Exotisme, nature et émotions, magie de La Réunion (Vidéo)




Farniente à la plage, balades dans des paysages exotiques ou encore randonnées au coeur des nombreux reliefs, l’île de La Réunion permet à tous de vivre un séjour aux multiples facettes.




This browser does not support the video element.

Interview de Patrick Serveaux, Président de l'Île de La Réunion Tourisme

Reportage de Jean-Louis Corgier

Mafate - © Franck Grondin
Département français à 9200 km de la métropole, dans l’océan Indien, l’île de La Réunion allie tout l’exotisme d’une destination lointaine à la qualité et à la sécurité d’une région française. Elle est mondialement reconnue pour la diversité de ses paysages, la richesse de ses reliefs, et ses sites naturels extraordinaires inscrits depuis 2010 au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle offre de nombreuses activités et transforme l’escapade touristique en de multiples voyages insolites.
  
La Réunion compte 840 000 habitants. Une population cosmopolite dont le métissage vient de dix pays différents, répartis sur trois continents. Escale sur la route des Indes, l’île de La Réunion permet au voyageur de découvrir une histoire forgée par des hommes venus d’Afrique, de Madagascar, d’Europe et d’Asie. La Réunion reste une destination préservée et authentique, où le témoignage de la riche culture réunionnaise est offert par ses habitants. Les Réunionnais ont développé l’art de vivre ensemble, savoir-vivre qui est particulièrement marqué par la célébration partagée des fêtes religieuses chrétiennes, tamoules ou chinoises, et qui s’incarne particulièrement dans la créativité
de leur gastronomie généreuse.
 
Avec son relief escarpé, un sommet à plus de 3000 m, un volcan spectaculaire, des cirques majestueux et ses forêts profondes, sa flore endémique, l’île regorge de balades inoubliables. L’île de La Réunion, c’est plus de 900 km de sentiers de randonnées adaptés et 3 sentiers de grande randonnée (GR). Les 3 GR incluent les plus beaux sites de l’île. Plusieurs variantes d’accès faciles sont praticables et se croisent à de multiples reprises. Il est donc aisé de se concocter son propre itinéraire.
 
 
 

Cité du volcan
Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan a ouvert ses portes le 5 août 2014, avec pour mission de développer un pôle pédagogique et scientifique international. Le nouveau parcours muséographique de la Cité du Volcan, de près de 6000 m², offre une perception multi-sensorielle pour placer le visiteur au coeur même de l’action grâce à une visite interactive et résolument moderne.


 

Baleines - © Eric Lamblin
L’île de La Réunion est bordée sur sa côte ouest par des récifs coralliens. Ils constituent une protection naturelle contre les assauts de la mer et ont permis le développement des zones balnéaires de l’île à Saint-Paul, Saint-Leu, l’Étang-Salé et à Saint-Pierre.
 
Sièges d’une biodiversité remarquable (plus de 3500 espèces), ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien-être de la population réunionnaise et des visiteurs. C’est à ce titre qu’a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Étang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s’articule autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (45%) et protection intégrale (5%).
Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
Elles permettent désormais à tous de continuer à profiter des merveilles sous-marines étroitement associées à l’origine volcanique de l’île, qui a sculpté des fonds marins aux reliefs étonnants : failles, arches et aussi sa longue barrière de corail (25 km) pleine de richesse et de vie. En eaux profondes, la plongée réserve un spectacle saisissant : poisson clown lové dans son anémone, murène léopard, raies à la nage élégante, tortues marines… Tous protégés par la Réserve.
 
Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques dans le lagon et les zones surveillées ou encore en haute mer.

Pour en savoir plus : www.reunion.fr/



 
Lundi 27 Octobre 2014
Dans la même rubrique :