This browser does not support the video element.
Des animations ouvertes au grand public, des grands rendez-vous autour des valeurs de la course, des concerts tous les soirs, et évidemment 80 des plus beaux bateaux de course à quai... voilà le programme riche et intense du village départ de cette 15ème édition. La Transat Jacques Vabre se positionne pour devenir une plateforme d'engagement durable autour d’un événement éco-responsable.
Imoca - Team Prysmian Group, skippers Giancarlo Pedote and Martin le Pape - © Gauthier Lebec
Exceptionnellement cette année, le village ouvrira ses portes dès le vendredi 29 octobre. La journée sera marquée par un premier temps fort : le Rendez-vous des solutions océan et environnement, une conférence (sur invitation) à l'initiative du Havre Seine Métropole, pour échanger autour des meilleures pratiques qui transforment l’industrie de la mer. François Gabart et Marie Tabarly, parrain et marraine de cet événement, seront présents toute la journée. Et toutes ces discussions pourront aussi se poursuivre pendant 10 jours sur le Pavillon des initiatives positives, un espace dédié au développement durable et à la responsabilité environnementale, au sein du village, en partenariat avec 11th Hour Racing.
© Ronan Tholimet/Alea
Le village sera officiellement inauguré le samedi 30 octobre, à 11 heures, en présence du maire du Havre Edouard Philippe et de tous les skippers. Dès lors, un premier week-end de festivités s’annonce sur le bassin Paul Vatine, avec notamment le “e-prologue” organisé par Virtual Regatta le samedi à partir de 15 heures 30, et la présentation des 80 concurrents le dimanche à partir de 11 heures.
Tout au long de la semaine, le public pourra aussi profiter de toutes les animations permanentes sur le village autour des thèmes chers à la Transat Jacques Vabre : Inspirer (des séances de dédicaces, des expositions), Rassembler (la visite du Belem ou d’un bateau de la Marine nationale, la tyrolienne Charal, des concerts tous les soirs à l’espace V&B, et un feu d’artifices le samedi 6 à 21h30), Engager (les régates virtuelles sur le stand de Virtual Regatta, ou encore l’espace kids avec l’escape game “Panique à la Transat Jacques Vabre”) et Transmettre (avec des baptêmes de voile organisés par la région Normandie). Sans oublier de nombreux baptêmes de bateaux tout au long de la semaine.
© Ronan Tholimet/Alea
Autre temps fort à noter, organisé à l’occasion du village départ : le Challenge innovation océan & environnement, en partenariat avec la French Tech Le Havre Normandy et la French Tech Martinique, dont la finale se tiendra le mercredi 4 novembre à la Cité numérique, et qui récompensera deux projets innovants, l’un d’étudiants, l’autre d’une start-up, promouvant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité.
Départ dimanche 7 novembre à 13h30
https://www.transatjacquesvabre.org/
Départ dimanche 7 novembre à 13h30
https://www.transatjacquesvabre.org/