République tchèque, aux origines de l’hydrothérapie



En République Tchèque, le secret de la santé semble avoir élu domicile au beau milieu de la nature et des montagnes de la Movavie du Nord. C’est ici que VincenzPriessnitz (1799-1851) a créé à Grafenberg en 1822 le premier institut d’hydrothérapie au monde, jetant les bases d’une nouvelle méthode de traitement.



Velké Losiny - © Josef Slavíček CzechTourism
En s’enfonçant plus avant dans la région, la ville de Velké Losiny offre aux visiteurs un visage plein de contrastes. Dans cette nature verdoyante, vallonnée et préservée, au beau milieu de l’harmonieux paysage des monts Jeseníky, les sources naturelles d’eau chaude et l’air pur de la région sont la combinaison idéale pour un délicieux séjour en station thermale. C’est le cas au Priessnitz Hôtel réputé dans le monde entier pour ses méthodes d’hydrothérapie. Il est l’œuvre de Vincenz Priessnitz, né le 5 octobre 1799 à Jeseník et mort au même endroit le 28 novembre 1851. Considéré comme le pionnier de la médecine naturelle, il est également le fondateur de la station thermale Lázně Jeseník. Sa thérapie est principalement fondée sur la force de la volonté, la respiration profonde, l’air frais et l’eau pure de montagne, posant ainsi les bases de ce qu’on appelle l’hydrothérapie. En se référant à quelques expériences heureuses, il érige en système le traitement par l'eau froide et obtient des succès qui lui font vite une belle réputation.

Priessnitz Hôtel - © David Raynal

Thérapie naturelle

 l’âge de vingt-trois ans, il fait reconstruire sa maison natale pour un immeuble de briques de deux étages et installe des baignoires au rez-de-chaussée, créant ainsi le premier institut d’hydrothérapie au monde. Mais il ne se limite pas à quelques vasques. Jeseník devient rapidement une célèbre station thermale, où l’élite de l’Europe venait se faire soigner. Une certaine frange de l’opinion et des membres de la communauté scientifique sceptiques se méfiaient de lui parce qu’il n’était pas médecin, mais ses méthodes ont réussi à guérir des milliers de patients. La méthode de thérapie naturelle de Priessnitz comprenait non seulement l’air frais, des enveloppements froids ou la marche dans l’eau glacée, mais aussi un mode de vie modéré, suffisamment de sommeil et de l’ergothérapie. Les clients mis à contribution déblayaient la neige ou des feuilles, fendaient et coupaient du bois, et quiconque enfreignait le strict règlement de l’établissement devait quitter le spa. Il est également connu pour sa procédure de traitement des voies respiratoires appelée compresse de Priessnitz.
Chateau de Velké Losiny - Parchemin de l'inquisition - © David Raynal

​Procès en sorcellerie

La station thermale de Velke Losiny constitue ainsi le lieu idéal pour une retraite du corps et de l’esprit. Le passé de son château demeure en revanche plus sombre, puisque des procès en sorcellerie l’ont rendu tristement célèbre au XVIe siècle lors de la période de l’inquisition. La célèbre Grande salle de justice, a notamment été le témoin de fausses condamnations fabriquées de toutes pièces, lors desquelles 56 personnes innocentes ont été emprisonnées, torturées et finalement brûlées. Mais ce somptueux château étroitement lié à la famille des Žerotín, qui y a régné pendant trois siècles, présente également des monuments exceptionnels et admirablement rénovés : l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste de style Renaissance, le grenier à grains baroque avec au-dessus de l’entrée le blason de la famille Žerotín, la salle des festins avec son beau plafond à caissons, celle des chevaliers, mais aussi la galerie de peintures du château, où il est possible d’admirer les œuvres de maîtres italiens, flamands et hollandais. 
 

Papeterie artisanale de Velké Losiny - © David Raynal

Papeterie artisanale de Velké Losiny

Brasserie Tvarg - © David Raynal
Autre attraction des lieux, la fabrique de papier perpétue un savoir-faire artisanal qui n’a pas changé depuis le XVIe siècle. Dans cette fabrique de papier où tout est encore élaboré à la main, selon le procédé traditionnel du coton et du lin, les visiteurs pourront découvrir toutes les phases de la fabrication des précieuses feuilles. C’est aussi l’une des plus anciennes toujours en exploitation en Europe, synonyme de tradition et de qualité. A telle enseigne que son papier est toujours utilisé par le président de la République tchèque en personne pour les occasions officielles. En 2002, le gouvernement l'a d’ailleurs déclaré monument national. Dans un autre registre, Tvarg est une brasserie artisanale qui fait  revivre depuis fin 2020 les caves classées à Velká Bystřice. Chaque année, elle produit jusqu’à 20 spécialités de bières brassées à partir d’ingrédients de la plus haute qualité et avec l’eau de son propre puits. La bière, véritable boisson nationale en République tchèque, a longtemps été moins chère que les sodas ou l’eau minérale et rythme les principaux moments de la vie. L’ouverture du restaurant sous les anciennes voutes croisées avec ses six pompes et de sa terrasse dans le jardin aux beaux jours, permet de déguster toute la gamme des bières, tout en goutant les fromages tvarůžky renommés pour leur goût et leur odeur prononcés. Un délice pour les gourmets avisés…

Office de tourisme de République tchèque (CzechTourism)
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Site web : www.visitczechrepublic.com
 
Priessnitz Hôtel
Priessnitzovyléčebnélázněa.s.
Priessnitzova 12/299
790 03 Jeseník
Téléphone: +420 584 491 111
Courriel : info@priessnitz.cz

Train de la Cie Regiojet - © David Raynal
Se rendre en Moravie du Nord
A la sortie de l’aéroport, il est possible de rejoindre Ostrava en 3 heures au départ de Prague, à bord d'un train de la compagnie Regiojet, qui propose notamment un service en 1ère classe très confortable au prix de 25 euros l’aller. La compagnie Pendolino, dessert également à des prix très abordables et dans un grand confort avec un service de restauration défiant toute concurrence servi à votre place, les villes d’Ostrava et d’Olomouc depuis Prague. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme tchèque de Paris ou directement sur place.
 
 
Mardi 26 Novembre 2024
Dans la même rubrique :