Le tourisme de golf génère aujourd’hui en République Dominicaine environ 200 millions de dollars de recettes annuelles et pourrait atteindre pas moins de 300 millions de dollars en 2016, selon les calculs établis par l’étude de la filiale nord-américaine de l’Association Internationale des Tours Opérateurs de Golf (IATGO North America).
En 2014, plus de 140 000 golfeurs se sont rendus en République Dominicaine, selon cette même étude. Ces données ont été présentées par Teddy de Lara, directeur du DR Golf Travel Exchange, à l’occasion de la 2ème édition de ce workshop international dédié au golf, au cours duquel ont également été évoqués les dernières installations et équipements de luxe qu’offre le pays dans la région caraïbe, ainsi que les resorts et hôtels hauts de gamme, dotés de terrains d’exception. Le DR Golf Travel Exchange a pour objectif de promouvoir la République Dominicaine en tant que destination de golf incontournable et d’analyser l’impact de ce marché de niche sur l’économie du pays. Organisé à La Romana, le workshop a réuni les professionnels influents du secteur et plus de 85 agents de voyages et tour-opérateurs spécialisés, venus des marchés européen, scandinave ou encore sud-américain. Avec 40% de participants de plus que l’année précédente, le DR Golf Travel Exchange a ainsi démontré tout le dynamisme du marché du tourisme de golf dominicain. Les principaux marchés émetteurs de tourisme de golf sont respectivement les Etats-Unis (environ 70% des visiteurs), le Canada, l’Europe et l’Amérique Latine.
De nombreuses compétitions en 2016
Le célèbre terrain de golf Teeth of the Dog, situé au cœur du complexe de luxe de Casa de Campo, à la Romana, accueillera la prochaine édition du Latin America Amateur Championship 2016 (LAAC), qui se déroulera du 14 au 17 janvier 2016. Teeth of The Dog est considéré comme le meilleur terrain de golf des Caraïbes par Golf Magazine. Actuellement, le pays possède 26 parcours de golf. Parmi ces derniers, 18 proposent des parcours de 27 trous et 1 de 9, ce qui représente un total de 351 trous - dont 68 surplombent la mer. En 2016, de nouveaux parcours 18 trous seront inaugurés. Les terrains dominicains ont été conçus par les plus grands noms du golf tels que Pete Dye, Jack Nicklaus, Tom Fazio, Nick Price, Robert Trent Jones Sr., José « Pepe » Gancedo, P.B. Dye, entre autres...