Maltaneo, le spécialiste on-line des voyages à Malte (Vidéo)




Premier site touristique exclusivement dédié à Malte en France, Maltaneo propose des formules originales et adaptées pour découvrir en toute saison les richesses naturelles, architecturales et gastronomiques de cet archipel méditerranéen à cheval entre l’Europe et l’Afrique. Rencontre avec Nicolas Ducloux le directeur associé de l’agence.



This browser does not support the video element.


Proches et dépaysantes à la fois, les îles maltaises : Malte, Gozo et Comino,concentrent à elles seules tous les atouts d’une destination court séjour. À seulement 2h30 de Paris, entre Occident et Moyen-Orient, Sicile et Tunisie, les Maltais ont su au fil des siècles s’enrichir d’une multitude d‘influences tout en construisant leur propre identité. De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe parfois haut et la patience légendaire des Orientaux se marient quotidiennement avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans de présence britannique. Une destination idéale pour tous les passionnés d’archéologie, de monuments historiques et de plongée sous-marine.
 
Peuplée dès la préhistoire, les premières traces humaines apparaissent vers 5200 avant J.C pour se poursuivre deux mille ans plus tard avec la construction des impressionnants temples mégalithiques aux blocs de pierre cyclopéens.  Suivent ensuite toute une série d’envahisseurs,  plus ou moins pacifiques, Grecs, Carthaginois, Romains, musulmans, Normands qui vont façonner à leur image la tendre et lumineuse pierre calcaire de Malte (la globigérine) pour en faire un véritable joyau architectural. L’arrivée au XVIe siècle des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, chevaliers de l’Ordre de Malte, marque à jamais le destin de l’archipel. Pourchassés, enrichis du trésor des Templiers, ils obtiennent cette terre délaissée de Charles Quint en 1530 contre la redevance annuelle d’un faucon. Leur croix, blanche sur fond rouge, est omniprésente. Ses huit pointes symbolisent les huit langues parlées par les chevaliers de Provence, Auvergne, Italie, Angleterre-Bavière-Russie, Allemagne, Castille-Portugal, Aragon et France…

Vue du port de Vittoriosa depuis La Valette (photo David Raynal)

En 1798, l’Ordre abandonne Malte à la jeune République française et à son Directoire. Bonaparte en partance pour sa campagne d’Egypte n’y reste que six jours. Il aura pourtant le temps de dicter 168 rapports pour organiser l’administration, abolir l’esclavage, ouvrir le bagne, créer un hôpital ou réorganiser les services postaux. Les Français, pilleurs d’églises, seront toutefois bien vite détestés et harcelés par la population qui organisera une âpre résistance. 

La Grande-Bretagne récupère enfin Malte en 1822. En 1942, ce verrou stratégique est pilonné par les bombardements allemands et italiens et reçoit la George Cross pour sa résistance valeureuse. Devenue une République en 1974, Malte voit les derniers militaires britanniques quitter ses ports en 1979.

En dehors de l’extraordinaire richesse de son patrimoine historique et de la limpidité de ses fonds marins qui ont été classés secondes eaux européennes en 2012, un séjour à Malte est également un voyage des sens, avec la découverte d’une gastronomie méditerranéenne créative et originale aux mille influences.

Le clocher de l'une des églises de Rabat au centre de l'île de Gozo (photo David Raynal)

Les gourmets pourront par exemple s’initier aux nombreuses spécialités maltaises qui empruntent leurs saveurs à la Grèce, l’Italie, la France et même le Royaune-Uni pour les desserts. A l’apéritif, vous commencerez par les pizzas locales « ftira », les « pastizzi », ou encore le délicieux pain maltais toasté de confit de tomates, de fèves écrasées, de câpres, du fromage de chèvre frais de Gozo ou bien simplement d’un filet d’huile d’olive  délicieusement fruité.  Plat national« non officiel », vous continuerez certainement par un traditionnel ragoût de lapin au vin rouge ou bien une belle dorade locale, la « lampuki » servie avec des légumes variés. Le dessert sera enfin l’occasion pour vous de tester l’une des nombreuses pâtisseries maltaises aux figues, aux amandes ou agrémentées de l’excellent miel de Gozo comme un lointain écho à l’étymologie de l’île  Melita, qui signifie justement miel. Sans oublier le vin maltais, rouge ou blanc, connu et de plus en apprécié pour ses cépages autochtones comme le Girgentina (cépage indigène blanc) ou le Gellewza (cépage indigène rouge).
 
En octobre de l’année dernière, La Valette, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été choisie pour être la Capitale européenne de la culture 2018. Inutile toutefois d’attendre jusqu’à cette date pour visiter les trois perles maltaises, qui en toute saison offrent aux visiteurs un ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an…

Port d'arrivée des ferries à Gozo (photo David Raynal)

Quatre bonnes raisons pour faire escale à Malte cet hiver 
 
Jusqu'au 26 janvier, Le Valletta Baroque Festival 2013, met à l’honneur la riche identité baroque de la capitale de Malte classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, à travers une programmation culturelle de choix regroupant des artistes venus du monde entier qui se produiront dans les lieux baroques emblématiques de la ville. www.vallettabaroquefestival.com.mt
 
Célébré vraisemblablement depuis la fin du 15e siècle, le carnaval de Malte du 08 au 12 février qui se tenait initialement à La Valette est aujourd’hui fêté un peu partout dans l’île pendant les jours qui précèdent le début du carême. Les chevaliers de St-Jean encourageaient cette fête au cours de laquelle de jeunes hommes étaient mis au défi de prouver leur force pendant que la noblesse participait à un bal costumé. Aujourd’hui encore, le carnaval s’ouvre sur la traditionnelle danse du sable, la Parata, désormais présentée par des enfants. Quant à la Maltija, la danse populaire de l’île, c’est un vestige national des bals de la noblesse maltaise de l’époque. Chars superbement décorés, costumes chatoyants, chants et feu d’artifice grandiose garantissent un spectacle haut en couleurs. Signalons qu’il existe aussi un carnaval qui se déroule au même moment à Gozo.
 
Le Land Rover Malta Marathon, dimanche 24 février 2012, rassemblera pour sa 28e édition marathoniens professionnels et amateurs. Au programme, la traversée de l’île principale de Malte entre Mdina, ancienne capitale médiévale, et l’actuelle capitale La Valette.  www.maltamarathon.com
 
Enfin au premier trimestre 2013 est enfin prévue la fin des travaux du grand projet de l’architecte Renzo Piano visant à la réhabilitation de l’entrée de La Valette, sa « city gate », les ruines de l’ancien opéra, ainsi que la construction du nouveau Parlement.

La Valette, Capitale européenne de la culture www.valletta2018.org


David Raynal

Plus d'informations :

- www.maltaneo.com
- www.visitmalta.com
 
Quelques chiffres :
-Population : environ 410 000 habitants.
- Superficie : 246 km² pour l'île de Malte et 67 km² pour Gozo, soit 313 km² pour l'ensemble de l'archipel, ce qui en fait le plus petit État de l'Union européenne.
- Densité de population : 1 272 hab./km², l'une des plus fortes d'Europe.
- Capitale : La Valette
- Régime : Malte a obtenu son indépendance en 1964  et la République a été proclamée en 1974. Le régime actuel est parlementaire.
- Religions : 97 % de chrétiens catholiques ; minorités protestante, musulmane et juive.
- Langues officielles : le maltais et l'anglais.
- Monnaie : l'euro est en vigueur depuis le 1er janvier 2008.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : La Valette, l'hypogée de Hal Saflieni, ainsi que les temples mégalithiques, regroupant ceux de Ġgantija (île de Gozo), Ħaġar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ta'Haġrat et Skorba (île de Malte).4




Dimanche 13 Janvier 2013
Dans la même rubrique :