Route du Rhum : deux semaines de festivités à Saint-Malo



Ville de départ historique de la course, Saint-Malo accueillera dès le 25 octobre plus de 138 bateaux qui participeront à la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Récapitulatif des 13 jours de fête au cœur de la cité corsaire avant le départ le mercredi 9 novembre à 14h15 (départ retardé pour cause de mauvais temps).



© Alexis Courcoux
Un homme ou une femme, un bateau, l’océan. Le concept est simple à comprendre. Créée en 1978 par Michel Etevenon, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. 

La reine des transatlantiques en solitaire, d’une distance totale de 3542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue au fil du temps plus que mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Le record actuel et à battre est détenu par Francis Joyon, dernier vainqueur de l’édition 2018, après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer. Cet événement sportif ne serait rien sans la fête populaire que la Ville de Saint-Malo et l’organisateur de la course OC Sport Pen Duick lui réservent : un village gratuit avec plus de 200 exposants répartis sur une trentaine de halls, ouvert à tous et pensé pour accueillir la flotte et leurs skippers.

Les bateaux arrivent en parade devant le port de Saint Malo - © Alexis Courcoux
À partir du 25 octobre à 16h35, débuteront les arrivées en parade des bateaux devant le port de Saint-Malo, avant d’entrer dans les écluses du port pour être visibles de tous au sein des bassins Vauban et Duguay Trouin.
Le 25 octobre à 16h35, 17h35, 18h35 et 19h35 : les Ultim 32/23 et les OceanFifty ouvriront le bal ;
Le 26 octobre à 17h12, 18h12 et 19h12 : au tour des IMOCA de faire le spectacle ;
Le 28 octobre à 8h36 et 9h36 : les Class40 ressortiront pour une boucle nautique  ;
Le 29 octobre à 9h12 et 10h12, ce sera au tour des Rhum Mono et Rhum Multi d’assurer cette animation maritime inédite.

Un village gratuit, ouvert à tous, avec plus de 200 exposants - © David Raynal

​Récapitulatif des temps forts

Des gradins gratuits et ouverts à tous en libre accès seront installés pour permettre au plus grand nombre (dans la limite des places disponibles) de venir assister au spectacle. C’est main dans la main que les acteurs du port de la Région Bretagne et de la Ville de Saint-Malo ont mené, avec la direction sportive et événementielle de la course, ce travail de longue haleine pour faire vivre à tous une expérience unique.

Le vendredi 28 octobre, une journée de conférence sur le thème « Océan Engagé » est organisée à L’Auditorium du Palais du Grand Large avec Surfrider de 9h30 à 18h00. Plusieurs skippers interviendront mais aussi de nombreux autres speakers. Ces conférences sont totalement gratuites, néanmoins l’inscription est obligatoire : https://my.weezevent.com/rdr-conferences-ocean-engage

Vue de la cité corsaire et du port - © Alexis Courcoux
Ce même jour à partir de 19h30, l’artiste malouin Broken Back donnera un concert gratuit sur la Grande Scène au cœur du village.
Parmi les autres temps forts, la présentation officielle des skippers aura lieu le dimanche 30 octobre à partir de 17h00 sur la Grande Scène installée sur le village. Animé par Gaëlle Millon et Serge Herbin, cet “événement dans l'événement" réunira l’intégralité du plateau de cette 12e édition, des marins connus ou moins connus, professionnels ou amateurs qui partageront leurs projets et leurs rêves. Un moment de partage avec le public malouin avant de prendre le départ.

​Passage des écluses

Tout comme pour leur entrée, l’organisation a aussi œuvré pour préparer la sortie des bateaux qui emprunteront les fameuses écluses à l’occasion d’un ballet millimétré entre le vendredi 4 novembre après-midi et le dimanche 6 au petit matin. 

Passage des écluses avant le grand départ - © Alexis Courcoux
Ce sont donc au total, douze SAS qui feront sortir les monocoques et multicoques. Les gradins gratuits et ouverts seront à nouveau accessibles pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’admirer les bateaux pour la dernière fois, avant leur grand départ vers la Région Guadeloupe :
Vendredi 4 novembre : les Ultim 32/23 sortiront à 14h08, 15h08 et 16h08.
Samedi 5 novembre : les Rhum Multi et Rhum Mono sortiront à 7h39 et 8h39, les OceanFifty quitteront les bassins à 13h00 et 14h00, les IMOCA sortiront à 15h00, 16h00 et 17h00.
Dimanche 6 novembre, jour de départ : les 55 Class40 franchiront les écluses en deux sas, à 6h00 et 7h00.

​En savoir plus : https://www.routedurhum.com/fr

Mercredi 26 Octobre 2022
Dans la même rubrique :