Le nouveau télésiège Chardonnet de La Rosière



Situé sur le secteur emblématique du Col du Petit Saint-Bernard, le nouveau télésiège Chardonnet (2220 m d’altitude) assure la liaison entre La Rosière (France) et La Thuile (Italie).



Mise en service dès l’ouverture du domaine, le 14 décembre 2024, cette nouvelle remontée mécanique fait  partie d’un projet ambitieux. Les travaux, qui ont démarré en mai 2024, ont été menés à bien dans les délais, permettant ainsi un déploiement réussi pour la saison de ski 2024-2025.

Le nouveau télésiège conjugue performance et sécurité grâce à des solutions techniques avancées, favorisant une exploitation plus économe en énergie durable, en phase avec les enjeux environnementaux actuels. Cette nouvelle remontée facilite également le retour des skieurs français rentrant d’Italie en fin de journée (jusqu’à 5000 skieurs/jour). Un dispositif spécifique simplifie le chargement des traîneaux pour les blessés, et le télésiège sera désormais exploitable à la descente, permettant aux skieurs de niveau intermédiaire d’éviter une piste rouge pour traverser d’une station à l’autre de l’Espace San Bernardo. Avec le remplacement du télésiège Chardonnet, le Domaine Skiable de La Rosière réaffirme son ambition de moderniser ses infrastructures tout en intégrant une approche responsable.
@Domaine Skiable de La Rosière

Les avantages du nouveau télésiège Chardonnet :
 
- Une liaison France-Italie plus fluide : situé sur le secteur du Col de Petit Saint-Bernard, proche de la frontière franco-italienne, le télésiège Chardonnet est une remontée mécanique inévitable pour les skieurs de l'Espace San Bernardo. Avec un débit de 3000 personnes par heure et une vitesse de 5,5 mètres par seconde, le nouveau télésiège contribue à une meilleure gestion des flux de skieurs dans cette zone.
- Un équipement plus moderne : le futur appareil profite de toutes les avancées technologiques de ces dernières années, tant en termes de fiabilité que de performance. Pour s'en assurer, le Domaine Skiable de La Rosière a fait appel à l'expertise de l'entreprise française POMA.
- Une sécurité accrue : le télésiège Chardonnet est désormais en capacité de transporter des blessés en barquette grâce à ses 6 places (versus 3 sur l’ancien télésiège). Il est également accessible dans le sens de la descente pour les skieurs qui ne sont pas en confiance sur la piste rouge Bouquetin.

La station de La Rosière

 
Dimanche 19 Janvier 2025
Dans la même rubrique :