GRAAALPS : la course gravel d'ultra-distance à travers les alpes



Du 16 au 21 Juillet 2024, GRAAALPS promet une aventure extraordinaire, inaugurant le tout premier événement ultra-distance Gravel entre Mandelieu-La Napoule et Crans-Montana dans les Alpes suisses.



Le gravel est un vélo hybride entre le cyclisme sur route et le VTT, qui permet une pratique sur routes de campagne, chemins, pistes ou sentiers, pour de belles balades dans la nature. La conception du cadre offre une position confortable et un pilotage agréable.

Mandelieu attire les cyclistes avec son allure côtière, offrant un mélange de chemins sablonneux, un port de plaisance sophistiqué et le Château historique de la Napoule. Le pittoresque massif de l'Estérel séduit les amateurs de gravier qui explorent les sentiers côtiers panoramiques, alliant le charme du bord de mer à des paysages naturels éblouissants.

Crans Montana allie un terrain hors route stimulant à un paysage alpin à couper le souffle. L'attrait de la ville réside dans son mélange harmonieux de sentiers de montagne, d'ambiance haut de gamme et de sites emblématiques, ce qui en fait une destination captivante pour ceux qui recherchent une aventure gravel inoubliable.

 
Sur 750 km et 20.000 mètres de dénivelé positif,  la course partira des rives de la Côte d’Azur, traversant les Alpes à travers trois pays, pour atteindre Crans-Montana. La promesse d’une expérience inoubliable.

​Le parcours


La partie française, une aventure de 231 km de Mandelieu au Col de Tende, avec un dénivelé positif de 7250 mètres et un dénivelé négatif de 5250 mètres. En partant des rives pittoresques de Mandelieu, où le village de la course sera présent, un parcours envoûtant et impressionnant. Des terrains difficiles en direction de la charmante ville de Grasse, ce paysage remarquable jusqu'au sommet du Mont Ferion. Ensuite, continuez à conquérir le magnifique col du Savel (Saint-Roch) avant de terminer par l'exaltante section caillouteuse du col de Tende.

 La partie italienne, comprend un total de 400 km, 7800 mètres de dénivelé positif et un dénivelé négatif de 6000 mètres. Rencontre avec les camps de base de l'itinéraire. 

La partie suisse, 130 km, 3600 mètres de dénivelé positif et 4500m de dénivelé négatif. On dit qu'il faut garder "le meilleur pour la fin", et la Suisse se montre à la hauteur de cet adage. Bien qu'il s'agisse de l'étape la plus courte, elle est remplie de beauté et de paysages impressionnants : du majestueux Grand Saint-Bernard à l'époustouflante Croix de Coeur, en passant par le charmant Crans-Montana. 

Inscriptions : https://graaalps.com/fr/the-race/

La Rédaction

 
Mardi 14 Mai 2024
Dans la même rubrique :