Photo Michel Hasson,
Le Quai D’Orsay a tout récemment décidé de modifier et d’ouvrir un peu plus largement les possibilités de déplacements en Égypte, y compris pour des motifs touristiques.
"Les recommandations concernant l’Égypte, modifiées aujourd’hui même, ouvrent plus largement les possibilités de déplacements dans ce pays, y compris pour un motif non professionnel", c'est ce qu'indique le site du ministère des Affaires étrangères. Sont passés en jaune les villes de Louxor, Assouan, qui ré-ouvrent le chemin des croisières sur la Vallée du Nil, ainsi que
le Caire, Alexandrie et Sharm-el-Sheikh.
"La situation dans le Sinaï reste préoccupante", est-il précisé. Il est à noter que le Nord Sinaï est à une distance de 460 km de Charm El Sheikh et de 670 km de Hurghada. Cela permet de dire que les zones touristiques dans le sud Sinaï ne sont pas touchées. D'ailleurs, depuis le mois de septembre des caméras filment cette région 24h/24 et l'on peut regarder les vidéos qui montrent des lieux calmes et tous à fait sécuritaires.
Depuis quelques semaines les autres pays européens avaient levé leur embargo et les touristes sont revenus sans aucun problème.
Il était temps pour la France d’assouplir ses positions afin de rétablir les voyages en Égypte.