Bentota Beach - © Sri Lanka Travel
Avec ses 1600 kms de côtes, ses plages de sable d’or ourlées de palmiers, la grande diversité de ses merveilles naturelles et faciles d’accès l’île est à nouveau prête à assurer dans les meilleures conditions les touristes venus du monde entier après de longs mois de réadaptation dues aux immobilisations suite à la pandémie.
Cultures de thé dans les collines centrales - © Sri Lanka Travel
Sur cette île bénie des dieux la beauté des paysages de montagne, les rizières, les plantations de thé gardent la mémoire des royaumes qui s’y sont succédé et les vestiges des occupations portugaise, maltaise, hollandaise et anglaise. C’est sur les pentes centrales et brumeuses qu’est cultivé le fameux thé de Ceylan. Après cueillette au soleil levant des plus tendres feuilles, celles-ci sont acheminées ensuite vers la centaine de fabriques qui jalonnent les ruisseaux et les rivières.
Dambulla Temple - © Sri Lanka Travel
Ceux qui s’intéressent à la culture auront le bonheur de découvrir les temples, les palais des anciennes cités du Triangle culturel, Kandy et les villes fortifiées de Galle ou de Jaffna, les grottes de Dambulla, la Citadelle de Sigiriya et ses remarquables fresques anciennes. Ils seront surpris par l’aspect multiculturel du Sri Lanka qui tient à une population majoritairement cingalaise mais compte aussi des Tamouls, des Chrétiens et des Arabes d’où la diversité des monuments bouddhistes, hindous, chrétiens, malais et musulmans.
Leopard dans Yala National Park - © Sri Lanka Travel
Côté nature, la faune terrestre et marine de ce pays des merveilles justifie amplement le voyage. Les singes seront vos premiers hôtes, curieux de tout et peu sauvages. Plus farouches, les léopards les varans, les buffles d’eau et bien-sûr, les éléphants, font aussi partie des réjouissances en particulier dans les 14 grands parcs nationaux où plus de 233 espèces d’oiseaux peuvent être observées. On en compte même 450 durant les périodes migratoires.
Plongée dans les fonds coraliens de Hikkaduwa - © Sri Lanka Travel
Les plus sportifs escaladeront le Sri Pada pour découvrir au sommet une vue à 360° surplombant l’île. Sur les côtes ils pratiqueront la plongée vers les plus beaux fonds sous-marins de la planète. Ou en surface pratiqueront toutes sortes d’activités nautiques comme la voile, la pêche au gros, le surf, le snorkeling....tandis que dans les rivières d’autres sports toniques sont également très pratiqués comme le rafting, le canyoning.
Ayurveda - © Sri Lanka Travel
L’hébergement est apprécié pour sa qualité et sa diversité : hôtels modernes, de luxe, hôtels boutique, bungalows, resorts all inclusive toujours situés dans des lieux emblématiques . Sans oublier les cottages de style colonial au charme fou à Kandy, Nuwara Eliya et Bandarawela... Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix dont certains vraiment très accessibles. Un peu partout des soins ayurvédiques, cette tradition ancestrale, sont proposés.
La forteresse de Galle - © Sri Lanka Travel
Ce qui fait aussi la merveille d’un voyage au Sri Lanka c’est le sourire et le sens de l’accueil de toute une population qui a pourtant subi les ravages d’une guerre intestine durant 25 années et la catastrophe du tsunami qui ravagea en 2005 toute la côte ouest de l’île. Qui que vous soyez, les Sri Lankais sont toujours prêts à vous faire découvrir leur maison. Les dures heures appartiennent désormais au passé et si la situation économique actuelle rencontre encore des difficultés, l’aide financière du FMI et son plan de redressement sur 4 ans permet d’envisager une année 2023 dépassant les 720 000 touristes accueillis en 2022. Depuis le début de l’année on compte d’ailleurs déjà 14 000 entrées côté Français...
Pour en savoir plus :
.
S’informer : www.srilankaembassy.fr - www.srilanka.travel/
Visas : La réouverture au tourisme se fait désormais avec des visas simplifiés via inscriptions en ligne sur le site : www.eta.gov.lk