This browser does not support the video element.
« J’ai deux mauvaises nouvelles. La première, c’est que je vais me faire opérer demain du genou à Saint-Denis et la seconde, c’est que je vais revenir l’année prochaine au Mick’s Friends pour prendre ma revanche … » a déclaré Yannick Noah, lors de son concert surprise samedi 15 décembre au Golf club de Bourbon de l’Etang Salé à la Réunion. Entouré de ses deux musiciens du Stade de France, le vainqueur du tournoi de Roland Garros 1983, a tenu en grand champion pour les Réunionnais à monter sur scène et à interpréter ses standards, malgré une méchante blessure au genou contractée lors de son match d’exhibition la veille avec Mansour Bahrami.
Tout avait pourtant merveilleusement bien commencé mercredi 11 décembre sous le soleil des tropiques, avec une journée des enfants qui avait rassemblé plus de 1000 scolaires. Des champions, Gwladys Nocera et Raphaël Jacquelin pour le golf, Yannick Noah pour le tennis, David Ginola pour le football ou Yann Delaigue pour le rugby, qui n’ont pas ménagé leur temps ni leur peine pour faire partager durant toute l’après-midi et sous un soleil de plomb à un jeune public impressionné et conquis, toute la beauté et la passion de leur sport. Une compétition amicale et musicale qui sous l’égide du sémillant Mickaël Dieu a vu la victoire le dimanche 16 décembre pour le tournoi pro de l’équipe des filles, emmenée par la numéro un belge Bénédicte Toumpsin et la galloise Becky Brewerton. Les deux jeunes femmes ont réussi la performance d’obtenir sur le parcours du golf de Bourbon de l’Etang Salé une carte de 58 points pour un total de moins 14 sous le par, contre un modeste moins 11 pour les meilleurs garçons.
Dans la soirée du dimanche, tout ce petit monde devait s’envoler pour l’île sœur et voisine Maurice afin de rejoindre le golf paradisiaque du Four Seasons sur le domaine classé de l’Anahita. Deux jours de pro am pour décompresser ponctué d’une partie mémorable de beach soccer à l’initiative du fameux footballeur David Ginola où les adeptes de la petite et de la grosse balle ont pu confronter leurs talents sur la plage.
L’année prochaine, c’est promis, on prend les mêmes et on recommence. Golfeuses et golfeurs, amateurs et professionnels, champions de tennis, de football ou de rugby unis pour le meilleur du sport et pour le rire de Mickaël et de tous ses amis des antipodes.
David Raynal à la Réunion
Golf de Bourbon à l’Etang Salé : www.golf-bourbon.com
Golf du Four Seasons sur le domaine de l'Anahita à Maurice : www.fourseasons.com/mauritius/landing