Soins du corps et de l’esprit en Estonie




L’Estonie est un lieu privilégié pour des vacances bien-être. L’histoire de ses nombreux centres balnéaires remonte à plus de deux siècles, et ses traditions de sauna à plus de huit cents ans. Le plus septentrional des Pays-Baltes serait donc la destination idéale pour les soins du corps et de l’esprit.



Sauna à fumée - © Jaak Nilson
Les Estoniens sont un peuple de sauna. Leurs traditions en la matière remontent à plus de 800 ans et les premiers témoignages écrits connus datent du 13e siècle. Le sauna des pays Nordiques regroupe tous les éléments essentiels – le feu, l’air, l’eau et la terre – la salle chaude, la flagellation, l’eau froide ou la neige ainsi que le traitement de la peau grâce à des potions d’herbes et des crèmes. Le sauna comprend plusieurs facteurs qui contribuent à la santé – il accélère le métabolisme, rajeunit la peau, stimule les fonctions respiratoires des poumons et le cœur, contribue au travail des reins et stimule la circulation sanguine. Aujourd’hui le sauna est une partie obligatoire de chaque maison privée, d’une résidence secondaire ou d’une ferme. Les saunas des particuliers sont plus modestes et sont souvent chauffés à l’électricité, alors que les spas et les fermes touristiques proposent de nombreuses offres de sauna attractives. En Estonie, un centre de bien-être comprend un sauna de sel pour le traitement de la peau, un sauna à vapeur, pour stimuler la fonction des poumons, un sauna infrarouge qui fait pénétrer la chaleur à travers la peau et un sauna avec des parfums pour se détendre. Dans les fermes touristiques, vous ferez connaissance avec les anciennes traditions du sauna. L’une des  expériences les plus originales demeure le sauna à fumée qui est chauffé pendant une demi-journée, et où le sauna lui-même peut durer plusieurs heures. Enfin, vous pouvez oublier les savons, shampooings et crèmes de douche car l'alternance entre le chauffage, la flagellation et le refroidissement de votre corps sont amplement suffisants pour le nettoyer.

Le sauna nettoie également votre âme

© Tourisme Estonie
Les Estoniens aiment tellement le sauna qu’ils en ont construit dans des autocars, sous des tentes d’Indiens et même dans la citerne d’un ancien camion de pompiers. Il existe également des saunas sur des barques qui circulent sur une rivière ou sur un lac et qui offrent la possibilité de se baigner dans l’eau après en avoir profité. Les saunas en tonneaux sont répandus dans les fermes touristiques. Ils offrent l’opportunité de contempler la nature et le paysage sans quitter l’eau chaude du baril – une expérience exceptionnelle pour votre corps et votre âme. La plupart des spas se trouvent, quant à eux, dans les villes balnéaires de l’Estonie, où il est possible de regarder la nature environnante sans sortir du sauna ou du bain. Les restaurants de qualité, la nature, les services professionnels et un grand choix de traitements de beauté rendront vos vacances bien-être des plus agréables. Pour la petite histoire, la mode des stations balnéaires en Estonie a commencé en 1813, quand Georg Witte a ouvert à Tallinn un établissement balnéaire qui est devenu par la suite un lieu de vacances pour l’empereur de Russie. L’air pur, la belle nature et les plages de sable étaient alors très estimés par les Allemands de l'Estonie et la noblesse de Russie.

Traitements uniques à base de genévrier

Pärnu - © Jaak.Nilson
Actuellement, il existe plus de 40 spas en Estonie et vous pouvez faire votre choix selon la nature des services dont vous avez besoin.  La plupart des spas utilisent pour leurs protocoles de soins : la tourbe, la boue et l’eau provenant d’Estonie, lesquelles sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques depuis des siècles. Le pays développe également des traitements uniques à base de genévrier, en particulier sur l’Ile de Saaremaa, connu pour ses propriétés d’expulsion des toxines et de tonification de la peau. Dans un spa médical, les spécialistes élaborent en fonction de votre état de santé un programme de remise en forme qui comprend des moyens de physiothérapie, de chiropractie, des massages, un traitement par le froid, des boues thérapeutiques, la chambre de sel et d’autres procédures médicales. Les spas de loisirs proposent très souvent des spas haut de gamme au sein d’hôtels particuliers ou dans des manoirs ou châteaux à la campagne ou au cœur des Parcs Nationaux. L’architecture grandiose, les repas divins et les services de qualité vous donneront l’impression d’être traités comme un roi ou une reine. Pour les familles, les hôtels spa sont plus adaptés. On y propose plusieurs activités en piscine, des aires de jeu et des services de garde des enfants. Car en Estonie, chacun trouve le spa qui lui convient.



Se loger

Ouverture de deux nouveaux hôtels à Pärnu avec l’Hedon Spa & Hotel et à Narva avec le Noorus Spa Hotel :


L’été 2014 a vu l’ouverture d’un nouvel et unique hôtel dans un édifice historique de bains de boue de Pärnu, Hedon Spa & Hotel. Il se situe le long de la plage de Pärnu à proximité de la promenade. La plage et les charmants parcs de Pärnu se trouvent également non loin de là. En terme de services, l’hôtel dispose d’infrastructures d’un hôtel 4 étoiles et d’un centre de spa de grande qualité ainsi que d’une piscine. L’établissement possède également un restaurant avec une terrasse donnant sur la promenade de la plage. C’est le lieu idéal pour venir se détendre et se relaxer !


Renseignements : www.hedonspa.com/en/

Il y a de la nouveauté dans l’air puisque à Narva, un nouvel hôtel spa nommé Noorus Spa Hotel a aussi ouvert ses portes. Les 114 chambres de cet hôtel très design et moderne sont situées le long d’une plage de sable. Cet établissement de grande qualité dispose d’un restaurant offrant un cadre très romantique et nature, de deux centres de sauna, d’une grande piscine et de plusieurs bassins aquatiques, d’un centre Fitness et d’un centre de bien-être où vous pourrez expérimenter les dernières nouveautés en termes de traitements.

Renseignements : www.noorusspahotel.com/en

Pour plus d’informations sur l’Estonie, vous pouvez consulter le site internet en Français de l’Office de Tourisme: www.visitestonia.com/
www.estonianspas.eu/en
 
Lundi 29 Septembre 2014
Dans la même rubrique :