Procigar : le fumeux festival de la République Dominicaine




Du 15 au 20 février 2015, la République Dominicaine accueille le Festival Procigar 2015 à La Romana et à Santiago de los Caballeros. Cet événement rassemble les plus grandes marques, ainsi que les amateurs et représentants du monde du cigare, venus des cinq continents.



Cigares hechos a mano - © O.T. République Dominicaine
Premier pays producteur de cigares au monde, la République Dominicaine en est également depuis cinq ans le plus gros exportateur, avec plus de 210 millions de cigares Premium, soit 42% de part de marché, ainsi que 3,7 milliards de cigares hechos a máquina, et ce vers plus de 160 pays dans le monde.

L’ensemble des cigares fabriqués, génère plus de 600 millions de dollars de recettes, soit environ 6% des exportations totales du pays, contribuant à hauteur de 1% du PIB.

Santiago de los Caballeros, capitale mondiale du cigare

Onze des meilleurs cigares du monde sont produits à Santiago de los Caballeros, la deuxième plus grande ville du pays, qui abrite des milliers de mètres carrés de champs de tabac, soit plus de 90% de la production de cigares nationale.

Le festival débutera tout d’abord à Casa de Campo, à la Romana, avec une visite de l’usine Tabacalera Garcia, puis se poursuivra à Santiago de los Caballeros. Pendant 5 jours, des rencontres et visites de fabriques et de plantations de tabac sont organisées chez les principaux fabricants, dont La Aurora, Quesada Cigars, Davidoff, General Cigar, Corporacion Cigar Export, La Flor Dominicana, Tabacalera La Alianza et Tabacalera Palma.

Le programme du Procigar Festival propose également une large gamme d’activités, dont des cours d’initiation à la danse dominicaine, le merengue, des ateliers de dégustation de bières, de cigares et de rhum. Les participants pourront visiter l’usine de rhum Ron Brugal.

Sont aussi prévus des tournois de poker et pour se détendre, en plein air, quelques compétitions de golf, sur le parcours mondialement connu de Teeth of the Dog.

http://republicadominicana.fr/



 
Mardi 17 Février 2015
Dans la même rubrique :