La Collection de Voitures du Prince Albert II s’expose à Mulhouse



C’est l’exposition automobile 2024 du Grand Est. A Mulhouse, au sein du Musée national de l’Automobile des Frères Schlumpf et de la collection éponyme, une partie de la grande collection de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est exposée jusqu’au 3 novembre 2024.



Exposition de la Collection du Prince de Monaco - © Hubert Gouleret
Symbole de la passion dévorante que vouait le prince Rainier III à l’automobile, l’actuelle Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco, située tout près du Circuit de Formule 1, compte, aujourd’hui, quelque 70 véhicules.Enrichie au fil des dernières décennies par le Prince Albert II, elle avait été constituée pendant plus de quarante années par son père, le Prince Rainier III. Elle est un témoin privilégié de la vie et de l’intimité de la famille princièretout au long des années, depuis plus d’un siècle.

La Beeston Humber - © Hubert Gouleret
La vingtaine de voitures prêtées par le prince Albert II et exposées à Mulhouse est le parfait reflet de la personnalité des souverains monégasques. Tout commence au tout début du siècle dernier avec Albert Ier. Celui qui cumulait les surnoms élogieux tels prince navigateur, prince savant, prince explorateur, prince scientifique, prince motocycliste, acquiert ladite motocyclette en 1903. C’était une Beeston Humber de 2,75 CV. L’engin le mène sur la Riviera et dans son arrière-pays à travers de multiples excursions. Toutefois, son esprit aventureux l’incite à relier incognito Monaco à son domicile parisien à l’allure maximum de 40 Km/heure, soit 15 en montagne et 25 sur le plat. Adepte des grands détours, il traverse la Creuse et même le Jura.

Humber double phaéton de 1911 - © Hubert Gouleret
Parmi les voitures exposées à Mulhouse, la découverte se révèle dans la chronologie. Dans les Années 1890, le même Prince Albert Ier était un fidèle client de la marque britannique Humber fondée en 1868 et dont le Prince Rainier III acquerra la Humber double phaéton de 1911.
 

Rolls Royce Phantom I de 1927 et Rolls Royce Silver Wraith de 1953 - © Hubert Gouleret
Puis se succèdent, entre autres, une Rolls Royce Phantom I de 1927 accompagnée de la Rolls Royce Silver Wraith de 1953, modèle de grand luxe construit de 1946 à 1959.

Fiat 600 Jolly de 1959 - © Hubert Gouleret
Honneur à la plage avec la Fiat 600 Jolly de 1959 ! Cette voiture, - comparable à la Mini Moke -, véritable ʺcoquelucheʺ de la jet-set fréquentant la Côte d’Azur, la Riviera italienne et la Côte californienne, a été longtemps utilisée par la famille princière vers la fin des Années 50. Le Prince Rainier a racheté cet exemplaire pour sa collection.

Lotus Seven IV 1971 - © Hubert Gouleret
Parmi les premières voitures conduites par le Prince Albert, la Lotus Seven IV de 1971 affiche ici un design de buggy de plage et un meilleur confort par rapport aux séries précédentes.

F1 Jordan Type 193 de 1993 - ©Hubert Gouleret
La course de Formule 1 fait aussi pleinement partie de la vie de la principauté. Pour preuve le Grand Prix de Monaco, inauguré en 1929 et gagné cette année par le premier résident monégasque de son histoire en la personne de Charles Leclerc.

Lexus LS 600h hybride landaulet 2011 - © Hubert Gouleret
Pour clore l’exposition, la voiture d’un moment heureux, le mariage princier : la fastueuse Lexus LS 600hhybride, landaulet, de 2011. Spécialement transformée en Belgique pour le mariage de S.A.S. le Prince Albert II avec Charlène Wittstock le 2 juillet 2011. A commencer par le renforcement du châssis jusqu’à sa carrosserie intégrant un toit en polycarbonate réalisé d’un seul bloc.

Cette exposition délocalisée, hors normes quant au symbole affiché, contant l’évolution de la famille princière, au gré des décennies, vue sous l’angle de l’automobile, est à visiter impérativement. Elle est le reflet de la passion d’une dynastie pour l’automobile. D’ailleurs, à Monaco, la grande Collection de Voitures de S.A.S.Le Prince de Monaco en fait foi. Riche d’une centaine de véhicules, ouverte au public pour la première fois en 1993, elle est un ample échantillon des modèles construits en Europe et aux Etats-Unis durant plus d’un siècle. Une collection privée que le Prince Albert se plaît à compléter et embellir.
 
"Ce n'est pas un musée d'Automobiles mais une collection personnelle de voitures anciennes de tous âges et de tout pays. Populaires ou de prestige, elles ont marqué leur époque et elles m'ont pluʺ.  S.A.S. Le Prince Rainier III

Quant à lui, le Prince Albert II poursuit l’œuvre initiée par son père. Une rencontre inopinée en 2023 avec Guillaume Gasser, directeur-général du Musée de l’Automobile, à l’occasion de Top Marques, salon international de supercars se déroulant, chaque année, en Principauté, fait naître l’idée d’une collaboration. Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas que s’empressèrent de franchir les deux hommes. Pour le prince, le choix du Musée national de l’Automobile paraît évident. Né de la passion de Fritz Schlumpf pour l’automobile, installé dans un lieu riche en histoire – une ancienne filature -, l’écrin de réception des voitures princières est symbolique, au cœur d’une région au patrimoine historique et culturel flamboyant : Mulhouse et son agglomération. D’autant que le prince y était venu en voyage officiel en 2006. Au sein de la Collection Schlumpf, le Prince Albert II, fervent admirateur du constructeur italien Bugatti aime la classe, raffinement et les performances de l’époque de la Bugatti Royale coupé Napoléon de 1929.

Bugatti Royale coupe Napoleon de 1929 - © Hubert Gouleret
« C’est un chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile du siècle dernier. A Monaco, nous avons aussi la passion des Bugatti. Ma Collection avait accueilli fin 2017 une magnifique exposition où étaient réunis une quinzaine de véhicules exceptionnels de types Grand Prix et Sport, tous en parfait état de marche. L’exposition avait connu un grand succès populaire et d’estime. » S.A.S. le Prince Albert II

Après une visite complète de cet endroit mythique, nul doute que le visiteur aura à cœur de gagner un endroit paisible pour prendre quelque repos et découvrir Mulhouse.


Office de tourisme : www.tourisme-mulhouse.com
Musée national de l’Automobile : www.musee-automobile.fr

Lire également : 
L’Hôtel Bristol et l’Auberge du Zoo, deux adresses incontournables à Mulhouse
Le Musée national de l’Automobile de Mulhouse, la voiture de sa naissance à aujourd’hui
Mulhouse, cité industrielle au riche passé
 
Jeudi 27 Juin 2024
Dans la même rubrique :