Les Châteaux de la Loire fêtent Noël




Les préparatifs ont commencé ! Afin de plonger les visiteurs dans la féérie de Noël, d’antan et d’aujourd’hui, les Châteaux de la Loire sortent leurs plus beaux atours. Dans des décors enchanteurs, expositions, concerts, marchés de Noël et autres surprises ont pris place depuis la fin du mois de novembre pour des escapades inoubliables en famille.



Le Château de Valençay fête Noël du 28 novembre au 3 janvier

C’est la première fois que le Château fête Noël et il sagit bien d’en faire un moment d’exception. Sont prévues des dégustations, des ateliers de pâtisserie, un concert baroque et des dîners de Noël dans une ambiance féérique !
Les jardins seront ornés de sapins dorés tandis qu’à l’intérieur, les odeurs d’épices envahiront les cuisines. Le talentueux chef Stéphane Lopez viendra dispenser des ateliers « pâtisserie de Noël » pour petits et grands. Et pendant que les enfants passeront leurs commandes auprès du Père Noël qui fera le déplacement pour l’occasion, les adultes pourront déguster les vins chauds et jus de fruits chauds à la cannelle concoctés par les viticulteurs de Valençay.
Clou du spectacle, les chandelles de Noël… Les samedi 19 et dimanche 20 décembre entre 18h et 22h, des milliers de chandelles orneront le château et les jardins pour célébrer le début des vacances et les Fêtes de fin d’année. L’occasion d’une visite poétique des collections (meubles, sculptures, peintures et objets précieux) à la lueur des bougies.
De 10h30 à 17h ; les week-ends jusqu’au 18 décembre, puis tous les jours du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Tarif : droit d’entrée au château

Plus d’informations : www.chateau-valencay.fr/

Noël gourmand au Château Royal d’Amboise

Jouets anciens au château d'Amboise - © L. de Serre.
Noël au fil des siècles, du 28 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Dans le logis royal exceptionnellement décoré, le Château Royal d’Amboise invite ses visiteurs à découvrir l’évolution des fêtes de la nativité au fil des siècles : chants, crèches, bûches, sapins, boules, cadeaux… autant de traditions aux histoires souvent étonnantes, mises en avant dans ce parcours plein de surprises !
Grâce à une mise en scène féérique, toute la famille parcourt les siècles de pièce en pièce afin d’admirer les couronnes et les bûches de Noël, une crèche napolitaine monumentale avec des personnages hauts en couleur, les modèles des premières boules de Noël au XIXe siècle…
Le XIXe siècle est également mis à l’honneur par une collection de jouets anciens qui émerveilleront les plus petits, comme les locomotives à vapeur, les chevaux à bascule ou les poupées.
Nouveauté !
Cette année, le parcours est agrémenté d’une nouvelle scène dédiée à la table de Noël à la Cour de France à la Renaissance, ornée de pyramides de fruits confits, pâtes de coing et autres friandises qui ornaient autrefois les tables royales. Patience, le repas de Noël n’est plus très loin…

​Noël au château de Langeais

Quand vient Noël au Moyen Âge, petits et grands revêtent leurs habits neufs, ornent les maisons de houx et de verdure. Chants, farandoles et « mystères » (scènes) se jouent sur les parvis des églises, devant l’arbre garni de pommes rouges symbolisant l’arbre du Paradis.
Bientôt Noël entre au château...
Celui de Langeais se pare de ses plus beaux atours pour célébrer Noël.
De magnifiques structures végétales investissent la cour du château, des guirlandes de verdures ornent les salles du logis. Le grand sapin traditionnel trône dans la salle du banquet où la longue table seigneuriale scintille de mille feux.
La magie opère… Petits et grands sont plongés dans un univers féerique. Pour préserver cette magie, des animations à partager en famille vous sont proposées. Les enfants pourront suivre Anne de Beaujeu qui les emportera dans un conte merveilleux ou bien réaliser leur rêve : celui d’être le temps d’un instant un prince, une princesse, un chevalier…
 
Balade contée
Lorsque Anne de Beaujeu, la soeur du roi, apparaît, quelle surprise pour les enfants ! Dans sa robe de princesse, la tête couronnée d’une haute coiffe, avec son panier plein de secrets, elle entraîne le jeune public – et leurs parents !- dans une histoire incroyable. Le roi chasse dans le parc, tous les animaux se sont réfugiés dans le château... mais le cuisiner du roi, Croquetout, veut lui aussi les attraper. Anne et les enfants partent donc à leur recherche pour les sauver ! 

Tendre et amusante, cette balade menée par une comédienne transportera petits et grands dans l’imaginaire du Moyen Âge.

Du 26 au 28 décembre à 14h30 et 15h45, selon les places disponibles, pour les enfants à partir de 5 ans.

Dans la peau d’un prince ou d’une princesse
Dans l’intimité de la garde-robe, les enfants de 7 à 12 ans revêtent des costumes princiers et une armure du XVe siècle. Richesse des étoffes, détails des ornements, astuces des accessoires… les enfants découvrent une multitude d’anecdotes sur la mode du Moyen Âge et réalisent un merveilleux rêve, celui de se glisser dans la peau d’un prince, d’un chevalier ou d’une princesse.
 
Du 22 au 24 puis du 29 au 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Et aussi...
 
Visites guidées
Du 26 décembre au 3 janvier à 11h, 14h15, 15h30

 
Jeudi 17 Décembre 2015
Dans la même rubrique :