Déguster les huîtres de Charente-Maritime en cabane ostréicoles



Une expérience unique et authentique à la découverte des cabanes d’ostréiculteurs hors des sentiers battus.



© HCM
Nichées en pleine nature et ouvertes au public d’Avril à Octobre, les cabanes ostréicoles incarnent à merveille le charme de la gastronomie charentaise locale, simple et authentique. Une dégustation qui nécessite de parcourir parfois des sentiers inattendus pour arriver à leur porte.

Plus de 1200 ostréiculteurs développent aujourd’hui la vente directe et l’accueil touristique sur leur exploitation et sont regroupés au sein de « HCM Huîtres Charente Maritime », marque et réseau du Comité régional Conchylicole de Charente-Maritime. Une charte encadre ces dégustations : les professionnels, n'étant pas restaurateurs, proposent uniquement aux visiteurs des produits de la mer.


© HCM
On se régale sur les lieux même de production, entre l’Océan Atlantique et l’embouchure de la Seudre où les huitres grandissent, dans les marais où elles s’affinent, révélant ainsi toutes leurs saveurs si particulières à ce territoire.

​Les cabanes ostréicoles : de la mer à l’assiette !

© HCM
C’est de là aussi que débute le parcours extraordinaire de l’ostréotourisme. Un concept né des richesses de ce territoire à travers les dégustations, l’initiation, sur plus de 100 km de pistes cyclables au milieu des marais, et plus de 80 cabanes ostréicoles à découvrir en Charente Maritime pour séduire les amateurs.

Pour les localiser, voici une application très pratique à découvrir ICI

© HCM
Directement ramenés des parcs qui façonnent les paysages, à emporter ou à déguster sur place, chez le producteur, ce circuit ultra-court garantit une fraîcheur absolue et une intensité gustative qui fait le plus grand bonheur des fins gourmets !
 
Allez à la rencontre des ostréiculteurs qui élèvent leurs huîtres avec passion, pour qu’elles incarnent l’histoire de leur région, des traditions familiales, la pratique d’un métier en contact permanent avec la nature.
Mercredi 10 Mai 2023
Dans la même rubrique :