Evian fait peau neuve en 2023 !



Située sur les rives du lac Léman à quelque 40 km de Genève, la ville d’Évian bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, qui lui vaut sa renommée de station touristique internationale.



Véritable écrin au cœur des Alpes, la renommée internationale d’Evian n’est plus à faire. Berceau de l’eau minérale naturelle éponyme, connue dans le monde entier, la ville connaît un essor rapide notamment durant la première moitié du 20e siècle grâce au thermalisme. Aujourd’hui, c’est une destination prisée et visitée toute l’année à la fois culturelle, thermale et sportive. Labellisée « Terre de jeux Paris 2024 », la ville figure parmi les sites de préparation olympique et son golf 18 trous mythique accueille aussi chaque été The Amundi Evian Championship. 
Evian, une destination prisée, dans un environnement naturel exceptionnel au bord du lac Léman - © Ville d'Evian

Mais comment cette petite ville de quelque 10 000 âmes a-t-elle pu se tailler en un siècle une si solide réputation ? La réponse est pour partie dans son environnement naturel d'exception et pour partie dans ce qu'elle a su en faire...L’histoire des Thermes d’Evian® et de la cure thermale commence à « La Belle Epoque », lorsqu’un premier établissement thermal ouvre ses portes en 1824, dans l’actuel Palais Lumière  d’Evian, devenu aujourd’hui un lieu d’expositions. En 1984, les Thermes Evian® s’installent sur le  site actuel, au bord du lac, et en 2012, l’établissement est totalement rénové par l’architecte Oliver Chabaud, avec des équipements de dernière génération et des espaces conçus pour faire  pénétrer la lumière et profiter d’une vue apaisante sur le lac. Aujourd’hui, Evian est reconnue pour son architecture Belle Epoque et ses nombreux lieux historiques, réhabilités en lieux d’exposition et de visite : Palais Lumière, Villa Lumière, la Maison Gribaldi, la  source Cachat, le funiculaire inscrit aux monuments historiques, l’Hôtel Royal…
Palais Lumière - © Benjamin Delerue

La Villa Lumière

La somptueuse Villa Lumière devenue l'Hôtel de ville en 1927 - © Ville d'Evian
Attardons-nous justement un instant sur la Villa Lumière qui fut la première demeure privée électrifiée d’Evian. Ancienne résidence d'été de la famille Lumière, cette somptueuse maison de style classique inspiré de la Renaissance est devenue l'Hôtel de Ville en 1927. Œuvre de l'architecte Moille, la villa est acquise inachevée en 1896 par Antoine Lumière.  Industriel, peintre et photographe lyonnais, il est le créateur des plaques photographiques instantanées qui ont fait sa fortune. Ses fils, Louis et Auguste, seront les inventeurs en 1895 du cinématographe. Antoine Lumière décide de modifier les plans de la villa et l’aménage à son goût en installant le chauffage central. Néo-classique à l’extérieur et éclectique à l’intérieur, elle dégage d’emblée une impression de modernité et d’opulence.

Porte d’entrée monumentale ornée d’un soleil, allusion au patronyme de la famille - © David Raynal
La porte d’entrée monumentale en chêne est ornée de bas-reliefs de bronze représentant la peinture et la sculpture. Elle est encadrée par deux atlantes, répliques de celles de Pierre Puget (XVIIe siècle) visibles sur l’Hôtel de Ville de Toulon. Elles supportent un fronton orné d’un soleil, allusion directe au patronyme de la famille. Partout des représentations de lions dans les différents salons et à l’extérieur, symbole de la famille Lumière dont la renommée s’est affirmée dans la capitale des Gaules. Mais elle est aussi originaire de la Franche-Comté dont l’emblème est également le Lion.  La porte côté lac est surmontée d’une copie en bronze du Penseur de Michel-Ange. La villa Lumière, Monument historique, qui a été le théâtre des accords d’Evian en 1962 accueille toujours aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Les jours ouvrables, les espaces de réception, le vestibule et le salon doré, sont accessibles au public, aux heures d'ouverture des bureaux.

Le centre-ville - © DR

​Histoire d’eau

Habitants, curistes et visiteurs, viennent se désaltérer à la source en plein centre-ville - © David Raynal
De la source Cachat aux thermes evian®, du funiculaire à l’Hôtel Royal*****, l’eau minérale marque  l’histoire et l’architecture de la ville d’une empreinte indélébile. Déclarée source de jeunesse pour le corps, elle produit ses bienfaits sur ses habitants, les curistes et les visiteurs, qui viennent avec leur bouteille en verre prélever quelques jaillissements de ce précieux nectar de jouvence ou se désaltérer tranquillement à la source en plein centre-ville. La présence de l’eau et de ses propriétés extraordinaires confère à la cité la capacité touristique et financière de conserver ses monuments, tout en leur redonnant une nouvelle jeunesse. Elle assure et perpétue les soins thermaux, tout en les adaptant aux nouveaux modes de vie. Avec, en substance, une légèreté, une douceur de vivre  et une insouciance, qui ne sont pas sans rappeler un certain art de vivre : celui de la Belle Époque qui a construit la ville et sa renommée.

© Sébastien Doutard

​La buvette Cachat, un symbole rénové

En cours de restauration, la buvette s'apprête à renouer avec les mondanités et le faste d’antan - © Ville d'Evian
Véritable chef d'œuvre de l'Art Nouveau, la buvette Cachat est un de ces lieux qui même désertés, restent habités par les souvenirs glorieux ou insolites de ses illustres visiteurs. Autrefois fréquentée par la haute société qui venait prendre les eaux, la buvette s'apprête à renouer avec les mondanités et le faste d’antan, grâce au projet de rénovation engagée par la municipalité. Lancée en 2021, la première tranche de travaux concerne la restauration du clos couvert et de ses parois intérieures. En 2023, elle sera suivie par la reconstruction à l'identique du promenoir ouest, détruit par un incendie en 1954, ainsi que par la restauration et l'aménagement de l'intérieur. Il s’agit à la fois de recréer un lieu dédié à l'eau de source autour de la buvette remise en fonction, mais également un espace modulable pouvant accueillir concerts, expositions, réceptions et autres salons.

​Evian Expérience

Les thermes - © Evian Resort
Réouvert au public en 2018, après 6 ans de travaux de modernisation et d’agrandissement, le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle evian® est unique au monde ! L’Evian Expérience, c’est son nom, étonne par sa superficie de 130000m2,  ses 14 lignes de conditionnement ultra-modernes, sa production  annuelle avoisinant 1,5 milliards de bouteilles et sa gare ferroviaire  privée, parmi les plus grandes de France.  L’explication du lent filtrage et cheminement de son eau minérale naturelle durant 15 ans, du Pays de Gavot jusqu’à son expédition vers 140 pays à travers le monde est tout aussi remarquable qu'impressionnante. Une expérience à vivre en direct, le temps d’une visite en immersion de 2 heures (visite d’usine) ou mieux de 4 heures, avec la découverte de l’impluvium du plateau de Gavot et de son usine.

​Deux palaces d’exception

© Sébastien Doutard
Accessible par le funiculaire, « le petit métro évianais », inauguré en 1907 par la société foncière propriétaire des deux palaces, l’Evian Resort tutoie plus que jamais avec élégance et modernité les sommets de la Haute-Savoie. Construit en 1909 au cœur d’un domaine d’une centaine d’hectares pour recevoir les grands de ce monde, l’Hôtel Royal cinq étoiles, doit son nom au roi d’Angleterre Edouard VII.  Il devait être l’un des premiers hôtes de l’établissement.  Disparu en 1910, le souverain britannique n’aura malheureusement pas le temps de découvrir l'édifice dans toute sa splendeur. Mais les célébrités et les membres de l’aristocratie  ne vont pas cesser de s’y succéder et d’y séjourner, tels que le prince de Brancovan, l’Aga Khan,  la reine Amélie du Portugal, Marcel Proust, Sacha Guitry ou plus récemment Gilbert Bécaud, François Mitterrand, Isabelle Adjani ou Claudia Cardinale.

L’Hôtel Royal cinq étoiles où se côtoient célébrités et les membres de l’aristocratie - © DR

​Fresques classées

Confiée aux architectes François Champsaur et François Chatillon, la rénovation de l’hôtel en 2015 mêle l’héritage historique aux dernières créations du design contemporain. Dans les salles principales, ils ont réalisé un travail remarquable, magnifiant les éléments patrimoniaux comme les fresques classées de Gustave Jaulmes et Adrien Karbowsky, en y associant de sublimes touches contemporaines.  Les 150 chambres et suites que compte l’hôtel, membre de Leading Hotels of the World, ont également été délicatement restaurées et modernisées. Au restaurant Les Fresques une étoile Michelin, le Chef Patrice Vander et sa brigade proposent une cuisine inventive et raffinée, réalisée à partir de produits d’exception, fromages régionaux, bœuf de Savoie, douces volailles de la Bresse voisine. Un peu plus loin, la Véranda institutionnalise « l’art du service à la française ». Le restaurant laisse la place l’été à L’Oliveraie qui propose une cuisine de plein-air généreuse, méditerranéenne et internationale.

© Pierre Thiriet

​Style anglo-normand-savoyard

Réalisé en 1908-1909 par l’architecte-paysagiste Pierre Martinet (qui a dessiné les jardins de Shinjuku Gyoen à Tokyo) L’Ermitage domine l’Hôtel Royal. Situé à la station supérieure du funiculaire sur le plateau des Mateirons, l’immense chalet de style anglo-normand-savoyard accueille dès son ouverture une clientèle huppée de comtes, comtesses et familles de renom, tels que les Schlumberger, les Singer ou la comtesse de Castellane. En 1991, l’hôtel est racheté par la Société des Eaux Minérales d’Evian. Entièrement rénové par le décorateur Patrick Ribes en 2010, l’hôtel révèle une ambiance intime et raffinée où la nature s’exprime par petites touches subtiles. Avec ses 80 chambres et suites spacieuses, cette demeure aux allures de  belle maison de famille, propose un beau choix d’éléments bruts comme le bois, la pierre, le cuir. Dans l’ambiance généreuse et élégante du restaurant La Table, le chef Michel Mottet et son équipe, concoctent en cuisine des recettes authentiques comme les poissons du lac Léman.

​Cocon dans la nature et green d’exception

A quelques pas de là, le Spa Quatre Terres  s’inspire directement du processus naturel de purification et de minéralisation de l’eau qui prend sa source au cœur des Alpes. En partenariat avec la marque française Olivier Claire, l’établissement propose une large gamme de soins beauté et détente sur-mesure : massages aux pierres chaudes, soins du corps de tradition chinoise, gommage et enveloppements. 
Le spa de l’Hôtel Ermitage - © DR

Le soin signature du spa utilise les bienfaits de l’argile, une terre naturelle millénaire, associés à des mouvements lents et profonds pour régénérer le corps et l’esprit. Dans l’intimité du spa où chaque détail rappelle l’omniprésence de la nature, les clients bénéficieront de 9 cabines de soins polyvalentes dont une cabine en duo, d’un sauna, d’un hammam, de deux piscines chauffées (intérieure avec jacuzzi et extérieure), d’une salle de repos avec tisanerie et d’une salle de remise en forme équipée en appareils haut de gamme.

© Kevin Murray

​Temple du golf féminin

Entièrement rénové en 2013,  l'Evian Resort Golf Club est aujourd’hui un parcours de 18 trous, rythmé, spectaculaire et stratégique. Entré définitivement  dans la légende des grands parcours de Grand Chelem, « The Champion Course » accueille chaque année en juillet sur ses greens racés, The Amundi Evain Championship, l’un des 5 tournois Majeurs de golf féminin, tout en proposant un parcours sur lequel chacun peut exprimer son jeu.  L'Evian Resort Golf Club dispose  également de son Academy, un centre d'entraînement sans équivalent dans le monde, pour s’entraîner, se perfectionner, ou tout simplement s’amuser...
© DR

​Faites vos jeux

Situé sur les bords du lac en plein cœur de la ville, le casino d’Evian est un lieu de divertissement incontournable, très apprécié de la clientèle du golfe qui vient régulièrement y faire sauter la banque. Propriété de l’Evian Resort, il dispose de 37 postes de jeux électroniques, 9 tables de jeux traditionnels, dont la seule roulette française de l’arc lémanique. Des salons privatifs peuvent être proposés pour des séminaires, mariages ou autres évènements tandis que trois restaurants et un bar accueillent les clients.  
© Christophe Bielsa

A la fin des années 1870, le baron de Blonay, maire de la ville d’Evian, lègue à la municipalité son château familial, afin d’établir une maison de jeu digne de ce nom. L’établissement qui occupe l’une des plus belles situations de la ville est géré à partir de 1892 par la Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian. C’est l’architecte, Jean-Albert Hébrard, également maître d’œuvre de la buvette Cachat et de l’hôtel Royal qui reconstruit dès 1911, le cœur du casino dans un style byzantin à l’issue d’un voyage d’étude sur le Bosphore à Istanbul. 
© DR

Edifié par l’architecte Jules Clerc, un disciple de Charles Garnier et inauguré en 1885, le théâtre du casino est un chef-d’œuvre de l’art néoclassique. Baptisé Théâtre Antoine Riboud en l’honneur du fondateur et président de Danone, ce bijou architectural est inscrit au titre des monuments historiques. Les travaux de rénovation qui s’achèveront courant 2023, vont permettre la rénovation d’une majeure partie du bâtiment et modifieront significativement la physionomie de la ville. L’établissement de jeux reste, quant à lui, ouvert durant toute la durée des travaux. 

A moins d’une heure de route, le domaine skiable Les Montagnes d’Évian, dispose d’environ 100 km de pistes - © DR

​Une situation idéale

© Nicolas Blandin
Evian est enfin au carrefour de toutes les cultures et de toutes les envies. En hiver et à moins d’une heure de route, le domaine skiable Les Montagnes d’Évian, dispose d’environ 100 km de pistes. Il regroupe les stations familiales de Bernex et sa dent d’Oche, de Thollon-les-Mémises et son belvédère d’exception sur le lac Léman et enfin d’Abondance, dont la vallée est connue pour son fromage et son patrimoine typiquement savoyard. La Suisse est à deux pas, et par navette lacustre à moins de 30 minutes, l’Italie à deux heures en voiture. Et par les airs, Évian est à 3h de toutes les grandes capitales européennes, grâce à l’aéroport international de Genève. Une situation centrale idéale, qui lui donne depuis l’origine de la station et le début de son essor touristique de formidables opportunités.

© David Raynal

Office de tourisme
Place d’Allinges. 74501 Evian cedex
Tél. 04 50 75 04 26
Fax. 04 50 75 61 08
info@evian-tourisme.com
Site internet :https://www.evian-tourisme.com
Pour en savoir plus sur la région :https://www.paysdevian-valleedabondance.com
 
Que voir ?
Hôtel de ville - "villa Lumière"
Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Téléphone : 04 50 83 10 00
Fax 04 50 83 10 05
Ouverture : tous les jours de 9h à 11h30.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
 
Ou dormir ?
Evian Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains- France
Informations & Réservations - Tel : +33 (0)4 50 26 50 50  -  Fax : +33 (0)4 50 75 61 00 – reservation@evianresort.com
www.evianresort.com
 
Où manger ?
Evian, le Muratore
Au cœur du centre historique d’Evian-les-Bains, le Muratore est un lieu de mémoire dédié à la gourmandise depuis le XIXe siècle, qui met généreusement à l’honneur les bons produits des pays de Savoie et de la pêche locale, telle que la soupe de poisson maison du lac Léman ou le filet de Féra, le poisson emblématique du lac à la meunière.
8-2 Place du Docteur Jean Bernex, 74500 Évian-les-Bains
04 50 92 82 49
https://www.muratore-restaurant-evian.com

Circuler sur le lac Léman
Le Léman Express ou comment rapprocher les cultures ? Inauguré en décembre 2019, le Léman Express s’affranchit des frontières, avec 6 lignes au départ de Coppet, Bellegarde, Annecy, Saint Gervais les Bains, Le Fayet et Évian, permettant de relier 45 gares. Pas moins de 230 km de rails, qui en font le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Pour bien s’approprier et comprendre la ville :
Evelyne Hurtaud
Guide conférencière (français, english, deutsch)
Médiatrice du Géoparc du Chablais
Tél : 06600979
Site internet :
www.evadguides.com

 
Jeudi 26 Janvier 2023
Dans la même rubrique :