Mayotte s'ouvre au tourisme



Mayotte possède des richesses insoupçonnées, qui devraient largement faciliter son développement sur le marché du tourisme, sa biodiversité, sa culture, son lagon et toutes les possibilités de loisirs. mais il reste à créer rapidement les structures d'hébergement, en particulier concernant l'hôtellerie.



This browser does not support the video element.


Petite île de l’océan Indien, située à l’entrée Nord du canal du Mozambique, Mayotte a connu successivement un passé de colonie en 1841, de Territoire d’Outre-mer en 1946, et de Collectivité territoriale en 1976. L’évolution institutionnelle de l’île s'est poursuivie et Mayotte est devenue Collectivité départementale en 2001, qui utilise l’euro depuis son entrée en vigueur en 2002. Puis le 31 mars 2011, l'île devient le 101ème département français et le 1er janvier 2014, la 9ème Région ultrapériphérique de l’Union européenne.

© CDT Mayotte
Le climat y est tropical de type maritime et les températures oscillent toute l’année entre 23 et 30°C tandis que le taux d’humidité se situe généralement autour de 85 %. On y trouve deux saisons : la mousson, saison chaude et humide, qui s’étend de novembre à avril, et la saison sèche qui rafraîchie l’atmosphère de mai à octobre.
 
Si la langue française est la langue commune et administrative, deux autres langues cohabitent sur ce petit territoire : le shimaoré dérivé du swahili et le kibushi d’origine malgache.
 
Traditions et coutumes

Fruit des multiples vagues d’immigration depuis son peuplement autour du IXème siècle, la population est métissée et à grande majorité musulmane. L’Islam tolérant pratiqué sur l’île est de rite sunnite, mais teinté d’influences africaines et malgaches.. 

© JL Corgier
La plupart des traditions mêlent ainsi coutumes musulmanes et pratiques animistes ancestrales. Mayotte est le parfait exemple qu’Islam et République sont totalement compatibles. Le 14 juillet est l’occasion pour la population de saluer les symboles de la République lors du défilé annuel. De même les notables religieux sont systématiquement associés aux cérémonies commémoratives nationales.
C’est là toute la subtilité de la culture mahoraise où traditions païennes et religieuses cohabitent et se mêlent parfois dans une harmonie parfaite.

© CDT Mayotte
Les attraits du lagon

Les quelques 1 100 km2 d’étendue protégée par la double barrière de corail font le bonheur des plongeurs. On dénombre d’ailleurs plus de 80 spots de plongée sous-marines, certains réservés aux plongeurs aguerris, d’autres accessibles à tous.

Si vous n'êtes pas plongeur, vous aurez la possibilité, à bord de bateaux à fond de verre, de naviguer sur le lagon en toute quiétude, tout en observant poissons et tortues. Idéal pour les familles, ces sorties se font généralement sur la demi-journée et incluent une petite pause baignade au milieu du lagon.

Les sportifs ne sont pas en reste puisqu’il est possible de louer jet-skis et planches à voile, de même que le surf et le kite-surf qui se développent fortement à Mayotte.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si le lagon est reconnu pour ses eaux calmes, les abords de la barrière de corail – notamment en Petite-terre et dans le sud – sont des spots appréciés des fans de glisse. Le stand-up paddle, loisir en vogue dans le monde entier, se développe également et permet la pratique d’un sport alliant à la fois le plaisir de la découverte du milieu marin au rythme des flots.

Pour y aller

Air Austral opère 2 vols par semaine
- Paris > Mayotte les mercredis et samedis
- Mayotte > Paris les mardis et vendredis

Corsairfly - XL Airways (juillet- août) - Air Madagascar - Kenya Airways


Décalage horaire

L’heure est toute l’année UTC/GMT + 3h. Avec la métropole, le décalage horaire est + 2 heures en hiver et + 1 heure en été.

Pour découvrir Mayotte : www.mayotte-tourisme.com/fr/

 
Vendredi 24 Juin 2016
Dans la même rubrique :