Coeur de Corse : les saveurs de Corte (Vidéo)




Elle paraît si proche et pourtant si lointaine cette terre Corse, que l'actualité nous livre souvent comme indomptable, impénétrable. Mais une île forte de ses valeurs, de la richesse, de son passé, de la chaleur de son accueil, si, bien entendu, vous cherchez à la comprendre. Corte, notre première halte, ancienne capitale de la Corse indépendante, garde toute l'âme du peuple corse et en transmet les valeurs par son Musée et son Université.

C'est à la découverte de cette Corse méconnue, que Class Tourisme vous invite avec Mahala Travel, spécialiste de voyages personnalisés et d'approches culturelles des îles du Monde.




This browser does not support the video element.

Reportage vidéo Jean-Louis CORGIER

LES TRESORS DE JEAN-MARIE
Installé depuis près de 40 ans en plein cœur de la haute ville de Corte en Haute-Corse, Jean-Marie Ghionga propose dans son épicerie qui donne dans l’inventaire à la Prévert les meilleurs produits de l’île. Rencontre…

En Corse, il est des vitrines derrière lesquelles la tradition fleure bon le tour de main…Depuis près de 40 ans, Jean-Marie Ghionga règne en maître sur son épicerie, une véritable caverne d’Ali Baba installée en plein cœur de la haute-ville de Corte, où le figatelli* côtoie le liquide vaisselle et la bière à la châtaigne masque les boîtes de cachou. La vision peut paraître pittoresque mais Jean-Marie sait ce que le commerce de proximité veut dire : « Je n’ai jamais fait du tout tourisme l’une de mes priorités » rappelle le propriétaire de l’une des boutiques emblématiques du centre historique.

Pour résister à la grande distribution, il a su diversifier ses produits et rester proche de la population tout en privilégiant le contact. Il n’est d’ailleurs pas rare que la maison fasse crédit et livre les provisions à domicile pour des personnes âgées ou handicapées. Durant toutes ces années, Jean-Marie Ghionga a tenté de préserver une certaine conception du commerce basée sur la solidarité et la chaleur humaine. Certes, il sait que ses marges bénéficiaires ne seront jamais comparables à celles de ses concurrents qui « écrasent les prix ». Une différence qui se répercute parfois amèrement sur le portefeuille de la ménagère mais qui ne doit pas faire oublier que « le petit commerçant, contrairement au gérant de grande surface, est généralement plus enclin à faire un geste commercial ou une remise » souligne t-il.

Conscient de ses handicaps face aux grandes structures, Jean-Marie a su patiemment développer ses atouts, quitte à faire la journée continue ou à se battre sans cesse sur la fraîcheur, notamment dans le secteur de la charcuterie, des fromages ou des fruits et légumes. Et cela se voit, et se surtout se sent, dès la pas de la porte franchi…

* saucisse fraîche faite de foie et de viande de porc

www.mahala-travel.com/

 
Mardi 5 Février 2013
Dans la même rubrique :