La Bretagne en force au Nautic de Paris



Du 4 au 12 décembre, l’excellence maritime bretonne reprend ses droits au salon Nautic Porte de Versailles à Paris avec la présence de près de 70 exposants bretons.



Le Nautic 2021- © Raoul Dobromel
Après une année blanche marquée par la crise sanitaire, la Bretagne se rassemble à nouveau au Nautic de Paris pour présenter son actualité riche en nouveautés et en événements.  C’est ainsi que Brest métropole, Lorient agglomération, la destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, le Finistère et la région Bretagne, se retrouvent sous les couleurs et le pavillon de la marque Bretagne, pour valoriser l’excellence maritime bretonne. Au programme, la présentation des dernières innovations de la filière voile et nautique, mais aussi les grands rendez-vous maritimes actuels et futurs, tels que la mythique Route du Rhum qui partira le 06 novembre 2022 de Saint-Malo ou le très attendu Tour du Monde des maxi-trimarans de la classe Ultim, dont le coup d’envoi sera donné à Brest en 2023. 

Nouvelle affiche et identité visuelle de la Route du Rhum -Destination Guadeloupe 2022.
« La Région Bretagne réaffirme son soutien à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui s’impose comme un événement sportif et populaire à portée économique et médiatique extrêmement importante pour la région. Nous sommes aussi très engagés dans les transitions en matière de préservation de l’environnement et de maitrise énergétique. C’est la raison pour laquelle nous mettrons tout en œuvre pour acheminer le plus grand nombre de personnes par des moyens propres axés sur la mobilité douce vers la ville de Saint-Malo, afin de mieux réguler les flux » a annoncé Anne Gallo, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge du tourisme, nautisme et patrimoine, lors de la conférence de presse du 4 décembre, organisée sur la scène du Nautic pour la présentation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.

Force de la filière nautique

La Porte de Versailles devient durant 9 jours le plus grand port indoor de France, permettant à plus de 800 exposants de présenter leurs produits, leur savoir-faire à des visiteurs passionnés, de nouveaux acheteurs, des plaisanciers initiés ou futurs.© Nautic de Paris
Car l’intérêt pour la mer est omniprésent dans la péninsule armoricaine. En effet, ce sont actuellement quelque 7740 personnes qui travaillent dans l’une des 2000 entreprises de la filière nautique. Plus de 50 000 plaisanciers par an fréquentent l’un des 160 ports du littoral auxquels s’ajoutent 400 zones de mouillage.  La région propose également 4000 offres de loisirs pour 1,1 million de clients en moyenne par an, dans 35 centres nautiques avec hébergement et chez 750 prestataires. Enfin, un enfant sur deux pratique une activité nautique au cours de son cursus scolaire, ce qui assure de fait le renouvellement des vocations.  La Bretagne avec ses entreprises innovantes et ses acteurs du territoire, expose fièrement son dynamisme et son attractivité pour le secteur du nautisme.  

Lever de soleil à Sainte- Marine dans le Finistère © David Raynal
A titre d’exemple, les voiliers construits par les chantiers nautiques bretons, Tricat, Astus Boat, Marine Composite, IDB Marine et Marée haute, seront visibles sous la signalétique de la Marque Bretagne. Cette année, la région met un accent réaffirmé sur les entreprises engagées dans les transitions énergétiques et écologiques. C’est particulièrement le cas avec Nautix qui produit des mâts de planche à voile en matière recyclable, BSB Marine avec ses caméras anti-collision, NorthSails et ses voiles éco-conçues ou encore Lorima qui fabrique des mâts en carbone pour yachts de course et bateaux propulsés par le vent. C’est donc toute une filière riche et plurielle qui génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire, que la Région et ses partenaires accompagnent pendant plus d’une semaine au salon Nautic de Paris, le grand rendez-vous de tous les « voileux » et passionnés de la mer.


Quelques temps forts sur le stand Bretagne, emplacement C43 dans le Hall 1

Mardi 7 décembre
11h-13h : Brest métropole dévoile ses temps forts nautiques 2022 / 2023.
15h30-16h30 : Objectif Plancton
Le programme de science participative Objectif Plancton, coordonné par Océanopolis Brest, vise à étudier le plancton côtier en rades de Brest et Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau. Ce projet à dimension régionale réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour contribuer à la connaissance de l’océan.
17h30-18h30 : Temps fort dédié à la Base de vitesse

Dans le cadre d'une conférence de presse, la base de vitesse de Brest et la Fédération Française de Voile présenteront leur partenariat dans le cadre du développement des bases de vitesse à l'échelle nationale.

Samedi 11 décembre
14h-18h : Présentation Régate des IUT 2022
Le Nautic sera l'occasion de lancer officiellement la 18ème édition de la Régate des IUT qui aura lieu les 15, 16 et 17 avril 2022 de St Malo à St Brieuc ! Les partenaires ainsi que les équipages des IUT français seront également à l'honneur. Enfin, suivront remise des prix du Concours Vidéo et verre de l'amitié.
#LaBretagneAuNautic - Stand C43 Hall 1

Horaires :
Tous les jours de 10h à 19h.
Fermeture à 18h le dimanche 12 décembre.
Nocturne le vendredi 10 décembre jusqu’à 23h.
Paris - Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris 75015
Plein tarif 17 € - Groupe ou CE 10 € - Gratuit pour les licenciés FF Voile et FF Ski Nautique et Wakeboard, les titulaires d’un permis bateau obtenu en 2020 ou en 2021, les étudiants ou les moins de 16 ans.
https://www.salonnautiqueparis.com/fr

 
Lundi 6 Décembre 2021
Dans la même rubrique :