L'Inde fête Ganesh à Paris




Ganesh est le dieu le plus populaire du panthéon hindou, on le reconnaît à sa tête d’éléphant. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir, capable de lever tous les obstacles.



This browser does not support the video element.


La fête de Ganesh en Inde

Chaque année les indiens célèbrent l’anniversaire de Ganesh, cette fête est appelée « Ganesh Chaturthi ».
Ce jour là, la famille se réunit et prie Ganesh pour la prospérité. C’est une journée où l’on se régale de sucreries fait maison rappelant, comme la mythologie le raconte si bien, le véritable pécher mignon de la divinité.

Les familles indiennes décorent à la maison une statue de Ganesh en argile achetée pour l’occasion de guirlandes et de fleurs fraiches, puis à la fin de la célébration, la plonge dans un cours d’eau. Cela symbolise le retour de Ganesh au ciel et à la mer.

La fête de Ganesh à Paris

Il s’agit de l’unique événement indien célébré en France, parmi les nombreuses fêtes indiennes

A Paris, la fête de Ganesh est aux Indiens ce que la célébration du nouvel an est aux Chinois : un temps fort pour chacune de ces communautés.

Pour la plus populaire des fêtes hindoues, des milliers de personnes en tenues traditionnelles indiennes accompagnées de musiciens, chanteurs, danseurs, et chars décorés se sont rassemblées le 2 Septembre autour du temple de Ganesh et ont parcouru les rues du 18ème arrondissement de Paris pour un défilé haut en couleurs

Occasion de plonger dans l’atmosphère indienne : explosion de couleurs, odeurs de jasmin, noix de coco, safran, et musique enivrante


Reportage Jean-Louis Corgier

Mercredi 12 Septembre 2012
Dans la même rubrique :