Contrôle à distance des bagages cabine à Toulouse-Blagnac




L’aéroport de Toulouse-Blagnac est le premier aéroport en France à déployer une solution logicielle d’avant-garde pour le contrôle à distance des bagages de cabine.



En partenariat avec l’éditeur de logiciels Optosécurité et Smiths Detection, Toulouse-Blagnac, annonce le premier déploiement de la solution Checkpoint.Evo en France, dans le Hall D de l’aéroport.
 
Le logiciel permet un contrôle à distance des bagages à main à partir de différents points de fouille. Les images des bagages sont envoyées en temps réel à un centre de contrôle informatisé où travaille une équipe de surveillants.
 
Le projet consiste à déployer la solution Checkpoint.Evo sur deux lignes de poste inspection filtrage (PIF), dans le Hall D de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier déploiement en France est prévu pour l’été 2015 et vise à augmenter le niveau de sûreté, la productivité des points de fouille, notamment à augmenter le débit de passagers et à réduire les coûts d’opération. La solution devrait être graduellement déployée sur la totalité de l’aéroport, à partir de 2017.
 
«Nous croyons que cette nouvelle approche nous permettra d’être plus efficaces, plus compétitifs. Elle permettra aux agents de sûreté de travailler dans les meilleures conditions possibles et aux passagers de bénéficier d’une expérience plus agréable. Toulouse étant un lieu d’innovation dans le domaine de l’aviation, il était important pour nous d’être les premiers en France à adopter cette technologie », déclare Alain de la Meslière, directeur des opérations à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  

 
Lundi 9 Mars 2015
Dans la même rubrique :