Journée Internationale des Grottes Touristiques




Le 6 juin, cet événement international unique sera placé sous le signe de la découverte, de l’enchantement et de la sensibilisation à un monde minéral et préhistorique atypique.



En France, 65 cavités représentant 90 % des cavités membres de l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) se mobiliseront pour proposer un programme exceptionnel à vivre en famille.
 

Chaque grotte s’est dessinée au gré de la nature, par le courant d’une rivière souterraine serpentant de façon aléatoire sous la roche ou via le ruissellement infime de gouttes d’eau se frayant un chemin dans la pierre pendant des millénaires.

Le tourisme souterrain rassemble chaque année un public toujours plus nombreux, et très varié : familles, amateurs de préhistoire ou passionnés de géologie, mais aussi des curieux souhaitant s’immerger dans un univers mystérieux ou enrichir leurs connaissances. Avec plus de 100 grottes aménagées ouvertes au public, la France est le troisième pays en matière de tourisme souterrain, après la Chine et les États-Unis.

107 grottes aménagées dans 7 régions
25 % des grottes sont classées Monuments Historiques
25 % des grottes touristiques sont préhistoriques
70 % des grottes sont privées
De 4 à 5 millions de visiteurs en France
De nombreuses animations seront mises en place pour les plus jeunes dans les 65 cavités participantes.

L’entrée est gratuite pour les enfants dans la quasi-totalité des cavités participantes.
Une occasion unique de partir à l’aventure en famille pour explorer des parcours inédits, d’attiser sa curiosité scientifique, de faire un voyage dans le temps pour remonter à l’époque préhistorique, et de sensibiliser à la protection de la nature tout en vivant de nouvelles expériences 100 % adrénaline.

Tout sur les grottes : www.grottes-en-france.com
Page Facebook « Journée Internationale » : @JourneeInternationaleDesGrottesTouristiques

La Rédaction

 
Lundi 23 Avril 2018
Dans la même rubrique :