Tourisme innovant avec la chasse aux légendes du pays basque




Le studio de production d’animation I CAN FLY invite petits et grands à découvrir le capital culturel de la région en participant à quatre visites touristiques via une application innovante qui les immergera dans l’histoire régionale.



Cette application ludique et pédagogique allie réalité augmentée, géolocalisation, graphisme actuel, interface moderne et jeu de rôles. Les participants pourront devenir les héros de chaque aventure pour partir à la rencontre du patrimoine touristique local.

Sur la piste des légendes basques

Au cœur de la grotte d’Isturitz, la communauté des laminak devait collecter, puis archiver, dans leur bibliothèque, les légendes du Pays Basque, sous la surveillance du gardien du savoir ancestral : Clodlabak. Parmi tous les laminak, il s’en trouvait un particulièrement empoté du nom de Gillen.

L’accès à la Pierre de Lune, la pierre angulaire de la bibliothèque qui assure l’équilibre entre toutes les légendes, lui était interdit.

Un jour, voulant bien faire, Gillen décida de nettoyer la pierre qu’il trouvait poussiéreuse, et bien entendu, il la fit tomber. Cette dernière éclata en mille morceaux. Toutes les légendes collectées dans la bibliothèque furent alors libérées et renvoyées dans leurs contrées d’origines : Basajaun en Haute-Soule, Tartaro dans la forêt d’Iraty, le légendaire dragon à trois têtes Herensuge à Bayonne et la Lamina Sirène au large de Biarritz, à la Roche Percée. Après l’avoir réprimandé, Clodlabak demanda à Gillen de ramener toutes les légendes échappées.
La mission du joueur sera de l’y aider, en téléchargeant l’application des légendes : la « Laminapp » !

Grâce à celle-ci, les enfants et familles pourront récupérer les légendes pour Gillen, tout en découvrant des endroits fabuleux sous le prisme de la mythologie locale.
 

Mode d’emploi de l’application

Après avoir téléchargé la Laminapp sur sa tablette ou son téléphone, un film d’animation raconte la mésaventure de Gillen. Le petit maladroit propose ensuite à l’apprenti chasseur de sélectionner l’une des quatre légendes.
Pour chaque aventure, Gillen exposera la mission afin d’aider les utilisateurs à résoudre les énigmes conduisant directement aux légendes.

Grâce à l’interface de géolocalisation contenue dans la Laminapp, l’application calculera l’itinéraire entre le point de départ et d’arrivée pour guider les participants à se rendre sur le lieu où se trouve la Légende qu’ils ont choisie.

Des partenaires régionaux de qualité

Claude Labat, écrivain, historien français, spécialiste et chercheur de la mythologie basque et pyrénéenne a apporté sa participation au projet, notamment pour le choix des légendes, la sélection des lieux touristiques, et la cohérence graphique patrimoniale.

Ce projet a bénéficié du soutien de la région Aquitaine pour le tourisme innovant, ainsi que d’un partenariat avec les offices de tourisme du Pays Basque, la grotte d’Isturritz, et la Cité de l’Océan de Biarritz.

Produit numérique transmédia, « La chasse aux légendes d’Aquitaine » combine des aspects ludiques, culturels et linguistiques (l’application sera traduite en Basque, en Anglais et en Espagnol).

« La chasse aux Légendes » est disponible gratuitement sur smartphones & sur internet (www.lachasseauxlegendes.com). Les Turbomedias (BD numériques) sont disponibles en plus pour tablettes en version payante.

L’application est sortie le 13 juillet sur Google Play et Apple Store.



 
 
Vendredi 17 Juillet 2015
Dans la même rubrique :