Mulhouse, cité industrielle au riche passé



​Découvrir la ville demande de la patience et une plongée dans l’histoire. Car les sociétés mulhousiennes successives ont rencontré bien des écueils tout au long des siècles.



Au départ, il n’y a rien sur ce territoire qui puisse attirer toute vie humaine. L’endroit est marécageux, parcouru qu’il est par deux rivières, les futures Ill et Doller. Cependant, la présence humaine pérenne est attestée dès le IXème siècle. Grâce à l’utilisation de moulins hydrauliques alimentés par ces deux cours d’eau et nécessaires à toute subsistance.

 En effet, l’origine du nom Mulhouse (Mulhausen signifiant Les maisons du moulin) atteste de la présence de moulins. D’ailleurs, la roue reste le symbole de la ville. Cette même roue qui conditionnera l’avenir technologique et industriel de la cité. Son essor commence vraiment au XIIème siècle sous le règne de Frédéric Barberousse, Empereur du Saint Empire germanique, et elle deviendra libre en 1308 avec comme objectif majeur : conserver son indépendance. Toutefois, elle se tournera pour faire alliance vers les cantons suisses. Le Traité de Westphalie en 1648 lui accordera le statut de république indépendante, puis elle sera rattachée à la France en 1798. Avant d’être ballotée, comme toute l’Alsace et une partie de la Lorraine, entre les deux pays, au hasard des conflits franco-allemands.

Mulhouse ville d’Art et d’Histoire n’est pas un hasard. La révolution industrielle s’annonce... Dès 1746, une première manufacture d’impression sur étoffes voit le jour et amorce un développement du secteur textile qui enfle progressivement. Les usines textiles poursuivent leur implantation et les quartiers résidentiels voient le jour. Il faut loger les ouvriers – ce sera au nord du centre historique – et les capitaines d’industrie - au sud. L’espace commence à manquer. Les anciennes murailles défensives sautent. C’est aussi la mise en place de moyens de transport. Il faut bien acheminer toutes ces productions. C’est le creusement du canal du Rhône au Rhin et la création de plusieurs lignes de chemin de fer. Mulhouse s’ouvre au Monde…

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville se reconstruit et s’étend. Les barres d’immeubles résidentiels fleurissent à sa périphérie, tout comme les quartiers huppés, et les activités industrielles renaissent. Cependant, l’industrie textile disparaît progressivement au cours des Trente Glorieuses au profit de l’industrie mécanique, de la chimie et de la métallurgie. A partir de 1980, Mulhouse connaît un nouvel essor pour aboutir au niveau de développement atteint de nos jours.

Facade Maison de la Corporation des Tailleurs, place de la Réunion - La Maison Mieg - © Hubert Gouleret

Mulhouse développe un tourisme d’une riche variété

Temple Saint-Etienne - © Hubert Gouleret
Aujourd’hui, les aspects touristiques offerts par la ville sont variés et multiples, tant elle offre d’opportunités de découvertes.

Depuis 2008, la 1ère agglomération du Haut-Rhin en matière de population est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. La quête du voyageur commence dans le cœur historique, là où tout s’est construit, petit à petit, dans le fracas des luttes incessantes - la place de la Réunion. Elle tient son nom du rattachement, le 15 mars 1798, de la République de Mulhouse à la République française. Tout autour, se succèdent les façades des maisons des différentes corporations qui ont fait la richesse de la cité, tout au long des époques passées.


Pour aboutir au monument principal, le Temple Saint-Etienne. L’actuel édifice a été construit de 1858 à 1868. Sur les bases d’une église datant du XIIème siècle. Mais, au début du XVIème siècle, la ville passe au protestantisme et l’église est transformée en temple. Les catholiques en sont chassés et l’endroit devient un lieu de culte réformé. Le temple renferme de magnifiques vitraux, héritage de l’ancienne église.Son clocher culmine à 97 mètres ce qui en fait le plus haut clocher protestant de France.

En bout de place, l’imposant bâtiment de l’ancien Hôtel de ville est devenu le Musée historique de la ville. Cependant, la Salle des mariages est toujours en activité.

 
Ancien Hôtel de Ville - © Hubert Gouleret

L’histoire rocambolesque de la Tour de l’Europe a fait couler beaucoup d’encre. A l’origine, le projetdu maire, Emile Muller : la reconversion d’un quartier du centre-ville. Un prestigieux gratte-ciel de 31 étages, en béton armé, est édifié au beau milieu d’un ensemble résidentiel novateur baptisé quartier de l’Europe. 

Tour de l'Europe - © Hubert Gouleret
Nous sommes en 1972, à la fin des Trente Glorieuses. La belle réalisation est labellisée « Architecture contemporaine remarquable » et est rapidement qualifiée de bâtiment emblématique de la cité. Un restaurant tournant panoramique est construit tout en haut de la tour et de nombreuses festivités y sont organisées. C’est l’âge d’or de l’édifice. Malheureusement, deux incidents successifs, à deux ans d’intervalle, en 2008 et 2010, endommagent le bâtiment sans faire de victime. La tour change de propriétaire après avoir été fermée en 2014 et rouvre en 2016. Mais des travaux sont entamés endommageant le mécanisme. Le restaurant est fermé depuis 2018 et attend un nouveau repreneur qui saura lui rendre ses lettres de noblesse.

Mulhouse compte plusieurs autres musées parmi lesquels le Musée de l’Impression sur Etoffes, la Cité du Train, l’Ecomusée d’Alsace, la Route de la Potasse. Autant de lieux atypiques permettant une meilleure compréhension de la vie industrielle passée de la Cité. Sans oublier le Musée historique et la Kunsthalle, le Centre d’Art contemporain. Un guide vous mènera sur les traces d’Alfred Dreyfus, victime d’une cabale et accusé à tort de trahison. Cerise sur le gâteau, le visiteur pourra partager les différents événements festifs agrémentant la vie de la cité tout au long de l’année.

Autant de raisons de découvrir la dynamique Mulhouse, grande agglomération du Sud alsacien !
 
Office de tourisme : www.tourisme-mulhouse.com
Musée national de l’Automobile : www.musee-automobile.fr
Cité du Train : www.citedutrain.com
Musée de l’Impression sur Etoffes : www.musee-impression.com
Hôtel Bristol :www.hotelbristol.com/fr
L’Auberge du Zoo : www.auberge-zoo.com

Lire également : 
La Collection de Voitures du Prince Albert II s’expose à Mulhouse
Musée national de l’Automobile de Mulhouse, la voiture de sa naissance à aujourd’hui
L’Hôtel Bristol et l’Auberge du Zoo, deux adresses incontournables à Mulhouse

 
Dimanche 7 Juillet 2024
Dans la même rubrique :