Maurice Le Scouëzec, L’Amant de l’Afrique




La galerie des Montparnos dans le 6e arrondissement présente jusqu’au 23 décembre des œuvres exceptionnelles de la période africaine du peintre Maurice Le Scouëzec. Rencontre avec Mathyeu Le Bal le responsable de cette exposition remarquable.



This browser does not support the video element.


© Les Montparnos
Maurice Le Scouëzec (1881-1940), "l'Africain" de la bande du carrefour Vavin, le Breton du groupe des Montparnos, l'ami de Modigliani et de Mendjisky revient faire un tour dans son quartier de bohème à Paris. L’artiste qui ne signait pas toutes ses peintures de peur qu’elles soient saisies par les huissiers, s’installe de 1917 à 1924 rue Delambre dans un atelier, non loin de celui de Modigliani. Il peint sans relâche et avec passion la vie tumultueuse des artistes, l’humanité des braves gens, la visite des filles à l’hôpital Broca ou les déclassées de la société. Embarqué sur de grands voiliers, il multiplie les voyages autour du monde, Venezuela, Madagascar, Haute Volta, Sahara, avant de rentrer définitivement en France, chez lui à Douarnenez. 

© Les Montparnos
C’est à cette période africaine que Mathyeu Le Bal a voulu rendre hommage en réunissant des tableaux majeurs de la collection Françoise et Philippe de Brugada, les petits-enfants de Robert Boudry son ami indéfectible et qui fut aussi le gouverneur de Madagascar de 1945 à 1946. La galerie des Montparnos essaye de sauver et de remettre en lumière les artistes injustement oubliés des heures chaudes de Montparnasse. Un moment unique de l’histoire de l’art du 20e siècle. L’occasion de découvrir jusqu’au 23 décembre une œuvre puissante, atypique et encore trop méconnue du grand public. 


 

Galerie LES MONTPARNOS

www.galerielesmontparnos.com
Galerie d'art moderne et contemporain, spécialisée Ecole de Paris, école de  Montparnasse
5, Rue Stanislas   75006 Paris
Tél : 06 33 38 95 25 

 
Jeudi 1 Décembre 2016
Dans la même rubrique :