Confinement, rupture du lien social, stress, pas de doute la pandémie a fait naître en la majorité d’entre nous un réel besoin de retour à la nature, à soi, aux autres, une envie de prendre le temps de s’échapper pour se ressourcer. C’est un peu tout cela que Laurence et David proposent au Jardin Zen du Quistillic en plein coeur de la Bretagne profonde.
Laurence Dujardin et David Bourgeois ont créé un lieu unique, qui conjugue ressourcement et écologie - © DR
Un tout nouveau lieu de vie construit à l’ombre d’un manoir du XVIe siècle qui allie des hébergements insolites et écologiques, des activités bien-être pour chouchouter son corps, de la méditation et des temps zen pour prendre soin de son âme, mais aussi autonomie énergétique et autosuffisance alimentaire pour prendre soin de la planète. Bref un concentré d’énergies positives pour se faire du bien et qui va ouvrir ses portes le 25 juin prochain. Après avoir sillonné le monde en quête de lieux de ressourcement, c’est à l’issue d’une discussion avec Yann Arthus Bertrand qu’ils prennent conscience que le petit coin de paradis qu’ils cherchent n’est peut-être pas si loin… Et en effet, c’est au manoir du Quistillic au beau milieu des Côtes d’Armor (22) qu’ils décident de poser leurs valises pour créer, enfin, leur propre lieu de ressourcement. Laurence Dujardin est depuis très longtemps connue des amateurs de Feng Shui. Elle est à l’initiative des premières constructions Feng Shui en France, piscine, école ou immeuble. Elle est également l’auteure de nombreux livres sur ce thème comme « Créez et aménagez votre maison Feng Shui » et pratique les thérapies douces.
Ce manoir du XVIe siècle allie des hébergements insolites et écologiques et des activités bien-être - © DR
Le pari fou de Laurence et David
David Bourgeois est, de son côté un ancien militaire mais aussi un artiste dans l’âme. Amoureux de la nature, il s’attache quotidiennement à la sublimer, à travers ses photos d’une part, mais aussi grâce à ses talents de jardinier. Depuis 2 ans il plante, sème dessine les jardins qui raviront les visiteurs et réjouiront les gourmands grâce à ses productions de légumes frais et bio. Laurence Dujardin et David Bourgeois ont ainsi créé un lieu unique, qui conjugue ressourcement et écologie et qu’ils entendent bien faire dorénavant partager avec le plus grand nombre. Concrètement, le lieu se décline à travers des hébergements écologiques et un large choix d’activités zen et bien-être.
Une des cinq cabanes en bois, qui permettra de se reconnecter à la nature et aux éléments. - © DR
Côté hébergements, David et Laurence ont fait appel à la société Nid Perché pour construire 3 des 5 cabanes insolites en bois, histoire de se reconnecter à la nature et aux éléments. Trois cabanes tout droit sorties de l’univers des contes de fées accueilleront bientôt les familles en quête d’évasion. Ces incroyables cabanes sur pilotis feront sans aucun doute vibrer nos âmes d’enfants pour un séjour enchanteur et enchanté. Elles sont équipées d’un spa finlandais privé et peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Deux autres cabanes, conçues comme des petits nids sont particulièrement dédiées aux amoureux. Construites également sur pilotis, tout en rondeur elles abritent les couples pour un séjour hors du temps au cœur de la nature.
Le manoir ancien du XVIe siècle que Laurence et David ont rénové pendant 11 mois propose également pour l’instant deux chambres d’hôtes. Onze chambres supplémentaires complèteront ce tableau champêtre d’ici 2024.
L’ensemble des travaux s'est fait dans une démarche écologique - © DR
L’ensemble des travaux de rénovation ou de construction s’est fait dans une démarche écologique : recyclage des matériaux, rénovation bioclimatique du manoir, utilisation de l’énergie renouvelable au maximum avec la géothermie, récupération des eaux de pluie pour les bâtiments et le bassin d’ornement, isolation chaux et chanvre. Ces transformations font la part belle à la protection de la biodiversité avec les fleurs et la plantation d’arbres, notamment fruitiers pour favoriser la pollinisation, des poules, un hôtel à insectes, et des carpes koï dans le bassin. Pour aller plus loin, le jardin du Quisitillic vise aussi l’autosuffisance en nourriture, grâce aux talents de jardinier de David : jardin mandala, verger avec plus d’une cinquantaine de fruitiers, poules, plantes aquatiques du bassin comestibles.
Bien-être, écologie et slowtourisme
Laurence et David ont aussi à cœur de proposer dans leur domaine des activités liées à la méditation et au bien-être, avec un large panel d’activités à la carte pour un séjour détox. Deux dômes ont été spécialement conçus comme des bulles de douceur au cœur de la nature : un sauna pour le premier et des massages énergétiques ayurvédiques pour le second.
Yourte de méditation provenant de Mongolie, installée dans le jardin - © DR
Le labyrinthe de Chartres a aussi été recrée ici pour un cheminement original, un parcours méditatif unique à chacun. Une yourte de méditation en provenance directe de Mongolie a également été installée dans le jardin ainsi qu’un ingénieux parcours de régénération énergétique, avec un coin feu méditation et de ressourcement. D’autres activités zen sont également possibles pour une régénération en profondeur le temps d’un week-end ou d’une retraite de 5 jours : méditation, bols chantants, chants zen, balade détox, Yoga, Qi gong, feng shui, aromathérapie, chromothérapie, cuisine, nourriture vivante, jardinage, photo, sophrologie et enfin équithérapie avec Boléro, le cheval de Laurence. Des formations et des ateliers week-ends et semaines de 5 jours viennent compléter ce programme bien-être. Laurence et David ont imaginé un joyeux mélange d’activités quotidiennes couplées à des formations pratiques proposées aux entreprises ou à des petits groupes de particuliers, autour du feng shui, la méditation, le yoga, la permaculture et la cuisine bio ou encore la photo.
Le jardin Zen du Quistillic accueille des expositions culturelles permanentes - © DR
Parenthèse enchantée
Les artistes en herbe ne sont pas en reste, le Jardin Zen du Qusitillic a aussi pensé à eux. Une démarche éducative d’expérience du lieu est en effet proposée aux enfants (parcours pédagogique destiné aux écoles) et à tous les particuliers et professionnels en visite sur place. Enfin, toute l’année, le jardin Zen du Quistillic accueille des expositions culturelles permanentes. La « parenthèse enchantée » du jardin zen au cœur de la Bretagne est prête à s’ouvrir le 25 juin 2022.
Informations pratiques
Réservations sur : https://laurencedujardincoachfengshui.com
Contacts : Laurence Dujardin et David Bourgeois // 06 25
29 03 18 // lejardinzenduquistillic@gmail.com
Facebook :
https://www.facebook.com/oasisaucoeurdelabretagne
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurencedujardin/
Twitter : https://twitter.com/belove_behappy
Instagram :https://www.instagram.com/lejardinzenduquistillic