La MB Ultime 230 km, aventure VTT hors norme



Créé en 2010 sur les sentiers de Megève et Combloux, la MB Race est un événement VTT réputé pour ses courses et parcours aussi exigeants qu’époustouflants dans le massif du Mont-Blanc et dans le Val d’Arly.



L’équipe Sweetzerland de Nils Correvon et Michael Montandon - © MB Race


Depuis 2010, la MB Race s’est affirmée comme un rendez-vous majeur et se démarque, depuis ses début dans le monde du VTT car elle est la seule à inscrire à son programme une épreuve d’une journée avec une distance record de 140 km et 7 000 m de D+ ! La MB Ultra Somfy, course devenue mythique au fil des années, n’avait d’ailleurs compté qu’un seul et unique Finisher en 2010. Aujourd’hui elle est connue comme la course VTT la plus difficile au monde ! Cette année encore, l’épreuve figure au calendrier UCI en UCI MTB XCM Hors Classe. Il s’agira de la plus longue distance parcourue en une journée à ce niveau de compétition avec : 140 km & 7000 m D+ pour les hommes et 70 km & 3500 m D+ pour les femmes. 

L’événement est ouvert à tous, passionnés ou amateurs de vélo, petits ou grands, entre amis ou en famille … il y en a pour tous les goûts grâce aux 8 épreuves proposées : MB Ultra Somfy 140|100|70 km, MB Explore 55 km, MB Enduro 5 spéciales chrono, MB First 20|45 km, MB e-Rando 20|45 km, MB Kids, MB Draisienne et la nouvelle aventure hors norme la MB Ultime 230 km 

Ce ne sont pas moins de 12 communes qui sont traversées par les différentes épreuves : Megève, Combloux, La Giettaz, Flumet, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais, Sallanches … et bien d’autres. 

 


MB Ultime, une course de folie

Sur ces 230 km de VTT en binôme, pour entrer dans la légende de la MB Ultime, il faut rallier en moins de 36 heures, de façon libre et sans balisage les 6 points constituant différentes bases de vies et de ravitaillements, . Autrement dit, il faut rouler de jour comme de nuit, et affronter les 11000m de dénivelé positif, avec seulement 1h30 de pause maximum par refuges et ravitaillements. 
Cette épreuve nécessite une force et une endurance à toute épreuve pour évoluer dans ce milieu montagnard et espérer franchir la ligne d’arrivée dans les temps. C'est l'incroyable exploit réalisé par l’équipe Sweetzerland de Nils Correvon et Michael Montandon, en moins de 27 heures.

Félicitations à cette impressionnante équipe !

 
Samedi 17 Juillet 2021
Dans la même rubrique :