Ouarzazate : Festival des amandes et des noix d'Imaghrane




Sous le thème "Histoire et culture, pour un horizon de développement prometteur", la Province de Ouarzazate se mobilise pour valoriser la vallée d''Imaghrane.



Cette manifestation vise à promouvoir l’arrière pays de la Province de Ouarzazate qui dispose de nombreuses potentialités touristiques et socio économiques, et pour cela, ce  Festival entend également promouvoir les produits du terroir, comme les noix et les amandes, deuxième espèce fruitière la plus cuiltivée au Maroc après l'olive. Des productions qui pourraient devenir de véritables vecteurs de développement pour la région.

Le programme de cette première édition mettra en avant toute la richesse des Arts populaires, Ahwach ou Ahidous, interprétés par différentes troupes locales et provinciales, ainsi que des conférences portant sur une connaissance du patrimoine, de l’histoire et de la culture anthropologique, sans oublier la sauvegarde de la biodiversité.

La localite d’Imeghrane se distingue également par ses grottes et ses civilisations séculaires, les plus anciennes dans le Haut Atlas, ce qu'atteste gravures rupestres et decouvertes archeologiques. Le musée archéologique abrite l’un des dinosaures les plus anciens au monde, le « tazoudasaurus naimi », vieux de 180 millions d’années.

Un premier Festival qui mérite d'être encouragé, dans une Province qui bouge et cherche à se valoriser, à juste titre.

www.ouarzazate.com/


Jean-Louis Corgier





Lundi 21 Octobre 2013
Dans la même rubrique :