aussi un instrument important qui donna à la Norvège son statut de nation indépendante.  « 1814 – Le Jeu pour le Danemark et la Norvège » est la plus vaste et la plus importante contribution du Musée norvégien des Arts et Traditions Populaires à la célébration du Bicentenaire de 1814.
 


Principaux événements en Norvège

Le Musée national présente cinq expositions pour célébrer le bicentenaire de la constitution : deux expositions historiques sous le titre commun "Norvège 1814", et deux expositions contemporaines :
- Classique Christiania - au Musée National et d Architecture jusqu’au 08 Juin 2014
- Design et mode - au Musée des arts décoratifs et du design jusqu’au 31 Août 2014
- et deux expositions contemporaines : “In the National Museum's Blind Spot”, “Grip friheten! Take Liberty!”

Croisière éducative de la Constitution 2014, jusqu’au 7 juin

L' Anna Rodge est la plus ancienne goélette au monde naviguant encore, elle prendra la mer le 14 mai à Hammerfest et arrivera à  Eidsvoll le 7 juin. Lors de sa croisière éducative dans le sud, le long de la côte norvégienne, elle s’arrêtera fréquemment pour laisser entrer les visiteurs et parler de l'histoire norvégienne, de la démocratie et de l'avenir.

Semaine européenne 2014, Sandefjord, 15 – 22 juillet
Répétition de la régate qui a eu lieu pour le centenaire de la Constitution en 1914. Sa Majesté le Roi Harald est le président de la commission. Passionné de voile et lui-même navigateur, il participera également à la régate. La Semaine européenne 2014 commence le 15 juillet à Sandefjord.

Grip Friheten! Prenez la Liberté !, Oslo, jusqu’au 10 août
A l’occasion du bicentenaire de la Constitution, le Musée d'Art Contemporain ouvre l'exposition internationale intitulée « Grip friheten! Prenez la Liberté! »,. Elle se compose d’œuvres d'art dont le thème principal est la démocratie, l’identité nationale et la liberté personnelle. Il y a aussi d'autres expositions du bicentenaire à la Galerie nationale.

La Convention de Moss, Moss le 14 août
Le traité de paix mettant fin à la dernière guerre entre la Norvège et la Suède a été signé le 14 août 1814 à Moss. Le 14 août 2014, cette signature, connue depuis sous le nom de Convention de Moss, est commémorée par la municipalité de Moss.

Nasjonale Montasjer, 20 août – 5 septembre
La peinture, la littérature et la musique de l’époque du nationalisme romantique ont eu laissé une empreinte considérable sur le sentiment communautaire national des Norvégiens. La Bibliothèque nationale d'Oslo célèbre la Constitution norvégienne par une exposition numérique de 200 photos de la période 1814-2014.

Kvartertekster, jusqu’au 31 décembre
Le projet « Kvartertekster » donne libre cours à douze dramaturges pour écrire un texte de 15 minutes sur la liberté d'expression et la Constitution norvégienne. Les résultats seront présentés sur scène dans tout le pays.


Pour plus d'informations :

http://nasjonalmuseet.no
http://www.stortinget.no/en/Grunnlovsjubileet/In-English/
http://www.norskfolkemuseum.no/default.aspx
http://www.visitnorway.com/fr/Informations-sur-la-Norvege/Histoire/La-fete-nationale-de-la-Norvege/

Commémoration du bicentenaire de la constitution norvégienne en France

Exposition 1814 l’année incroyable
Composée de 15 panneaux, cette exposition donne un aperçu et une compréhension de ce qui s’est passé entre la signature du traité de paix de Kiel, le 14 janvier 1814, et l’approbation de la nouvelle Constitution norvégienne, le 4 novembre. Premier janvier 1814, la Norvège est jusque-là sous domination du Danemark. Toutes les décisions importantes concernant la Norvège sont prises à Copenhague. Nous sommes en monarchie absolue. Un an plus tard, la situation est changée du tout au tout. La Norvège devient une nation indépendante. Bien qu’elle fasse partie d’une Union avec la Suède, la Norvège obtient une grande autonomie, sa propre capitale, et se dote d’un système politique complètement différent. Comment cela a-t-il pu être possible ? L’exposition « 1814 L’année incroyable » a pour but de vous apporter quelques éléments
de réponses.
 
Du 1er au 27 mai 2014 : Église norvégienne, 74 Route de Montesson, Le Vésinet (78)
Du 13 novembre au 12 décembre 2014 : Sciences Po Rennes / Antenne de Caen, 21 place de la République, Caen (14)


 
Vendredi 23 Mai 2014
Dans la même rubrique :