La nouvelle saison des Dîners Insolites du Patrimoine




De mai 2015 à mai 2016, les Dîners Insolites du Patrimoine vont voyager dans tout le Grand Est, pour s’inviter au cœur des sites les plus secrets, originaux et émouvants du patrimoine. Un grand rendez-vous culturel et gourmand qui fait la part belle à la Lorraine, mais également à l’Alsace, la Haute-Saône et la Champagne…



Thaon-Les-Vosges, la Rotonde et son Théâtre - ® JF Hamard
Depuis 2010, les Dîners Insolites du Patrimoine font vivre une expérience aussi éphémère qu’inoubliable à des convives privilégiés. Rappelons qu’il s’agit d’une recette originale alliant des ingrédients de choix : la visite d’un lieu exceptionnellement ouvert au public, un apéritif et un dîner gastronomiques, mis en scène par les entreprises haut de gamme du linge de maison, des arts de la table et de la décoration florale, le tout orchestré par un chef, dans un univers artistique et culturel composé par des musiciens, peintres et photographes talentueux. Cette recette originale de promotion et de valorisation de la gastronomie, du patrimoine et des savoir-faire implique cette saison plus de 30 villes, musées, châteaux, vignobles, entreprises industrielles, monuments historiques, théâtres et lieux insolites, qui s’ouvrent exceptionnellement au public le temps d’un week-end en Lorraine, Alsace et Franche Comté. Jean-Sébastien Petitdemange, le délicieux et insolite parrain de la saison 2015-2016 est justement né à Épinal en 1966. Passionné par les médias depuis son adolescence, c’est un spécialiste du voyage, du patrimoine et des terroirs gourmands. Après le Guide du Routard, Europe 1, RTL, Escale et Gourmet TV, il est aujourd’hui l’un des chroniqueurs emblématiques de l’émission Midi en France sur France 3.

 

Des chefs ambassadeurs et partenaires

Joseph Viola Chef du restaurant Daniel et Denise à Lyon - ® JF Hamard
« Cette année, nous intégrons un tiers de chefs insolites, un tiers de chefs prestige et un tiers de chefs étoilés » explique Stéphanie Rauscent, la directrice de cette manifestation.  Véritable coup de cœur de la sixième édition des Dîners, Joseph Viola est un fils d’immigrés italiens arrivés dans les Vosges dans les années 60. Cadet d’une famille de sept enfants, le jeune Pepo (son surnom dans la famille) fait ses gammes dans la vallée de la Moselotte. Il se cherche, hésite. Le football ? Ce sera la cuisine…Formé chez Michel Guérard et Jean-Paul Lacombe, Joseph Viola a approfondi son métier dans ces grandes maisons étoilées. En 2004, il obtient le prestigieux diplôme de « Meilleur Ouvrier de France ». Depuis, le chef est à la tête de deux bouchons lyonnais labellisés, Daniel & Denise, où il met à l’honneur les saveurs des plats mythiques d’autrefois avec finesse, élégance et générosité. Pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau (champion du monde 2009), Omelette du curé aux écrevisses, Quenelle de brochet sauce Nantua, Côte de veau de lait en cocotte, une cuisine de tradition centrée autour du produit au service du goût et de l’excellence.
Depuis plusieurs années aux côtés des Dîners Insolites, la réputation de la cuisine du chef Jean-Claude Aiguier a largement dépassé les limites de la Lorraine, où il a tenu à Remiremont, puis à Epinal le restaurant étoilé des Abbesses. Aujourd’hui consultant en restauration de qualité, mais aussi cuisinier à domicile pour des soirées exceptionnelles, il marie imagination et exigence, au fil des saisons. Avec les Dîners Insolites, Jean-Claude partage sa passion des produits naturels, pêche du jour, salade cueillie tôt le matin, légumes de saison ou volaille issue d’élevages dont il connaît la qualité. L’équipe apprécie la qualité de ses conseils tout autant que son humanité et sa créativité.
Natif de Xertigny, un village des Vosges qui accueillera cette saison plusieurs Dîners insolites du patrimoine dans son splendide château des Brasseurs, Philippe Lacroix est un vrai vosgien ! Après l’école hôtelière de Contrexéville, il monte à Paris au début des années 80 et fait son entrée au Lido. Depuis il veille au goût et à la qualité des produits, dont il vérifie scrupuleusement l’origine. Il tient également à ce que les menus varient en fonction des saisons. C’est donc tout à fait naturellement qu’il continue d’accompagner les Dîners Insolites du patrimoine cette année encore...
 

Pont á Mousson

Nouvelle saison, nouvelles régions

Wettolsheim, Domaine Stentz-buecher
Cette nouvelle saison voit les portes du Grand Est s’ouvrir à de nouvelles découvertes, de nouveaux sites, de nouveaux chefs, de nouveaux artistes et de nouveaux univers  musicaux. Soirées prestiges, soirées gastronomiques, dégustations, mais aussi pique-niques gourmands et insolites sont au programme. En tout, 120 Dîners insolites sont prévus en Lorraine, Alsace et en Franche Comté, sur 45 weekends, du 27 mai 2015 au 22 mai 2016. Depuis 2010, les Dîners Insolites du Patrimoine étaient l’une des missions de la collectivité territoriale du Pays d’Epinal Cœur des Vosges. « En 2015, les Dîners changent de statut et nous passons en partenariat public-privé. Pour pouvoir travailler à l’échelle de la grande région Est et viser à terme l’équilibre financier, il fallait que nous puissions créer une société d’économie mixte. Des grandes entreprises des arts de la table de l’est français comme Bragard pour les vêtements des serveurs, Garnier-Thiébaut pour le linge de maison ou de La Rochère pour la verrerie sont désormais au côté de la collectivité territoriale du Pays d’Epinal » explique Stéphanie Rauscent.

Orgue du temple protestant d'Epinal
Cette nouvelle orientation économique a permis également la création d’une boutique les Insolites du Patrimoine qui met en ligne des cadeaux gourmands, utiles ou décoratifs, mais aussi des séjours à s’offrir ou à offrir, tout au long de l’année. Autre particularité, les sept serveurs de la manifestation sont embauchés pour trois ans dans le cadre d’un contrat d’insertion et de formation professionnelle. Les Diners Insolites « du Patrimoine » vont aussi accompagner la sauvegarde du patrimoine vernaculaire du Grand Est français, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, dans le but de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Deux projets seront soutenus financièrement : la mise en éclairage des extérieurs du château des Brasseurs sur la commune de Xertigny et la rénovation de l’orgue du temple protestant d’Epinal. « Goûtons le bonheur d’être ensemble pour partager ces dîners succulents que de grands chefs ont conçus avec générosité et savoir-faire. Bon appétit et large soif » devait lancer pour conclure Jean-Sébastien Petitdemange, parrain de la manifestation et Spinalien pour l’éternité…

De 35 € par personne pour une dégustation insolite jusqu’à 85 € pour un dîner insolite Etoile.

Pour le détail et les dates de la programmation, voir le Livret et le site www.dinersinsolites.com
 
 
Lundi 11 Mai 2015
Dans la même rubrique :