Il fait bon vivre sur la Route des vins de Bordeaux




La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes constitue aujourd’hui un subtil maillage entre un savoir-faire prestigieux et le dynamisme de son vignoble. Une invitation quotidienne à la découverte de magnifiques propriétés.



Terre illustre des Châteaux Yquem et HautBrion, la Route livre ses charmes à qui saura prendre le temps de les découvrir. On s’émerveille de la magie du Sauternais, on se ressource dans les Graves, on mène la vie de Château en PessacLéognan, on passe une nuit de rêve au cœur des vignes… on prend du temps pour soi et pour s’évader.

On s’émerveille dans les crus classés qui se dressent au milieu du vignoble après avoir traversé le temps et les méandres de l’histoire. Ils sont fascinants, intrigants et mystérieux. A chacun d'apprivoiser 20 crus classés qui accueillent les visiteurs avec ou sans rendez-vous toute l’année.
 

© Château Suduiraut
Château Suduiraut, Premier Cru Classé 1855, AOC Sauternes

Depuis des siècles, il se produit quelque chose de magique à Sauternes,  qui n’a lieu nulle part ailleurs. A l’aube des vendanges, durant la saison des brouillards et des journées ensoleillées de septembre, un petit champignon nommé botrytis fait son apparition et donne aux vins de Sauternes des arômes que l’on ne retrouve dans aucun autre vin. C’est toute la magie que le Château Suduiraut qui ouvre ses portes aux visiteurs. La propriété, devenue Cru Classé en 1855, a traversé le temps jusqu’à nous et accueille aujourd’hui les visiteurs pour partager son histoire. Une plongée historique qui sera à conjuguer avec la dégustation verticale et à l’aveugle de trois vins de la propriété en AOC Sauternes. Une pause hors du temps et atypique dans l’une des plus belles propriétés du Sauternais.
 

© Château Smith Haut Lafitte
Château Smith Haut Lafitte, Cru Classé de Graves, AOC Pessac-Léognan

Dans les années 1990, Florence et Daniel Cathiard tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte, grand nom du vignoble bordelais. Très rapidement, ils ouvrent leur propriété à la visite et deviennent les précurseurs de l’oenotourisme à Bordeaux. Et pour cause, cette propriété, au style architectural si particulier, aux terroirs propices aux grands vins rouges et blancs, au superbe chai souterrain de 1000 barriques et à sa chapelle du XVIIIème siècle éblouit au premier regard. La collection d’art contemporain de Florence Cathiard, au détour des vignes de Smith Haut Lafitte, renforce le caractère singulier du lieu. Puis vient la fascination pour cette saga familiale, ces produits cosmétiques à base de polyphénols de pépins de raisin des Laboratoires Caudalie® et ces complexes hôteliers de charme connus dans le monde entier. On vient ici déguster les grands vins de la propriété et faire le plein de rêve.
 

Cette fameuse Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, est aussi l’occasion de redécouvrir le vignoble autrement. A travers des adresses insolites, on se dépayse et on se ressource. 

© Domaine Ecotelia
Safari dans les vignes au Château de Rouillac, AOC Pessac-Léognan
 
Le Château de Rouillac propose une visite de ses vignes… en 4x4 Safari. Laurent Cisneros, propriétaire du Château Rouillac, emmène ses hôtes dans un tour du propriétaire sensationnel, hors des sentiers battus. Une échappée belle dans le vignoble de Pessac-Léognan.
 
Dégustation perchée dans un cèdre centenaire
Du sommet d’un cèdre centenaire, on prend un grand bol d’air et on admire l’incroyable vue sur le vignoble du Sauternais. Un verre de Château de Rayne-Vigneau, AOC Sauternes à la main, on partage la sensation de dominer le monde à 12 mètres du sol… De quoi prendre du recul et de la hauteur. 

© Château de Cérons
Sieste dans le parc du Château de Cérons, AOC Graves
 
En saison, à l’ombre des magnolias du parc et du Château de Cérons, superbe chartreuse du XVIIIème siècle, cette pause méditation, accompagnée d’un verre de vin de la propriété, sera un moment d’apaisement … loin des tumultes et de l’agitation urbaine.
On s’échappe le temps d’un séjour de charme sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

N'avez-vous imaginé dormir au cœur des vignes, dans un Château viticole ? C'est  une ambiance cocooning et romantique qui s'offre à vous, en face du majestueux château Yquem et à deux ceps de vignes des crus classés... Décidemment il fait bon vivre hors du temps sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

 
Vendredi 1 Avril 2016
Dans la même rubrique :