Escapade printanière dans le Kent (Vidéo)




A seulement 40 minutes de Londres et 35 minutes de la France par le tunnel sous la Manche, le Kent est plus ancien comté d’Angleterre. Avec ses jardins magnifiques, ses châteaux médiévaux, ses bières de qualité, sa gastronomique et la richesse de ses événements, musées et festival, la porte du royaume britannique a décidément beaucoup de choses à offrir…



This browser does not support the video element.

Reportage vidéo Jean-Louis Corgier
 
A quelques kilomètres des stations balnéaires où le peintre Joseph Mallord William Turner et l’écrivain Charles Dickens trouvèrent leur inspiration, Canterbury jadis capitale du royaume du Kent, est aussi l’une des plus vielles cités d'Angleterre. Elle est également depuis le 16e siècle, le siège du chef spirituel de l’Eglise anglicane.

La cathédrale de Canterbury -© D.Raynal
La cathédrale de Canterbury inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est réputée pour ses somptueux vitraux datant du 12 et 13e siècle. Elle recèle un nombre important d'œuvres d'art telles que le gisant du « Prince Noir », Edouard Plantagenêt (1330-1376) en raison de la couleur sombre de son armure. Non loin de là, l'abbaye de Saint Augustin, est l'un des sites monastiques les plus anciens du pays, malheureusement en ruines aujourd'hui. L'abbaye fut fondée aux environs de 598. C’est ici que reposent les dépouilles des rois de Kent et des archevêques de Canterbury. Dans un écrin moyenâgeux, entourée de murailles, la ville estudiantine contraste par son dynamisme et son énergie débordante. Son centre-ville est plein de charme, et son architecture aisément reconnaissable. Dans le centre historique de la bourgade de Faversham, la Brasserie de Shepherd Neame  produit de la bière depuis 850 ans. Une visite guidée de 80 minutes permet de découvrir les principaux secrets de fabrication de cette entreprise familiale aux bières, « Kentish ales » et  « lagers » spéciales, si régulièrement primées.

Le sandwich, une spécialité du Kent

© D. Raynal
Au Moyen-Age, le principe de l’encas devait déjà être connu des soldats qui mangeaient durant leur tour de garde des tranches de viande dans du pain pour ne pas quitter leur poste. Mais le sandwich en tant que tel tient vraisemblablement son appellation de John Montagu, quatrième comte du nom dans le Kent. Le voyageur français Pierre Jean Grosley rapporte dans son récit intitulé « A Tour to London » que John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un domestique lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette anecdote relève vraisemblablement de l'invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait sur le pouce, un peu de pain garni de viande, directement à son bureau où il passait le plus clair de son temps. Tel était d'ailleurs l'usage en ce temps-là : les diplomates, mais aussi les hommes d'affaires, pour éviter la coupure du déjeuner, restaient à leur bureau et consommaient des aliments froids, ce qui a donné naissance plus tard à l'assiette anglaise.

Jardin d’Eden

Canterbury - © D. Raynal
Le Kent est enfin fier de ses magnifiques jardins, sanctuaires exquis où les parfums, couleurs et agencements bucoliques aident chaque visiteur à recharger ses batteries et retrouver son souffle. Dans ce paradis végétal, il existe des sites de réputation mondiale comme ceux de Sissinghurst, du château d’Hever et de Penshurst Place. Mais, il y a aussi des perles rares à l’image des Jardins Secrets de Sandwich, de Goodnestone Park ou de la réserve de fruits de Brogdale. Au printemps, vous viendrez avec plaisir et délectation dans le jardin de l’Angleterre, goûter les embruns et humez le parfum des pommiers en fleurs…


David RAYNAL
 

Quelques bonnes adresses dans le Kent

Le Canterbury Cathedral Lodge est un des meilleurs hôtels de Canterbury

Il propose des chambres magnifiques donnant sur les jardins et des vues imprenables sur la cathédrale, à qui il appartient. Le Lodge est l’endroit parfait pour toute personne visitant le Canterbury historique.
Tarifs : Chambre simple de £75 à £89 / Chambre double de £85 à £132. www.canterburycathedrallodge.org/

Canterbury Foundry Brew pub - © David Raynal
Restaurant de l’Abode à Canterbury

Le restaurant Michael Caines, distingué par 2 rosettes de l'AA l’équivalent de nos étoiles nationales, propose une cuisine innovante, mettant en vedette des produits frais locaux (saumon confit, joue de porc fumée, sélection de fromages du Kent). Vous y trouverez également un bar à cocktails et à champagne, servant des boissons et des collations originales dans un cadre contemporain. www.abodecanterbury.co.uk

The Foundry Brew Pub, Canterbury

The Foundry est une brasserie artisanale, un restaurant et un bar unique situé en plein centre de la ville juste à côté de l’avenue principale. Toute une gamme de boissons locales est disponible dans cet espace convivial et chaleureux. www.thefoundrycanterbury.co.uk

The Goods Shed, Canterbury (Farmers market)

Restaurant surplombant le marché couvert de Canterbury installé dans une ancienne halle de gare, The Goods Sheds profite pleinement de la fraicheur des produits proposés sur les différents étals et possède sa propre boulangerie, boucherie et cuisine ouverte.  Marché couvert ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h (dimanche de 9h à 16h).
Horaires du restaurant : 12h à 14h30 puis à partir de 18h. www.thegoodsshed.co.uk

Sun Inn à Faversham

Datant du 14ème siècle, le Sun Inn déborde de charme, d’histoire et de caractère. Le pub, situé dans le quartier historique de Faversham, a des particularités originales qui raviront les nostalgiques de romans médiévaux  avec ses grandes cheminées, ses poutres en chêne et son agréable jardin.
Tarifs: £12,50 par personne  www.sunfaversham.co.uk
 
Visitez la brasserie de Shepherd Neame   www.shepherdneame.co.uk
 

Se rendre dans le Kent

Le Rodin - © MyFerryLink
MyFerryLink opère sur une flotte de trois navires, combinant le transport de fret et de passagers (voitures)
- Deux ferries, le Rodin et le Berlioz.
- Le Nord-Pas-de-Calais, réservé au fret.

Plus d’infos sur www.myferrylink.fr/   ou au 0811 65 47 65*
* le centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h30

A voir également www.classtourisme.com/Embarquement-pour-Douvres-a-bord-de-MyFerryLink-Video_a787.html

 
Jeudi 30 Avril 2015
Dans la même rubrique :