La vanille salée à la carte des hôtels Mövenpick




Mövenpick innove avec une série d’entrées et de plats principaux, sous l'appellation « Vanille salée », proposés uniquement au cours du mois de novembre dans les hôtels-restaurants en Europe.



Filet de veau jardinière - © Mövenpick
On connaît plutôt l’utilisation traditionnelle de la vanille dans les desserts, mais son utilisation dans d’autres plats est réellement passionnante et surprenante : sa douceur se marie étonnamment à la perfection avec des viandes blanches ou du poisson. La vanille soutient subtilement des arômes torréfiés ainsi que les herbes aromatiques et confère aux tomates, aux carottes et même aux oignons un soupçon inattendu d’exotisme.

Vous pouvez découvrir cette expérience gustative en novembre dans tous les hôtels-restaurants européens du groupe suisse, sous la forme de six savoureuses créations à la vanille.

La déclinaison d’entrées se compose des « Velouté d’oignon blanc », « Sashimi de thon et saumon » et « Salade de chèvre et figue ». « Filet de sandre et endive belge », « Filet de veau jardinière » et « Poitrine de pintade Melba » seront à choisir en guise de plats principaux. Les créations culinaires à base de vanille sont issues de la cuisine créative de Thomas Hollenstein, Director of Food & Beverage Europe, qui souligne l’intérêt de cette combinaison : « Nos palais s’attendent à de la douceur, parce que les associations de vanille avec du sucre nous sont familières, si bien que d’autres mariages génèrent une agréable surprise. » 

Salade de chèvre et figue - © Mövenpick

La vanille Bourbon
 
La fameuse vanille Bourbon ou vanille de Bourbon entre dans la composition de ces mets. Initialement, la vanille est originaire de la région de Veracruz dans le golfe du Mexique. Les Aztèques appréciaient déjà le parfum des fruits fermentés de certaines orchidées, mais ce n’est qu’au 19e siècle que des boutures de vanille furent importées en Europe et cultivées au jardin botanique de Paris. Par la suite, c’est de là que la vanille fut introduite à Madagascar et sur l’île de la Réunion, qui s’appelait Ile Bourbon à l’époque – d’où le nom actuel de vanille Bourbon. Les plats auront une dénomination française dans toute l’Europe, en hommage à cette origine. 
 

 
Lundi 7 Novembre 2016
Dans la même rubrique :