Randonner en Guyane, destination Nature !

Guide des sentiers de randonnées



Il n’est pas nécessaire d’avoir les aptitudes ou les qualités sportives d'un grand aventurier, pour pratiquer en Guyane des activités qui permettent de se sensibiliser à la préservation de l'environnement.



L'immersion amazonienne avec son accessibilité, est facilitée par le travail de plusieurs institutions et acteurs majeurs qui œuvrent en matière de développement, d'aménagement, de protection, de gestion, d'éducation, d'animation et de formation.
Randonnée Sentier Roche Bateau - © A.BRUSINI - CTG

Observer et vivre des expériences

En Guyane, la randonnée se pratique avec bien plus de facilités qu'il n'y parait. Pour permettre une approche sécurisante et pédagogique de la forêt amazoniènne, il existe près d'une cinquantaine de sentiers pédestres aménagés.

Fort de ses atouts naturels authentiques et d’une biodiversité renommée où l’on compte 50 à 70% des espèces animales et végétales terrestres du globe, notre département amazonien est par nature, une destination propice à l'écotourisme et à la micro-aventure.

Pour les amoureux de la nature, il existe une quarantaine de sentiers pédestres aménagés pour permettre une approche sécurisante de la forêt amazonienne. Le littoral guyanais est parsemé de sentiers aménagés et balisés, qui permettent de se promener tranquillement. Ce sont aussi  des parcours de santé pour les habitants qui les fréquentent en fin de journée, le week-end, en famille ou individuellement. Ils ne présentent pas ou peu de difficultés et les reliefs sont modérés.
Plus loin, des sentiers à caractère quelque fois sportifs, sont adaptés pour une approche « plus randonnée». Seul ou accompagné d’un guide, tous les sentiers permettent de faire une véritable immersion en Amazonie avec de belles occasions de réaliser de superbes photos .

Camp CanopeeCamp Saut Leodate - © A.BRUSINI - CTG
Les sentiers sont classés en trois catégories de difficultés :

- PROMENADE ou balade désignent une marche de moins d'une demi-journée, facile, praticable en famille, avec peu de dénivelé.
- RANDONNÉE est une marche de plus d'une demi-journée, d'un niveau moyen à difficile. Une bonne condition physique est recommandée.
- GRANDE RANDONNÉE pour une marche à caractère sportif, de plusieurs jours, sur un sentier balisé.

Quelques exemples de niveaux différents :

Sentier Botanique de Saut- Maripa à Saint-Georges de l'Oyapock

Long de 4 Km, vous serez plongé au cœur d'une forêt préservée, longeant les rapides du Saut-Maripa. Ce parcours forme une boucle jalonnée de panonceaux d'identification botanique, qui se prolonge par deux branches qui mènent au fleuve, l'une à travers la forêt sur terres basses, l'autre en passant par un relief collinaire de 75 m d'altitude, qui se termine en rejoignant le sentier Anaoua.
Accès: Depuis Saint-Georges, emprunter la route du Saut-Maripa sur 21 km et sur la droite l'entrée du sentier
Intérêts du site : Promenade harmonieuse dans une forêt parsemée d'essences différentes: Le robuste Angélique, le puissant Wapa, le majestueux Ficus Niamboka aux racines étrangleuses se laisseront contempler. Les discrets Encens, par leurs fragrances diverses et variées, viendront enivrer vos sens dans cette formidable ambiance sylvestre.
Temps de parcours : 1h30 environ en boucle.
Niveau de difficulté: A

© CTG
Sentier des Coos de Roche sur la route de Kaw

Ce sentier rocailleux offre des conditions spectaculaires d'observation unique au monde, d'une espèce d'oiseau emblématique et endémique du plateau des Guyanes, le coq de roche. Il vous conduit à une zone de nidification de ces petits oiseaux huppés à plumage orange-vif. Ils nichent dans les grottes à proximité et réalisent des parades de novembre à avril, vous permettant de les observer.
Accès: Emprunter la D6 en direction de Kaw. Après avoir passé le Camp Caïman, vous trouverez une entrée de piste avec un panneau sur votre gauche au PK 49,1.
Intérêts du site : Libre d'accès, il met le visiteur en présence de divers aménagements qui favorisent l'observation en silence de cet oiseau, tout en limitant les perturbations et dérangements engendrés par la fréquentation du public.
Temps de parcours : 1h30 A/R pour 1,6 km.
Niveau de difficulté: B

Sentier Grand Bœuf Mort à Saül

Ce circuit de 15 km environ vous offre un très bel exemple de la forêt dense équatoriale typique du plateau des Guyanes. L'environnement du sentier est très varié: forêt dense, criques, sentier étroit ou large (layons), sinueux et deux beaux points de vue.
Accès: Pour se rendre à Saül, un seul moyen: l'avion avec Air Guyane.
Intérêts du site : Parcours dégagé et peu fréquenté sur de belles collines escarpées. Ce circuit de forêt profonde franchit de nombreux dénivelés entrecoupés de têtes de criques, il a un réel intérêt sportif pour ses côtes à gravir.
Temps de parcours : 6h
Niveau de difficulté: C

© CTG
La Collectivité Territoriale de Guyane (la CTG), avec son service environnement, est gestionnaire de plusieurs sentiers sur l'ensemble du du territoire. Dans le but d'améliorer les conditions de randonnée, des travaux ont été entrepris pour concrétiser différents projets :

En 2024, deux premiers sentiers seront lancés sur l'application "MA RANDO" :
- Le sentier du Rorota, géré par la CTG
- Le sentier de la montagne des singes, co-gestion entre la CTG et le CNES

Un choix déterminé par leur proximité géographique, aux portes des grandes villes,  Cayenne (sentier Rorota) et Kourou (sentier montagne des singes). À horizon 2025, 9 sentiers seront hébergés sur l'application.

Propriété de la Fédération Française de la Randonnée (FFR), "MaRando" est gratuite, créée par et pour les passionnés, destinées à tous les randonneurs. Elle offre des itinéraires homologués et labellisés, estampillés de la FFR.
 
Les visiteurs peuvent y chercher des parcours selon leur géolocalisation en direct, faire de la consultation hors ligne, découvrir tous les points d'intérêt le long des parcours (faune, flore, ysages remarquables, patrimoine historique) et télécharger des cartographies au format PDF ou GPX. 

© CTG
Exemples d'aménagements concrets
 
Le sentier du Rororota
 
Situé à 10 km de Cayenne sur la route des plages de Rémire-Montjoly, ce magnifique sentier est pour les familles, adapté à tous niveaux (5,4 km-2h30).
 
Il a été récemment balisé avec une pose de panneaux d'informations pour former un parcours ludique et patrimonial.
 
Les thèmes qui y sont abordés ont été choisis en fonction des éléments remarquables du site : la biodiversité, les vues panoramiques du littoral, l'eau dans son environnement et ses usages, le mont Mahury et ses particularités.
 
Un projet d'extension entre deux sentiers phares de Rémire-Montjoly
 
Afin d'augmenter le niveau d'expérience, un nouveau sentier verra le jour pour relier le sentier historique Loyola (2h aller-retour), qui abrite les vestiges d'une habitation de jésuites, et le sentier luxuriant de faune et flore du Rorota.
 
Cette liaison Loyola-Rorota de 3,3 km (1h20) est l'occasion pour le promeneur, d'aborder les différents reliefs et la diversité du patrimoine Guyanais.

Pour des balades ou des randonnées une brochure détaille 48 itinéraires en Guyane, pour en simplifier la compréhension et l'accessibilité, quel que soit votre niveau. Laissez vous tenter par la découverte de ce beau département. 

Sentiers de Randonnées Guyane 2023
Comité du Tourisme de Guyane
Parc amazonien de Guyane

 
Jeudi 14 Mars 2024
Dans la même rubrique :