Les organisateurs du Championnat du Monde de Pâté-Croûte Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange, et Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises, présentent cette 15ème édition qui se déroulera dans la Capitale mondiale de la Gastronomie sous la présidence de Stéphanie Le Quellec, la cheffe doublement étoilée de La Scène, restaurant du cinq étoiles Prince de Galles à Paris. Elle est aussi la première femme à avoir remporté Top chef en 2011.
© Studio Avocadi
Retour sur l’origine de cette compétition
Créé en 2009 sur un pari audacieux entre amis, le concours a gagné, année après année, engouement, crédibilité et notoriété. Considéré comme un plat traditionnel, le pâté-croûte a souffert pendant longtemps de la charcuterie industrielle, alors que ce c’est l’un des plats les plus techniques à réaliser et les plus savoureux à déguster. Rares sont les chefs qui s'y frottent et ceux qui s'y piquent prétendent tous faire le meilleur pâté-croûte... il fallait donc les départager !
En ayant très rapidement interpellé de grandes maisons comme des charcuteries traditionnelles, et motivé de prestigieux chefs comme des artisans, le championnat a su se doter d'un jury remarquable, composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités du monde de la gastronomie. Si beaucoup souriaient lors de sa 1ère édition, nul doute que le championnat a gagné ses lettres de noblesse et s'est imposé en 15 ans, comme un grand événement de la gastronomie. Le renouveau de la charcuterie française, comme un pilier de la cuisine et de la gastronomie participe à l’engouement autour de ce concours.
"La formidable aventure du Championnat du Monde de Pâté-Croûte se poursuit chaque année avec un succès toujours grandissant, la création de nouvelles épreuves permettant d’élargir la sélection à travers le globe et d’offrir aux candidats du monde entier la possibilité de participer à ce concours de renom", se réjouit Gilles Demange, co-fondateur du Championnat du Monde de Pâté-Croûte. Palmarès 2023
© Studio Avocadi
1er Prix Chapoutier : Frédéric LE GUEN-GEFFROY – CLUB90 – Paris
2ème prix 6ème Sens : Jérémie CRAUSER – CHARCUTERIE CRAUSER ET BELLO – Lyon
3ème prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Emeline AUBRY – IN PÂTÉ CROÛTE WE CRUST Charencey (61)
2ème prix 6ème Sens : Jérémie CRAUSER – CHARCUTERIE CRAUSER ET BELLO – Lyon
3ème prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Emeline AUBRY – IN PÂTÉ CROÛTE WE CRUST Charencey (61)
De nouvelles sélections pour 2024
Pour cette édition, trois nouvelles épreuves de sélection, Danemark à Copenhague, Mexique & Amérique du Sud à Mexico et Monaco, Europe du Sud & Méditerranée à Monaco, viennent compléter celles déjà existantes : Londres, Stockholm, Tokyo, Montréal et Paris. Le gagnant de chacune d’elles sera sélectionné pour la Finale - à l’exception de la sélection Asie au Japon où le premier et deuxième Prix seront sélectionnés, et l’épreuve France, Benelux & Suisse où les 7 premiers Prix iront en finale.
Pour en savoir plus : www.championnatdumondepatecroute.com/
Pour en savoir plus : www.championnatdumondepatecroute.com/