Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Été festif et musical au Château Royal d’Amboise



C’est un été plein de surprises et de féeries qui attend les visiteurs du Château Royal d’Amboise.



De nouveau festivals de musiques italiennes et de cour, des journées de célébration festives de la venue de Léonard de Vinci sont au programme de cette saison. Le Château sera surtout le théâtre du nouveau spectacle nocturne « La Prophétie d’Amboise » de Damien Fontaine - scénographe primé à 4 reprises aux Fêtes des Lumières de Lyon.

Chaque année, le Château Royal d’Amboise rend hommage à la richesse culturelle de l’Italie qui rayonne à Amboise depuis la Renaissance. Cette nouvelle édition mettra à l’honneur la musique et la fête au cours de plusieurs manifestations : concerts et week-end de personnages costumés vénitiens.

Leonard de Vinci - @ D. Lambert
Leonard de Vinci - @ D. Lambert


15 juillet 2016 : Journée de célébration de la venue de Léonard de Vinci
 
Fasciné par la culture italienne de son époque, le roi François Ier proposa à l’immense artiste Léonard de Vinci de venir s’installer à Amboise pour y continuer son oeuvre. C’est ainsi que le génie arriva sur les bords de Loire en 1516. 500 ans plus tard, le Château Royal d’Amboise célèbre sa venue par une journée festive marquée par des spectacles historiques et déambulations en centre ville et au château où sera notamment proposé le spectacle « Lionardo, la véritable histoire du génie de Vinci » par la compagnie La Sensible.

Avanti la Musica - Château d'Amboise - © D. et M. Tesniere
Avanti la Musica - Château d'Amboise - © D. et M. Tesniere
Les 19, 25 et 26 juin 2016 : Festival Avanti la Musica
Le 26 juin aura notamment lieu un grand concert « Lorenzo da Ponte, les aventures d’un italien dans l’Europe du 18ème siècle » inspiré des oeuvres des plus grands : Mozart, Salieri, Rossini et Martini.

Samedi 23 et dimanche 24 juillet : Journées tellement royales

Le Château Royal d’Amboise propose de retrouver le faste de la Renaissance à la Cour de François Ier pendant deux journées exceptionnelles : Scènes de vie ; festivités royales ; initiations à l’escrime ; démonstrations de calligraphie ; spectacle de fauconnerie et encore plein d’autres ateliers seront au programme. 


Samedi 23 et dimanche 24 juillet : Journées tellement royales
Le Château Royal d’Amboise propose de retrouver le faste de la Renaissance à la Cour de François Ier pendant deux journées exceptionnelles : Scènes de vie ; festivités royales ; initiations à l’escrime ; démonstrations de calligraphie ; spectacle de fauconnerie et encore plein d’autres ateliers seront au programme

Journée tellement royale. . Château d'Amboise Vaulry - © Mandragore
Journée tellement royale. . Château d'Amboise Vaulry - © Mandragore

Tous les week-end du 6 au 21 août 2016 : Festival de « Musiques au temps des rois »
La musique du roi accompagne chaque évenement de la cour pour la gloire du Roi. Suivant les modes et les évolutions des techniques instrumentales, cette musique offre des œuvres bien différentes à chaque règne. Les visiteurs du soir pourront ainsi assister chaque soir à des concerts sur des thèmes variés. A 17h, des ateliers musicaux sont proposés avec une présentation des instruments joués à l’époque. Puis à partir de 18h30, place au concert avec déambulation. Au programme : 06 août : La chasse du roi Louis XII 07 août : Louis-Philippe et la musique romantique 13 août : Ronsard et Henri II 14 août : La leçon de danse du roi Louis XIV 20 et 21 août : La leçon d’équitation de François Ier.

Spectacle - Événement : La Prophétie d’Amboise

Son et lumière - @ D.Fontaine
Son et lumière - @ D.Fontaine
Tous les mercredis et samedis du 2 juillet au 27 août
Dates additionnelles : 12/07,15/07, 26/07, 09/08, 16/08 et 26/08

 
Ce spectacle historique nocturne d’une heure créé par le célèbre scénographe Damien Fontaine met en scène pas moins de 250 figurants.

La Prophétie d’Amboise évoque ainsi la vie de Louise de Savoie, personnage méconnu et pourtant mère du futur François 1er et femme d’influence qui fut par deux fois régente du royaume. L’histoire débute sur son rêve, dans lequel elle voit son fils monter sur le trône. A partir de cet instant, sa vie ne sera plus la même… Elle est témoin privilégié de la vie de la Cour d’Amboise et raconte ses audiences politiques et diplomatiques, ses luttes de factions et ses fêtes fastueuses. Récompensé à 4 reprises aux Fêtes des Lumières de Lyon et tout récemment pour son spectacle sons et lumières à la cathédrale de Tours, Damien Fontaine met tout son savoir-faire au service du Château Royal d’Amboise pour proposer un spectacle de sons et lumières de grande envergure à ses visiteurs. Un florilège de technologie et de moyens humains très attendu qui apporte un souffle nouveau à l’un des son et lumière les plus anciens de France.
 
Séance à 22h30 en juillet et à 22h en août. 

Informations et réservations :​  
www.renaissance-amboise.com/


 La Rédaction

 
Mardi 7 Juin 2016
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres