Soirées d'hiver gourmandes dans le Val d'Aoste !



Pour bien terminer une journée de ski, de nombreuses tables valdôtaines, aussi chaleureuses que gourmandes, offrent la possibilité de passer agréablement une soirée insolite en pleine montagne. Et pourquoi ne pas y fêter la Nouvelle Année !



Le Val d'Aoste est facilement accessible par le tunel du Mont-Blanc, où à ski depuis la station de La Rosières en Savoie qui fait partie du Domaine San Bernardo.  

Au programme : des dîners en altitude, sur les pistes, dans des villages enneigés, dans des refuges traditionnels et douillets ou dans des restaurants gastronomiques réputés. Des adresses pour les piétons et pour les plus sportifs, accessibles aussi en raquettes ou en ski de randonnée.

En Vallée d’Aoste les soirées d’hiver en altitude sont aussi chaleureuses que gourmandes.  De nombreuses tables valdôtaines sont alors accessibles en en raquettes, à ski de randonnée, en  motoneige, en dameuse ou par les remontées mécaniques en rotation nocturne. Au programme : des dîners sur les pistes, dans des villages enneigés, dans des refuges traditionnels et douillets ou dans des restaurants gastronomiques réputés. Alors, que l’on soit piéton, sportif, en famille ou en amoureux, voici une sélection des plus belles soirées valdôtaines à tester pour les fêtes ou tout au long de l’hiver.
Le Riondet - © DR

​À La Thuile, Le Riondet

Une expérience culinaire placée sous le signe de la tradition et de la rusticité.  Situé en plein cœur du domaine skiable de l’Espace San Bernardo (La Thuile / La Rosière), Le Riondet, est accessible à ski par les pistes numéro 7 ou 4 du domaine skiable de La Thuile, ou à pied depuis le village de Pont Serrand et en suivant le Sentier des Chevreuils. Vous aurez le choix entre des petits-déjeuners, des brunchs, des déjeuners à la carte et des collations l’après-mid. Les amateurs de bons vins trouveront un large choix de vins italiens, valdôtins et internationaux.
 
Pour une soirée conviviale et rustique, laissez vous transporter en dameuse. Le menu est fixe et propose des dégustations riches avec des produits typiques de la Vallée d’Aoste. Pour le retour, vous pouvez opter pour la descente aux flambeaux, à pied ou à ski jusqu’au village de Pont-Serrand.

www.loriondet.it/

© DR

​Dans la Vallée d'Ayas, authenticité et confidentialité

Depuis Champoluc, sur le domaine Monterosa Ski, l'ouverture nocturne de la télécabine Crest permet des dîners sur les pistes dans de nombreux établissements, dont certains sont à l'arrivée des remontées mécaniques, d'autres accessibles par de courts trajets à pied ou en dameuse. Perché à 1970 d'altitude, on profite d'une soirée coupée du monde et avec les lumières scintillantes de la vallée illuminée à nos pieds.
Mascognaz, est un magnifique village situé à 1822 mètres d'altitude accessible en une heure de marche en raquettes pour les sportifs, mais également en 4x4 ou motoneige (sur réservation).
 
Bien plus qu'un dîner d'exception, c'est la découverte d'un hameau, un lieu historique des Alpes. Ici, règne le silence au pied du Mont Rose. D'origine Walser (du Valais), il regorge de chalets anciens appelés « rascards» depuis restaurés pour accueillir les hôtes qui souhaitent séjourner loin de la foule.
 
Le restaurant Lo Pejo propose des plats valdôtains traditionnels et une cuisine internationale dans une ambiance typique d'un rascard de 1600.

Le Vieux Crest - © DR

​2 coups de cœur:

Le Refuge Vieux Crest, à 1938m d'altitude, dans le petit village typique Walser du Crest, est accessible à pied en 5 mn. Les plats y sont délicieusement préparés, avec à la carte toutes les spécialités valdôtaines, dans un décor authentique.

Le Refuge Vieux Crest
 
La Baita Belvedere est située sur la piste qui descend vers Champoluc dans un chalet tout en pierre et bois. C'est une adresse de charme où toutes les saveurs locales sont sublimées avec créativité ! La Baita propose aussi 6 chambres pour ceux qui ne veulent pas rentrer ! Accès depuis le téléphérique en motoneige.

La Baita Belvedere  

Skyway Monte Bianco - © DR

​Jour de l'An sur le Mont Blanc

Proposé en formule tout compris, ce séjour de 5 nuits permet de côtoyer le majestueux Mont Blanc tout en découvrant l’hospitalité de la Vallée d’Aoste à l’occasion du Jour de l’An.
Le programme inclus 5 nuits en chambre double dans le confortable hôtel de charme Chalet La Meridiana****, à SaintPierre, la montée avec le Skyway Monte Bianco de Courmayeur jusqu’aux 3 500 m de la Pointe Helbronner, suivie d’un déjeuner en altitude au Bistrot Panoramic et le diner de la Saint-Sylvestre dans un accueillant gîte, avec une cuisine typique des réveillons valdôtains ! On profitera aussi du séjour pour visiter le pittoresque marché de Noël aménagé dans le centre historique d’Aoste.

Prix : à partir de 909€ pour 5 nuits du 28 décembre 2023 au 01 janvier 2024

​Jour de l'An sur le Mont Blanc


 
Château Savoie - © DR

​Jour de l’An et Châteaux

Un peu de féérie pour les passionnés d’histoire, de culture et de cuisine typique. Ce séjour fait la part belle aux châteaux d’Issogne, de Fénis et de Savoia au pied du Mont Rose à Gressoney-Saint-Jean, autrefois résidence de la reine Marguerite de Savoie.
Le programme comprend 3 nuits en chambre double et petit déjeuner dans un confortable B&B situé au centre de Verrès, les entrées avec visite guidée aux châteaux d’Issogne, Fénis et Savoia, le copieux dîner de la Saint-Sylvestre avec menu typiquement valdôtain dans une entreprise viticole d’Arnad et un apéritif avec plateau de dégustation après la promenade parmi les chalets du Marché Vert Noël, dans le centre historique d’Aoste.

Prix: à partir de 326€, du 29 décembre 2023 au 01 janvier 2024

​Jour de l’An et Châteaux

Bonnes expériences dans cette magnifique région.

 
Jeudi 7 Décembre 2023
Dans la même rubrique :