Saint-Martin is Back



Après l’important chantier de reconstruction, suite à l’ouragan Irma qui a dévasté l’île le 6 septembre 2017, la phase de rénovation est en bonne voie de finalisation.



La partie française de l’île de St Martin, au nord, a une superficie de 53 km², est peuplée de 35 000 habitants, et possède le statut de Collectivité d’outre-mer, mais avec une culture franco-américaine.

La collectivité de St Martin a beaucoup investi dans les infrastructures, en particulier dans l'enfouissement des canalisations, des lignes électriques et de la fibre optique… Avec 95% des infrastructures touchées, St Martin qui vit exclusivement du tourisme avait vu son économie mise à mal, mais la population s’est immédiatement mobilisée et avec l’aide de nombreux bénévoles venus de métropole a réussi sa reconstruction.

Les Saint-Martinois ont maintenant retrouvés leur enthousiasme légendaire pour accueillir les visiteurs.

 

ST MARTIN 1.mp3  (6.08 Mo)

© OT Saint-Martin

Petit état des lieux

Plus de 3 000 chambres sont actuellement disponibles et le 1er février 2020, le Secret Saint Martin Resort All inclusive, un 5 étoiles, ouvrira avec plus de 200 chambres.

Le Grand Cases Beach Club, Boutique-hôtel de luxe est opérationnel depuis décembre 2018. Le Temps des cerises, 9 chambres haut de gamme est également en service.

St Martin à la réputation d’être la capitale gastronomique des Caraïbes et 17 restaurants sur les 32 existants avant la catastrophe reçoivent les clients dans le quartier  « Grand Case » et les tous les Lolos, typiquement saint Martinois et incontournables, proposent de nouveau leurs plats traditionnels.

Il est à noter que la compagnie air France a toujours soutenu la destination, et Air Caraïbes a rajouté un 3ème vol, signe que les marchés français et européen repartent.

Ecoutez l'interview de Riccardo Bethel de l’Office du Tourisme de Saint-Martin.

Bon séjour !

Office de Tourisme de Saint-Martin  https://www.st-martin.org/fr/


 
Vendredi 24 Janvier 2020
Dans la même rubrique :