La région de l'Alava est au cœur de l'Euskadi, le Pays Basque espagnol, dont Vitoria-Gasteiz, Bilbao et San Sébastien, sont les trois capitales. Alors, bienvenue en Alava ! Nous allons faire ensemble, des découvertes œnologiques, gastronomiques, historiques, tout cela se passe ici. Je vous emmène visiter une région faite d’histoire et de douceur de vivre.
Bodegas Marques de Riscal - © Dominique Marché
Vitoria-Gasteiz, fut nommée en 2012 « capitale verte Européenne ». En effet, les artères de la ville sont larges et arborées, des parcs idéalement placés parsèment l’ensemble de la cité, et offrent à sa population, de véritables zones vertes, donnant une ceinture de verdure à Vitoria, lui fournissant une qualité de vie unique. Lors de vos promenades dans les espaces verts, la curiosité sera le maître mot. En effet, les parcs et zones vertes de Vitoria, vous proposeront de découvrir près de 200 sculptures et œuvres d’arts de plus de 60 artistes parmi les plus connus du pays basque, tels qu’Eduardo Chilida, Nestor Basterretxa ou encore Jorge Oteiza. L’expérience est familiale, car de nombreuses œuvres sont dédiées aux enfants, ils peuvent ainsi monter dessus, passer à l’intérieur, d’autres font corps avec la nature. Certaines sont monumentales, l’exploration plaira sans conteste, car qui n’a pas rêvé de monter sur des monuments dans un parc sans se faire disputer.
© Dominique Marché
La gastronomie en Alava est à découvrir absolument, et pour cela je vous donne quelques belles adresses incontournables…
À Vitoria, l’incontournable est "KEA", un superbe mélange de bar à vins et de restaurant gastronomique, à l’heure de l’apéro l’ambiance y est chaleureuse avec une belle sélection des vins de l’Alavesa, de belle découvertes à faire, et quoi de mieux que de les faire à la table du chef, pinxtos, tapas et viandes maturées au brasero seront le parfait accompagnement pour une belle sélection de vins, mes préférences, « Ad Libitum » un blanc au note de fleurs blanches et en rouge « Corriente » de la bodega Lanzaga, une belle longueur, superbe sur la viande. Matxete vous proposera une carte plus traditionnelle avec deux belles références de Rioja, en blanc le domaine « Luis Canas" et en rouge « Lindes de Remelluri »... Pour un ambiance plus animée « Bode » sera le lieu idéal pour vous mélanger à la foule du vendredi soir, l'occasion de prendre quelques verres et des tapas sur le zinc, plaisir garantie…
© Dominique Marché
Après cette parenthèse gastronomique, le centre ville, vous attend pour vous surprendre, avec son « street art », mais également avec une douzaine de fresques monumentales. Vous les découvrirez en flânant au hasard, dans les ruelles de la vieille ville. Son cœur historique, vous plongera dans l’histoire. La conservation exemplaire de ses bâtiments y est remarquable, vous pourrez y admirer ses remparts datant du XIIéme siècle, le palais Escoriaza-Esquivel et Montehermoso, mais également la Cathédrale Santa-Maria, à visiter pour découvrir son chantier de rénovation unique, de par sa technique novatrice et son gigantisme. Lors de votre visite, vous croiserez également de nombreux pèlerins, en effet la ville est un passage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, il vous suffira de regarder au sol pour découvrir les coquilles St Jacques gravées dans les pavés de la chaussée.
© Dominique Marché
Un détour est à ne pas manquer dans la vallée salée d’Anana (las salinas de Anana), elle a été reconnue comme patrimoine culturel de l’Union Européenne. Il vous suffira, à votre arrivée de contempler le panorama qui s’offre à vous, des milliers de plateformes de production de sel vous entoure. Cela fait plus de 6500 ans, que l’exploitation se fait au sein de cette vallée. Vous pourrez pendant la visite, devenir paludier et ramasser le sel, ou vous détendre dans le « spa » des eaux hyper salines, vous en ressortirez avec une impression de bien être incomparable. Autre pause mais celle- ci gastronomique, au cœur du village, le Palacio de Anana vous fera vivre une belle expérience culinaire avec les chefs Jokin Loma et Belen Sandrin, à ne surtout pas manquer…
© Dominique Marché
L’autre découverte à faire en Alava est la route des vins du Rioja Alavesa et de l’étonnante ville fortifiée de Laguardia. Elle fut fortifiée dès le XIIIème siècle, l’ensemble de la ville possède un labyrinthe de caves voûtées exceptionnelles ainsi qu’un patrimoine religieux de toute beauté... le joyau étant la façade gothique en polychromie de l’église de "Santa Maria De Los Reyes », incontournable… comme la panorama sur les vignes que vous pouvez découvrir de la « puerta de Paganos », l’occasion de prendre la route et découvrir le Domaine "Marqués de Riscal". Le domaine existe depuis 1860, et vous propose une découverte de son vignoble de manière exceptionnelle... Leur cave est tout simplement unique, il conserve plusieurs milliers de cuvées depuis l’origine du vignoble, la cave est magique surtout lorsque vous pouvez déguster l’une de leur cuvée de 1956... Un conseil, rester à l’hôtel au coeur du domaine, il a été imaginé par l’architecte du Musée Guggenheim de Bilbao, Franck O. Gehry, superbe, de plus vous pourrez profiter de trois restaurants dont le « Gastronomico » avec sa carte préparé par le chef triplement étoilés Michelin Francis Paniego, et pour vous détendre, le "Spa Vinothérapie Caudalie" vous attend pour vous ressourcer face au vigne...
© Dominique Marché
Pous arrivons à la fin de notre séjour en Alava. Je ne vous ai présenté qu’une infime partie des activités qu’offre la région, il vous restera à explorer, les musées, les parcs naturels de Izki, de Gorbela, vous y promener en vélo mais également découvrir les lagunes en canoë, et les nombreux domaines de la route du Rioja Alavesa…
N’hésitez plus, venez découvrir l’Alava, Vitoria-Gasteiz et l’Euskadi chaleureuse et attachante, elle n’attend plus que vous pour vous surprendre…
Informations pratiques
Office de tourisme d’Espagne
www.spain.info.fr
Vitoria-Gasteiz Tourism Board:
cnavas@vitoria-gasteiz.org
Basquetour, Basque Country Tourism Board:
mkt2@basquetour.eus
Office de tourisme de Laguardia
www.laguardia-alava.com/fr
Pour le transport
Iberia
Air Nostrum
Vueling
Pour dormir
www.lacasadelosarquillos.com
Pour se restaurer
Kea
www.palaciodeanana.com
Matxete
www.lahuertavieja.com
À découvrir
www.vallesalado.com/
www.catedralvitoria.eus/
Informations pratiques
Office de tourisme d’Espagne
www.spain.info.fr
Vitoria-Gasteiz Tourism Board:
cnavas@vitoria-gasteiz.org
Basquetour, Basque Country Tourism Board:
mkt2@basquetour.eus
Office de tourisme de Laguardia
www.laguardia-alava.com/fr
Pour le transport
Iberia
Air Nostrum
Vueling
Pour dormir
www.lacasadelosarquillos.com
Pour se restaurer
Kea
www.palaciodeanana.com
Matxete
www.lahuertavieja.com
À découvrir
www.vallesalado.com/
www.catedralvitoria.eus/