Istanbul : près de 40 millions de visiteurs dans le Grand Bazar



Suite à sa récente restauration, le Grand Bazar d'İstanbul, le plus grand au monde, est un lieu d'échange historique et incontournable de la ville. En 2022, il a été visité par près de 40 millions de personnes.



Le grand bazar s'étend sur une superficie de 45 000 mètres carrés d'espace couvert. Crédit photo office de tourisme de Turquie.
Véritable labyrinthe aux circonvolutions post-byzantines, la magnifique structure du Grand Bazar d'İstanbul est organisée par quartiers. Ils regroupent des boutiques de bijoux, de tapis, de textiles, de mosaïques, de l'argenterie et ce, depuis des siècles. Fort de son succès pluriséculaire, le nombre de visiteurs du Grand Bazar a augmenté de près de 56 %, passant de 25,5 millions en 2021, à environ 40 millions en 2022 (soit prêt de 100 000 personnes par jour). Le Grand Bazar qui a été restauré l’année dernière est ainsi un immense complexe de galeries couvert aux allures de ville dans la ville, avec une circulation quotidienne hallucinante de milliers de touristes, d'employés et d’acheteurs.

Le grand bazar Istanbul a été considérablement élargi au XVIème siècle sous Soliman le Magnifique. © David Raynal

​Un lieu incontournable du commerce

Situé entre les quartiers de Nuruosmaniye, Mercan et Beyazıt, l'histoire du Grand Bazar remonte au milieu du 15e siècle. Sa construction a commencé en 1455, soit deux ans seulement après la conquête de la ville par le sultan Mehmed II. Au début de l’âge d’or ottoman, les bazars étaient construits près des sites religieux et de charité, afin de mieux répondre à leurs coûts d'entretien ou de réparation. C’est ainsi que les fondations du Grand Bazar ont été érigées pour apporter des fonds à Sainte-Sophie récemment transformée en mosquée par les Turcs. Au fil du temps, ce carrefour de toutes les convoitises et de tous les possibles, a connu plus de 20 incendies et plusieurs tremblements de terre entre 1651 et 1954 et a pris sa forme actuelle lors de la restauration qui suivi celui de 1894.

Au centre du grand bazar d’Istanbul, se trouve une vaste salle voûtée, le Bedesten, sorte de marché aux puces où s’entassent d’innombrables vieilleries © David Raynal

​Plus grand bazar du monde

Située au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, Istanbul était le lieu de transit par excellence des caravanes de marchandises© David Raynal
Le Grand Bazar est devenu au fil du temps le plus important centre commercial de l’empire ottoman. Il s'est aussi très vite imposé comme une véritable place financière, où se sont échangés les bijoux et les métaux précieux du monde entier. Défini non seulement comme le plus ancien, mais aussi comme le plus grand bazar du monde, il a connu plusieurs rénovations par des architectes célèbres, dont Sarkis Balyan, consécutivement aux incendies et tremblements de terre. La visite du Grand Bazar - Kapalıçarşı en turc –  nous plonge dans l'histoire mythique d’Istanbul. Compte tenu de son importance historique et culturelle, il occupe depuis sa création  une place de choix dans la littérature, les récits de voyage et l'art. « Nous avons parcouru les bazars splendides qui forment le centre de Stamboul. D’immenses galeries, les unes cintrées, les autres construites en ogives, avec des piliers sculptés et des colonnades, sont consacrées chacune à un genre particulier de marchandises »  s’extasiait au milieu du 19e Gérard de Nerval dans son livre « Voyage en Orient ».

Au bazar, la spécialité, c’est le kilim qui se reconnait à ses motifs géométriques et à son tissage à plat au lieu d’être noué. © David Raynal

​Première règle : marchandez !

A quelques pas du Grand Bazar se trouve le marché égyptien, nommé Misir carsisi, qui est un marché aux épices.© David Raynal
Dans le Grand Bazar qui encore abrite aujourd'hui environ 2 500 étals, il est possible de trouver d'innombrables produits : tapis, sacs, textiles, en passant par des bijoux en or et en argent, des antiquités et même des mosaïques. Au centre se trouve une vaste salle voûtée, le Bedesten. Dans la section appelée han (auberge), se trouvent près de 1200 artisans dont certains perpétuent un savoir-faire ancestral. Temple marchand de tous les superlatifs, le Grand Bazar s'articule autour de 65 rues intérieures, accessibles par 21 portes, portant chacune le nom d’un produit ou d’un corps de métier particulier : Altuncular (négociants en or), Basmacilar( vendeurs de tissus imprimés), Fesçiler et Iplikçiler (vendeurs de fils). Une balade nonchalante dans le Grand Bazar, c'est enfin l’assurance d’une expérience unique et envoutante, ponctuée de passages mystérieux et sinueux. 

En Turquie, kebab signifie « viande grillée » ! Cuite durant de longues heures sur une brochette au feu de bois, la viande est servie avec des accompagnements variés, poivrons grillés, riz ou encore boulgour.© David Raynal
En plus des boutiques, il est possible de s’y restaurer dans les nombreux cafés et restaurants qui l’enjolivent et l’égayent. Dernière chose avant de vous engouffrer dans son dédale mythique de boutiques et d’échoppes aux couleurs chatoyantes : n'oubliez pas que la première règle dans le Grand Bazar est de "marchander" !

Informations pratiques

Le Grand Bazar est ouvert de 08h30 à 19h30 en été et de 08h30 à 19h00 en hiver.
Pour bien préparer son voyage :
www.goistanbulturkiye.com
https://goturkiye.com

S’y rendre :
Pour le transport
Turkish Airlines :
Fondée en 1933 avec cinq appareils, Turkish Airlines, membre de Star Alliance, dispose d'une flotte de 388 appareils (passagers et fret) desservant 340 destinations mondiales, soit 287 internationales et 53 intérieures, dans 129 pays. Vous trouverez de plus amples informations sur Turkish Airlines sur son site officiel www.turkishairlines.com ou sur ses comptes de médias sociaux sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Instagram.
www.turkishairlines.com

 
Dimanche 15 Janvier 2023
Dans la même rubrique :