La Finlande, le pays aux trois millions d'étuves !




La Finlande est un pays riche en contrastes et en coutumes et s’il est une tradition à laquelle on ne peut pas échapper, c’est bien le sauna. Il fait partie de la vie quotidienne des Finlandais qui s’y retrouvent pour se relaxer et discuter.



Petit guide pour un sauna réussi en Finlande !

« Saunassa sappi sammuu » - Le sauna éteint l’amertume
Le pays compte plus de 3 millions de saunas pour une population de 5,3 millions d’habitants soit en moyenne une étuve par famille ! De quoi faire le plein de calme et de bien-être. La petite ville de Kuusamo au nord de la Finlande est un point de départ idéal pour s’initier à cette pratique. Exit l’idée que le sauna n’est qu’une petite cabane plantée au bord d’un lac ou au fond du jardin. Outre son côté social, il permet également de se purifier en profondeur. On utilise d’ailleurs un petit bouquet tressé de branches de bouleau fraiches (appelé ‘vasta’ ou ‘vihta’) pour se fouetter doucement le torse ou les jambes et stimuler ainsi la circulation sanguine. Voici une sélection de saunas traditionnels ou atypiques à explorer et tester en Finlande :

© Sauna Tour
La formule « fumée »

Le savusauna ou « sauna à fumée » est utilisé par les finlandais depuis des centaines d’années. Le poêle est constitué d’un tas de pierres sous lequel on établit un feu de bois assez vif pendant plusieurs heures. La fumée envahit l’étuve et s’échappe par une petite cheminée en bois après avoir déposé une fine couche de suie qui laisse un parfum caractéristique. A la fin de la chauffe, le feu est éteint, les cendres et les braises sont évacuées et le sauna est ventilé. Lorsque tout est prêt, une louche d’eau est versée sur la masse de pierres brulantes et crée une vague de vapeurs sèches. Le Seven Star Smoke Sauna réalise ce procédé traditionnel de façon experte. Un plongeon dans l’eau glacée à la sortie du sauna complète cette expérience pour un effet stimulant.

La version glacée

Le sauna de glace offre une alternative originale au sauna traditionnel. Malgré son nom, il fait raisonnablement chaud dans un sauna en glace. Le Ice Sauna & Healing Peat Sauna met en pratique cette tradition hors du commun. L’air doux et humide généré par les murs de glace massifs est bénéfique pour la santé. L’une des particularités de ce type de bain de vapeur est qu’il faudra de préférence se munir de chaussettes en feutre avant d’y entrer.

On se fouette doucement le torse avec un petit bouquet de branches de bouleau © Sauna Tour
Réconcilier le corps et l’esprit

Pour une expérience plus spirituelle, le Forest Seita Spa propose une séance bercée par le rythme du tambour et des chants du shaman. Les rituels des peuples indigènes de l’Arctique assurent de repartir avec le corps purifié et l’esprit serein. Le Wild Herb Sauna of Ukonkivi utilise des pierres blanches porte-bonheur de Ukonkivi, qui, selon les croyances, ont été envoyées du ciel lors d’un orage par le dieu Ukko et apportent la sérénité éternelle. Des herbes puissantes sont utilisées dans les saunas et déploient des senteurs délicates.
 
Contes et saunas

Le Sauna of Old Times Stories est construit sur un ancien abri de bétail et abrite trois saunas différents. Dans cet endroit particulier, le vieux monsieur de Vuotunki partage des souvenirs des temps anciens et des histoires de sisu – la persévérance tenace qui a construit ces terres.

Le sauna tour

Pour les plus courageux, un tour des neuf saunas principaux de la région est organisé. Recommandé uniquement pour les personnes en bonne condition physique, ce défi ultime est récompensé par une amulette sculptée de quartz blanc d’Ukonkivi. On raconte qu’un sortilège est emprisonné dans la pierre blanche : un enchantement réservé uniquement aux plus méritants !

David RAYNAL

Une adresse pour choisir son expérience du sauna
: http://wellbeinginwilderness.fi/en/saunatour/




 
Lundi 30 Mars 2015
Dans la même rubrique :