Bruno Brangea et sa recette de l'oeuf en meurette - © DR
Bruno Brangea est le chef du restaurant Champeaux Les Halles à Paris, Brasserie contemporaine du groupe Alain Ducasse, un incontournable de la vie gastronomique parisienne. Après des classes au sein de l’illustre maison Goumard (2**), le chef passe par les plus grands établissements parisiens de poissons tels Gaya Rive Gauche ou Copenhague Flora Danica (1*), ou encore chez Marius et Janette. Après avoir été chef de cuisine formateur à l'école professionnelle d’Alain Ducasse, il prend la tête des cuisines du restaurant Champeaux.
Vous trouverez ci-dessous la recette du Chef... à vos fourneaux !
Vous trouverez ci-dessous la recette du Chef... à vos fourneaux !
Les chefs en action - © DR
Cette compétition culinaire originale a été imaginée par le Château du Clos de Vougeot. Douze chefs se sont affrontést autour de ce plat typiquement bourguignon, figurant d’ores et déjà à leur carte : Vincent Le Douarec Bruno Brangea, David Ardoint, Franco Bowanee, Mourad Haddouche, Yves Rebsamen, Issiaka Sylla, Grégory Cuilleron, Olivier Chardigny, Oswald Letolle, Jérôme Joubert et Thomas Collomb.
Nouvelle distinction
Franco Bowanee, Prix de la créativité - © DR
Nouveauté cette année, le prix de la créativité a récompensé le plat le plus original, réalisé bien entendu dans le respect des règles de la recette. Franco Bowanee, chef du restaurant gastronomique Louis XIII au Château de Vault de Lugny dans l’Yonne, s’est imposé avec une interprétation revisitée des œufs en meurette. Cet ancien de la brigade du chef mauricien Nizam Peeroo a toujours eu en tête d’aller se confronter à l’étranger. Après six ans au Château de Labourdonnais, il quitte l’île Maurice en tant que chef de partie pour Washington où il passe deux ans dans le restaurant de l’Intercontinental, Le Café du Parc , sur Pennsylvania Avenue, à côté de La Maison Blanche, avec le chef français Antoine Westermann, deux étoiles au guide Michelin à l’époque.
Le titre échappe encore à un bourguignon pour cette deuxième année !
Le titre échappe encore à un bourguignon pour cette deuxième année !