Le sandwich SNCF des Chefs




Oublié le “triste” sandwich SNCF si souvent vilipendé. Consciente de la médiocrité de cet en-cas, la SNCF a décidé de “mettre les bouchées doubles”. Le service public ferroviaire a donc demandé cette année, à de grands chefs, de composer des sandwiches dignes de ce nom. De “revisiter”, en quelque sorte, l’ex-sandwich SNCF.



Thierry Marx - Patrick Ropert - Thierry Martin © H. Gouleret
Le 9 octobre dernier, l’opération Chefs de Gare - cinquième du nom - a été lancée de la Gare Montparnasse, sous la présidence de Patrick Ropert, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions et du parrain de l’événement Thierry Marx, le chef étoilé bien connu du Mandarin Oriental, et chef depuis un an de L’Etoile du Nord, son deuxième restaurant qu’il a ouvert dans la gare éponyme.
 
Pour Patrick Ropert “ Les produits français se sont développés partout grâce au Chemin de fer au 19ème siècle. C’est comme ça que le jambon de Bayonne est arrivé à Paris. C’est aussi en réinventant les buffets de gare qui ont été pendant des décennies des lieux emblématiques. C’est ce que nous voulons retrouver aujourd’hui. Cette opération Chefs de Gare est un moment symbolique dans l’année permettant de rassembler quelque 300 artisans de terrain - sélectionnés avec le concours des chambres artisanales locales - et des chefs, comme Thierry Marx aujourd’hui, qui viennent au contact des voyageurs.

Bun's signé Thierry Marx - © SNCF Gares & Connexions
C’est aux commandes de la “ cuisine mobile ” que Thierry Marx a réalisé son oeuvre. Un bun’s à base de farine de maïs, garni d’avocat, coeur de saumon fumé, pamplemousse.
Quand on parle de gastronomie en gare, on pose la question plus globale de l’accès à la bonne cuisine pour tous, souligne le chef. Il y a tout juste un an, j’inaugurais L’Etoile du Nord, en plein coeur de la plus grande gare d’Europe. Une ambiance de buffet de gare, un établissement authentique… L’authenticité : l’ingrédient de qualité pour réussir.
Devenu de fait un chef de gare, il était tout naturel pour moi de m’associer à cet événement. L’occasion de montrer que l’offre en gare monte en qualité. En tant que parrain, j’ai eu l’immense plaisir d’inaugurer la fameuse cuisine mobile qui a fait, cette année encore, le tour de la France.”
 
En 8 étapes, jusqu’au 17 octobre, la cuisine mobile a parcouru les grandes gares du pays et fait découvrir ainsi la richesse des régions en matière de produits du terroir grâce aux talents conjugués des 8 chefs et des quelque 300 artisans et producteurs présentant leurs produits.
 
C’est au total 38 gares de l’hexagone qui auront été concernées par l’opération.

Hubert Gouleret

 
Mercredi 18 Octobre 2017
Dans la même rubrique :