Avec la volonté de contribuer à la restauration d’œuvres majeures ou plus modestes du patrimoine, qu’il soit profane ou religieux, ancien ou contemporain, culturel, social ou industriel, le magazine Pèlerin et ses partenaires se mobilisent plus que jamais pour sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation et la transmission de notre héritage. Les 8 projets lauréats (1 par catégorie) qui seront révélés fin novembre, ont été sélectionnés par le jury et par les lecteurs du magazine, parmi 90 projets retenus cette année parmi ceux proposés par des particuliers, des communes et des associations de toute la France.
Le patrimoine, notre héritage et notre avenir
Valoriser le patrimoine et en prendre soin témoignent d’un désir de s’inscrire dans une histoire et d’appartenir à une communauté. Le patrimoine rassemble toutes les générations, il est à la fois culturel et générateur de lien social.
L’attachement des communes et des régions à leur héritage, la floraison d’associations de bénévoles qui œuvrent pour l’entretenir et la forte émergence de jeunes artisans qui souhaitent faire perdurer des savoir-faire ancestraux, e sont la preuve.
Depuis sa création, il y a 24 ans, le concours a aidé pas moins de 250 projets répartis dans toute la France. Le soutien historique de partenaires et mécènes a permis aux oeuvres sélectionnées d’être restaurées et de retrouver une visibilité ou un usage pour la communauté. A l’aube de ses 25 ans l’an prochain, le prix se structure et se développe pour porter plus haut cet engagement.
Remise des prix dans un lieu emblématique : l’abbaye royale de Fontevraud
Cette 24e édition du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine s’annonce exceptionnelle, tant par sa forme que par son contenu ! En effet, la cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 21 novembre 2014 à l’Abbaye royale de Fontevraud, plus grande cité monastique d’Europe, l’un des monuments incontournables sur la route des châteaux de la Loire et emblématique d’une transmission culturelle réussie.
Ce partenariat avec l’abbaye s’inscrit dans une démarche d’échanges et de synergie avec des lieux de patrimoine qui sont aussi des lieux de partage, de rencontre avec les populations, des lieux d’entreprise et d’innovation dans la gestion de la mémoire des hommes et des pierres.
Pour en savoir plus : www.pelerin-patrimoine.com/