​Toutes les saveurs de Madère au Festival du Vin



Le Festival du Vin à Madère se tiendra du 31 août au 17 septembre 2023, pendant la saison des vendanges et proposera un programme riche, fait de découvertes, de dégustations et d’animations.



Reportage réalisé en 2009 lors du vol inaugural Paris - Funchal par la compagnie Aigle Azur, malheureusement contrainte au dépôt de bilan en septembre 2019.


À moins de quatre heures de vol direct depuis Paris, Nantes ou Lyon, l’Archipel portugais se compose de quatre groupes d'îles :  Madère, la plus grande, surnommée l’île aux fleurs,  qui bénéficie de températures douces toute l’année et célèbre pour son vin - Porto Santo, à 43 km au nord-est, est la plus septentrionale, célèbre pour sa plage de sable doré de 9 km et ses sites de plongée  -  Les Îles Desertas, inhabitées, à environ 24 km au sud-est sont une réserve naturelle  – Les Îles Selvagens ou Îles Sauvages, à 280 km au sud et à 165 km des Îles Canaries. Élue pour la huitième année consécutive "Meilleure destination insulaire au monde" lors de la dernière édition des World Travel Awards, l'île de Madère n'est qu'un aperçu d'une visite du reste de l'archipel, qui offre nature, histoire, gastronomie, aventure et art de vivre. 

Depuis les années 1970, le festival du Vin à Madère est l'un des plus grands événements de l’île portugaise. Les festivités se déroulent principalement à Estreito de Câmara de Lobos. À quelques kilomètres de là, Funchal, la capitale, propose également des animations durant cette quinzaine, comme des dégustations, de l’artisanat local, des spectacles musicaux, des expositions... C’est la période idéale pour se rendre à Madère et découvrir les nombreux domaines viticoles de l’île.
© Francisco Correia

Le 9 septembre, temps fort de ce festival, direction Estreito de Câmara de Lobos où les vendanges sont célébrées dans la plus pure tradition locale. Les Madériens se réunissent pour remplir à la main les paniers en osier de grappes de raisins. Ensuite, le cortège de vendangeurs se dirige vers le site de foulage. Ici, les fruits sont écrasés pieds nus, comme le veut la coutume.
Tout au long du Festival du Vin, le Madeira Wine Lounge sera ouvert et proposera des dîners thématiques accompagnés des vins locaux.
© Francisco Correia

À deux pas de l’océan, dans la baie de Funchal, la Praça do Povo, est un lieu est également dédié au savoir-faire des producteurs qui se transmet de génération en génération, avec une scène pour une animation musicale en soirée.
Concert dans un vignoble - © Francisco Correia

© Francisco Correia
Chaque année, des dizaines de domaines viticoles ouvrent leurs portes et présentent leurs productions. Outre le Madère, ce vin unique bonifié par la chaleur et produit sur l’île depuis plus de 5 siècles, de nombreux vins dits de table sont également produits sur l’île. Le festival honore les cultivateurs en programmant des concerts sur leurs terres, offrant une expérience inoubliable. Ces concerts se tiennent les deuxièmes et troisièmes week-ends du festival (9-10 et 16-17 septembre).

Cet événement est l’occasion d’arpenter l’île de Madère et découvrir tout son patrimoine historique, culturel, architectural et végétal.  C’est également une belle opportunité pour goûter des produits et des plats typiques et renommés de l'archipel. Après une visite de Funchal ou une escapade sur les pentes escarpées de l’île, une dégustation contribuera  à la détente. Rendez-vous dès le 31 août pour deux semaines de festivités ! 

www.visitmadeira.com/fr/

 
Mercredi 9 Aout 2023
Dans la même rubrique :